31/03/2018 13:04

Découvrez Marvia Malik , la première présentatrice télévisée transgenre du Pakistan: "Ma famille ne m'a jamais acceptée, ni reconnue." - VIDEO

L'ex-mannequin Marvia Malik est devenue la première présentatrice télévisée transgenre du Pakistan, un pas en avant pour une communauté certes reconnue juridiquement mais qui reste très marginalisée dans ce pays conservateur d'Asie du sud. Depuis ses débuts à l'antenne , elle a "reçu de l'amour et du soutien comme jamais auparavant", se félicite Marvia Malik, souriante, lors d'un entretien avec l'AFP.

Et cette brune aux longs cheveux, lourdement maquillée avant de retrouver son plateau télévisé, d'ajouter : "Ma famille ne m'a jamais acceptée, ni reconnue."

Les "khawajasiras", un terme désignant un troisième sexe qui regroupe tant les femmes transgenres que les travestis et les eunuques, se bat depuis longtemps pour leurs droits au Pakistan, avec certains résultats. En 2009, ce pays a été parmi les premiers au monde à légalement reconnaître un troisième sexe. L'an passé, un premier passeport faisant état d'un genre "X" a été imprimé.

Une trentaine de permis de conduire ont récemment été délivrés à des femmes transgenres. Mais au quotidien, les "khawajasiras" vivent en parias, souvent réduites à la mendicité et à la prostitution.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions