26/06/2018 17:25

La Ville de Strasbourg adopte une mesure pour interdire de fumer dans l'ensemble de ses parcs et jardins publics dès le 1er juillet

La Ville de Strasbourg a adopté une mesure pour interdire la consommation de cigarettes dans l'ensemble de ses parcs et jardins publics, par une décision votée en conseil municipal, une première en France. Cette mesure, intitulée "Parcs sans tabac: Strasbourg engagée dans la lutte contre le tabagisme pour le bien-être de ses habitants" entrera en vigueur le 1er juillet.
La Ville souhaite ainsi faire "face à l'ampleur du tabagisme et à ses conséquences environnementales, sécuritaires et en santé publique", selon un communiqué. La Ville recrutera aussi "des médiateurs santé-tabac, qui pendant le mois sans tabac en octobre iront à la rencontre des fumeurs, dans les parcs, les espaces verts, pour les interroger, les accompagner", a souligné l'adjoint à la Santé et rapporteur de la délibération, le Dr Alexandre Feltz, qui est aussi médecin spécialisé en addictologie.

Après une phase d'expérimentation en 2018, la Ville pourra procéder à la "verbalisation en 2019" des fumeurs contrevenants, avec une amende de 68 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
26/juin/2018 - 19h28
Mosquitox. a écrit :

Ben il y a bien des fois ou j'aimerais mieux avoir une bonne odeur de clope, plutot que de devoir subir l'odeur de transpiration de certaines personnes qui puent tellement que je dois me mettre en apnée en les croisant !!!  smiley

Pas faux mais au niveau santé publique il est moins dangereux de respirer une bonne transpi puante que du tabac...

Portrait de mouetty
26/juin/2018 - 18h42

Et verbaliser aussi les promeneurs qui mangent du salé et boivent du sucré !  Cela va inciter les enfants !!  Du grand n'importe quoi !!