union européenne 16h48: A 16h, Météo-France a placé ce dimanche, 31 départements en vigilance orange aux orages en raison d'un "risque fort de phénomène".
Les 23 départements concernés depuis ce dimanche matin sont l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise.
Météo France a ajouté dans son bulletin de 16h l'Aisne, l'Ariège, l'Eure, la Haute-Garonne, le Gers, l'Oise et la Seine-Maritime en vigilance orange aux orages, tandis que l'Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance orange inondations.
"Des pluies parfois orageuses concernent la région Centre et les Pyrénées", indique Météo-France, même si ces orages sont pour l'instant "de faible activité".
"En fin d'après-midi, la situation va devenir à nouveau fortement orageuse", poursuit le service de météorologie alors que les orages les plus violents sont attendus sur le Bassin parisien, le Limousin, l'ouest de l'Aquitaine et le sud du Massif central.

09h23: Météo France place à nouveau 23 départements, du nord de l'Ile-de-France jusqu'au Tarn, en vigilance orange en raison des risques d'orages.
: Aveyron, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Essonne et Val-d'Oise.

.
Samedi 9 juin
.
17h49: Nouveau message de Météo France qui indique désormais que 35 départements sont en alerte orange. La Dordogne et le Lot-et-Garonne viennent de s'ajouter à la liste.

16h25: La dernière alerte de Météo France place 33 départements de l'Ouest, de la région parisienne et du Sud-Ouest en alerte orange aux orages.

10h41: Météo France étend l'alerte orange à 24 départements de l'ouest et du centre de l'Hexagone
Début de suivi pour :
Charente (16), Charente-Maritime (17), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).
Maintien de suivi pour :
Calvados (14), Cher (18), Côtes-d'Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61) et Sarthe (72).

07h33: Dix-sept départements du nord-ouest, de l'ouest et du centre de la France sont placés en vigilance orange pour orages, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, l'Orne, le Maine-et-Loire et la Sarthe avaient été placés dès vendredi en vigilance orange.
Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher ont également été placés samedi matin en vigilance orange. La fin de la vigilance est prévue pour dimanche à minuit.
"L'activité orageuse reprend ce matin sur le nord-ouest du pays. A partir de la fin de matinée une intensification des orages est prévue sur les départements placés en vigilance orange", indique Météo-France.
"Jusque cet après midi et ce soir, ces orages s'annoncent virulents accompagnés de fortes précipitations. Ils pourront donner des cumuls de 50 à 80 mm en trois ou quatre heures.
Outre une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée dans les premières précipitations", selon les prévisionnistes qui annoncent pour samedi soir des "oranges violents sur l'Aquitaine
.
Vendredi 8 juin
.
18h40: Huit départements du nord-ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour orages.
Les orages doivent frapper le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.
Une ligne d'averses orageuses, se formant du sud des Pays-de-la-Loire à l'est de la Bretagne, va prendre de l'ampleur vendredi en fin d'après-midi et soirée, tout en se déplaçant vers le nord de la Bretagne et la Basse-Normandie, selon l'institut météorologique.
Le secteur critique se situe dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, le sud de la Manche, l'ouest de l'Orne et la Mayenne, où les orages seront peu mobiles et se réalimenteront une bonne partie de la nuit.
Les orages s'accompagneront de fortes précipitations, avec des cumuls de 60 à 70 mm en 3 ou 4 heures. Ailleurs, les orages circuleront plus rapidement et les cumuls de pluie devraient être moindres. Outre une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée dans les premières précipitations. La fin du phénomène météorologique est prévue samedi midi.
16h27: Météo France vient de placer 8 départements du nord-ouest en vigilance orange "orages" jusqu'à demain.
L'alerte orange concerne les départements suivants : Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Orne (61) et Sarthe (72).
"Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière pour des orages donnant d'intenses précipitations sur de courtes durées", précise Météo France. Fin de phénomène prévue demain, à 12h00
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?