02/07/2018 15:45

La police belge vient de déjouer un attentat qui devait être commis samedi à Villepinte près de Paris - Un couple d'Iraniens arrêté

15h45: Ce que l'on sait

Trois personnes ont été placées samedi en garde à vue en France dans l'enquête sur un projet d'attentat déjoué contre un rassemblement de l'opposition iranienne qui se tenait ce jour-là au nord de Paris, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le parquet fédéral belge a révélé lundi avoir arrêté à Bruxelles le même jour un couple en possession d'explosifs, soupçonné d'avoir planifié un attentat à Villepinte, lors d'un rassemblement des Moudjahidine du Peuple Iranien (MEK). "Les investigations visent à préciser la nature des relations qu'ils pouvaient entretenir avec les suspects interpellés en Belgique", a ajouté cette source.

15h00: Un membre des services de renseignements iraniens a été arrêté en Autriche, selon BFMTV. Il s'agit d'un diplomate iranien en contact avec le couple qui prévoyait de commettre l'attentat.

14h26: L'attentat était prévu pour le samedi 30 juin à Villepinte. "Une enquête de terrorisme" a été ouverte par le parquet fédéral belge.. Les deux personnes interpellées, âgées de 38 et 33 ans, ont été "inculpées de tentative d'assassinat terroriste et de préparation d'une infraction terroriste".  "Dans le même temps, un complice présumé (...) a été privé de liberté en France", peut-on lire dans le communiqué. Deux autres personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue à Levallois-Perret, selon BFMTV, avant d'être remises en liberté.

14h00: Selon plusieurs médias belges, dont la RTBF, la police belge vient de déjouer un projet d'attentat prévu en France.

Nos confrères rapportent qu'un couple d'Iraniens a été arrêté à Woluwe-Saint-Pierre dans le quartier de Stockel ce samedi. Dans leur voiture, du matériel pour fabriquer une bombe a été retrouvé, et notamment 500g d'explosif TATP et un détonateur.

"Le couple, qui habitait Wilrijk, visait un meeting d'un parti d'opposition iranien dans les environs de Paris.", peut-on lire, sans davantage de précisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kyx35
3/juillet/2018 - 10h46 - depuis l'application mobile

@ j’en connais sûrement + que vous au contraire. Je suis marié à une iranienne et je suis allé là bas à plusieurs reprises. La quasi totalité du pays est contre le pouvoir en place justement! Essentiellement la jeunesse . La France peut prendre exemple sur ce pays sur pas mal de points.

Portrait de kyx35
2/juillet/2018 - 20h28
dalram a écrit :

Il faut nuker Téhéran. Depuis que Khomeini a pris le pouvoir, ce pays est la pire saloperie qui soit. Dommage pour cette culture milénaire, mais la majorité de ce pays ne mérite rien de moins que la mort. Chaque jour, les actions des dirigeants iraniens ne font que justifier les atrocités israéliennes et le discours va-t-en-guerre de Trump.

Il faut vraiment ne rien connaitre à ce pays et à ses habitants pour tenir un discours aussi stupide!

Portrait de satine1
2/juillet/2018 - 17h45

Pourquoi toujours ramener leurs histoires politiques chez nous ? Ras le bol à la fin !!!