29/03/2018 06:44

Meurtre antisémite de Mireille Knoll: Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont été exfiltrés de la manifestation en raison des risques pour leur sécurité - Vidéo

Décrétés indésirables par le Crif mais finalement présents, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont chacun de leur côté, sous les huées, été contraints de quitter la marche blanche mercredi en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée la semaine dernière à Paris.

Plusieurs milliers de personnes étaient présent pour l'événement. M. Mélenchon et les élus de la France insoumise (LFI) qui l'accompagnaient -notamment Alexis Corbière, Eric Coquerel, Clémentine Autain, Adrien Quatennens-- ont été contraints de gagner une rue adjacente du parcours emprunté par les manifestants après avoir été invectivés, notamment aux cris de "Insoumis, dehors", par des personnes présentes dans le cortège.

"Le sujet de la manifestation, c'est pas moi. C'est cette femme assassinée par des violents et des barbares et la nécessité de montrer que toute la communauté nationale serre des rangs". "Le reste, c'est vraiment un épiphénomène", a déclaré M. Mélenchon à la presse. "Que chaque juif sache qu'il est sous la protection de la communauté nationale, voilà ce qui est important", a insisté M. Mélenchon.

Arrivée peu après, Marine Le Pen a également été contrainte de quitter le cortège sous les invectives. La présidente et les élus du Front national ont ensuite rejoint la manifestation, mais à bonne distance du cortège, entourés par des forces de l'ordre et par leurs propres services.

"Ca fait des années que nous dénonçons et luttons contre l'antisémitisme islamiste. Nous avons donc particulièrement notre place ici". "Le Crif ne représente que lui-même", avait déclaré Mme Le Pen à la presse lors de son arrivée.

De nombreuses autres personnalités politiques --la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, le secrétaire d'Etat Christophe Castaner, le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, le patron de LR Laurent Wauquiez-- ont participé à cette marche, la plupart ceints de leur écharpe tricolore.

Mais s'agissant de Mme Le Pen et de M. Mélenchon, leur venue à cette marche blanche n'avait pas été souhaitée par le Conseil représentatif des institutions juives de France, son président Francis Kalifat jugeant les antisémites "surreprésentés" dans les rangs de "l'extrême-gauche et de l'extrême-droite".

"La rue appartient à tout le monde". Mais "j'espère qu'ils prendront conscience de la nécessité de faire le ménage chez eux", a déclaré M. Kalifat depuis le cortège.

Mme Le Pen et M. Mélenchon avaient annoncé leur présence après l'appel à l'unité d'un des fils de la victime, Daniel Knoll.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait appelé à l'unité, jugeant que "lorsqu'il s'agit de lutter contre l'obscurantisme ou contre l'antisémitisme ou contre le fanatisme, tout ce qui rassemble grandit".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, présent dans le cortège, avait qualifié de "pitoyable" la position du Crif "parce que, quand on organise une marche pour la tolérance, pour le respect, on invite tout le monde".

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati (LR) s'était quant à elle dite "choquée" sur BFMTV-RMC par la position du Crif, estimant que cette marche "ne (lui) appartenait pas".

A l'inverse, le maire LR de Nice Christian Estrosi a soutenu sur France 2 le Crif: "Il faut respecter ceux qui constituent l'autorité".

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a souhaité sur RMC que la marche soit un "moment d'unité puissant" comme pour le gendarme Arnaud Beltrame.

.

La journée minute par minute

.

20h00: Marine Le Pen est revenue dans la manifestation dans une partie un peu plus calme du cortège

19h34: Marine Le Pen est exfiltrée à son tour de la manifestation en raison des risques pour sa sécurité

19h24: Gérard Miller, psychanalyste et proche de Jean-Luc Mélenchon, a appelé, en marge de la marche blanche, à la démission de Francis Kalifat, le président du Crif, en raison des incidents qui ont émaillé la venue de la délégation insoumise. Il a également jugé qu'il était "indigne de sa fonction".

19h16: Jean-Luc Mélenchon vient d'être exfiltré de la manifestation après des réactions hostiles

Selon le Figaro , Jean-Luc Mélenchon et les députés Insoumis ont quitté le cortège avec l'aide de la police après avoir été pris à partie par des manifestants violents. "Cela a été compliqué. Au moment de partir, un autre groupe a tenté, en arrivant par derrière, de s'en prendre à eux. Ils sont désormais dans une petite rue adjacente", a témoigné un des journalistes du quotidien

19h12: Jean-Luc Mélenchon: "Je ne suis pas le sujet de la manifestation. Le reste c'est 40 personnes sans intérêt qui sifflent et il ne faut pas leur donner de l'importance"

18h53: Marine Le Pen arrive à son tour sous les huées. "Ça fait des années que nous luttons contre l'antisémitisme islamiste et nous avons parfaitement notre place ici", déclare-t-elle

 

18h48: Bousculade autour de Jean-Luc Mélenchon qui est venu malgré les propos du CRIF

18h45: Jean-Luc Mélenchon vient d'arriver Place de la Nation. De nombreuses personnalités politiques sont également présentes à la marche blanche parisienne. Gérard Collomb, François de Rugy, Benjamin Griveaux ou Christophe Castaner. A droite, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, mais aussi Jean-Christophe Lagarde sont présents.

18h16: Plusieurs personnalités sont en train d'arriver Place de la Nation

17h40: Un local de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été saccagé sur le site Tolbiac de l'université Paris-I et ses murs ont été recouverts d'inscriptions haineuses, a indiqué mercredi l'UEJF, qui a annoncé un dépôt de plainte contre cet acte qu'elle juge "antisémite". "Alors que le site est occupé par des étudiants d'extrême gauche, notre local a été saccagé, une armoire jetée à terre, avec sur le mur des inscriptions 'À mort Israël', 'vive Arafat'", a précisé le président de l'UEJF, Sacha Ghozlan. Une vidéo diffusée sur le compte Twitter de l'association montre d'autres tags, tels "local sioniste raciste anti-goy" et "Palestine vaincra".

.

.

16h08: La famille de Mireille Knoll sera reçue à 17h15 par Edouard Philippe

16h00: Après l'hommage national rendu au gendarme Beltrame, le Président Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll, l'octogénaire tuée "parce qu'elle était juive". 

12h31: Emmanuel Macron a eu un mot dans son discours en hommage à Arnaud Beltrame pour Mireille Knoll, "assassinée parce qu'elle était juive". Son meurtrier "a profané nos valeurs sacrées", a-t-il déclaré.

09h32: La présidente du FN, Marine Le Pen, annonce son intention de se rendre à la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, dans un communiqué. L'organisateur du rassemblement, le Crif, a pourtant annoncé que le FN et La France insoumise n'étaient pas les bienvenus.

08h02: Le chef de la file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a aussi prévu de venir à la marche. Dans un premier temps, le patron du Crif a estimé que Jean-Luc Mélenchon pourrait se rendre à la manifestation, tout en relevant une "contradiction" entre sa présence et son soutien au "boycott d'Israël BDS" qui exprimerait, selon le responsable communautaire, "une haine de l'Etat d'Israël et des juifs". Mais dans la soirée, Francis Kalifat a durci sa position en déclarant le leader des Insoumis et ses troupes persona non grata : "Soyons clairs ni Jean Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain", a-t-il écrit dans un tweet :

 

07h28:  Dans un communiqué publié dans la soirée, le FN, "nonobstant le message discriminatoire incompréhensible du Crif", "appelle ses adhérents et ses sympathisants à se joindre à la marche blanche organisée en hommage Mireille Knoll". 

De son côté, le président du Crif, Francis Kalifat, a indiqué que "beaucoup de personnalités, de diverses tendances politiques, ont annoncé leur venue". Il espère en outre "qu'il y aura des membres du gouvernement, et peut-être plus". Mais il avait ajouté que "le Front national n'est pas souhaité" à cette marche. 

06h55: L'ensemble des dirigeants politiques ont annoncé leur participation à la "marche blanche" organisée mercredi après le meurtre de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée à Paris, même si le Crif a assuré que le FN puis les Insoumis n'étaient pas les bienvenus.

06h12: La manifestation doit démarrer à 18h30 place de la Nation à Paris jusqu'au domicile de Mme Knoll, dans le XIe arrondissement. De nombreux élus ont d'ores et déjà annoncé leur présence, parmi lesquels Gérard Larcher, président du Sénat, Laurent Wauquiez,la présidente du FN, Marine Le Pen, n'y sera pas, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ne souhaitant pas la venue du FN. "Le Crif refuse que nous venions sinon je serais bien évidemment allée à cette marche blanche avec d'autres députés FN", a déclaré Marine Le Pen. 

06h00: Le parquet de Paris a retenu lundi le caractère antisémite dans l’enquête sur le meurtre d’une octogénaire à Paris, qui suscite de nouveau une forte émotion de la communauté juive un an après celui de Sarah Halimi. Trois jours après la mort de Mireille Knoll, 85 ans, dont le corps lardé de coups de couteau et en partie brûlé a été retrouvé dans son appartement incendié à Paris, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable », a indiqué une source judiciaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin 1998
29/mars/2018 - 07h13
J.Purdey © a écrit :

Quel peuple sans état ? 

Du haut de vos 20 ans vous allez pouvoir me renseigner.  smiley

Je parlais de l'époque dont on se réfère! même si on disait à l'époque le protectorat anglais de la palestine!smiley

Portrait de Jilou1994
29/mars/2018 - 05h28
Daniel Knoll après la manifestation a redit que cette manifestation était pour tous les partis et qu'il y a des abrutis partout même chez les siens. Le Crif s'est discrédité encore une fois pour longtemps avec cette opportunité unique de montrer sa sincérité. Nous devons "jouer" collectif comme dans un orchestre même si nous avons des sensibilités parfois différentes. Par son courage de dire les choses telles qu'elles sont il a à lui tout seul redonné le vrai sens de cette manif ! Et ce n'est pas Ruth Elcrief et ses collègues de BFMTV malgré leurs tentatives de minimiser l'intervention de Kalifat qui vont redorer le blason du Crif. 
Portrait de nicolas.j7081
28/mars/2018 - 23h30

Dommage que le racisme et la haine véhiculés par le CRIF et la LDJ soient venus gâcher ce rassemblement pacifique. Ces gens sont une ignominie.

Portrait de Jilou1994
28/mars/2018 - 20h13

Le CRIF = Pompier pyromane ! 

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 19h50
Agosile a écrit :

Et si on parlait du grand mufti de Jérusalem ? smiley

ben c'est logique : ils avaient comme point commun lui et hitler: de détester les juifs! maintenant si vous confondez nos anciennes colonies ou les indigènes étaient enrolés avec un personnage d'un peuple sans états, celà n'a rien avoir!

Portrait de nicolas.j7081
28/mars/2018 - 19h34
Jilou1994 a écrit :

Cette manif est un chaos ! Cela ne va pas aider à ressouder les citoyens... Dommage, triste, désolant...  

Merci qui ? Merci le CRIF! 

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 19h31

c'est bien fait pour ces deux gus gus: celà s'appelle de la récupération politique! ils étaient là non pas pour honorer la mémoire de cette dame, mais pour se montrer pour que les gens disent que ce sont de bonnes personnes! hypocrisie! hypocrisie aussi comme ce matin ou la plupart de ces politicards étaient venu à l'hommage tout sourire!

Portrait de Jilou1994
28/mars/2018 - 19h19

Cette manif est un chaos ! Cela ne va pas aider à ressouder les citoyens... Dommage, triste, désolant...  

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 18h39
Députéhonnête-mdr a écrit :

’’ il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale ‘’ ... oui mais ça c’etait avant ...

Finalement y avait il des Français qui combattaient  pendant la seconde guerre mondiale   ?

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 18h36
J.Purdey © a écrit :

Local saccagé par des gauchistes. On reconnait bien les bonnes vieilles méthodes de la gauche progressiste. 

Il est à souhaiter que la sûreté nationale sera diligentée pour enquêter et qu'elle y mettra autant d'ardeur que pour trouver les poseurs de panneaux anti-djihadiste de Toulouse.  

Je suis d'accord mais j'en doute..........

Portrait de Avalon
28/mars/2018 - 18h21
GRIBOUILLE a écrit :

Insupportable la réaction du président du CRIF, il entretient la haine en divisant les Français. Démission ou aller en Israël rejoindre B. Netanyahu même combat. C'est le CRIF qui entretien l'antisémitisme en France avec les propos de M. Kalifat.smiley

le crif a besoin d'exister  , il faut entretenir la haine ,  sinon ils ne servent à plus rien , donc le moindre fait divers faut le monter en épingle immédiatement , ils ont toujours fait en sorte d'avoir une forte tension.

Portrait de Députéhonnête-mdr
28/mars/2018 - 18h02
Valentin 1998 a écrit :

Dans les carrés musulmans, il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale. Pas seulement les terroristes. Tout comme dans les cimetières chrétiens, il y a des collabos qui ont léché les mains des nazis et qui ont dénoncés des juifs!

’’ il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale ‘’ ... oui mais ça c’etait avant ...

Portrait de Bistronovitch
28/mars/2018 - 17h42
J.Purdey © a écrit :

Et comme toujours le Jeangi-macbeth-Strip, fieffé veule qu'il est, ne répondra pas.

Il vient ici déposer sa petite crotte nauséabonde puis, comme un Fennec, disparait la queue entre les jambes. 

Quelle queue ? ce mec est un castré visiblement complexé.

Portrait de Bistronovitch
28/mars/2018 - 17h40
Jeangi. a écrit :

Faut que je me vide les couilles la photo de la vieille m'a grave chauffé!

Je doute que tu en possède, les lâches se planquent pour ne pas être la risée des autres.

Portrait de Bistronovitch
28/mars/2018 - 17h38
Jeangi. a écrit :

C'est dommage je l'aurais bien baiser la vieille!

Sombre crétin !

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 17h20
Voltaire. a écrit :

Bravo !!! 

Merci à vous   !

Portrait de gyetteg
28/mars/2018 - 16h06

La vache !!! c'est ça les nouveaux révolutionnaires ! on ne veut pas d'eux, ils s'imposent !!! chacun a les combats qu'il peut !!! smiley

Portrait de GRIBOUILLE
28/mars/2018 - 15h33

Insupportable la réaction du président du CRIF, il entretient la haine en divisant les Français. Démission ou aller en Israël rejoindre B. Netanyahu même combat. C'est le CRIF qui entretien l'antisémitisme en France avec les propos de M. Kalifat.smiley

Portrait de Jilou1994
28/mars/2018 - 14h23

Le CRIF fait de la politique alors que Mr Knoll est très digne et bienveillant sur BFMTV malgré l'immense douleur qui l'accable en disant que tout le monde est le bienvenu parce que tout le monde a une mère. Bravo ! Un enseignement, un exemple à suivre parce que c'est toujours dans l'épreuve que l'on perçoit la grandeur ou pas d'une personne.  

Portrait de -Scully.
28/mars/2018 - 13h26
Valentin 1998 a écrit :

Dans les carrés musulmans, il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale. Pas seulement les terroristes. Tout comme dans les cimetières chrétiens, il y a des collabos qui ont léché les mains des nazis et qui ont dénoncés des juifs!

La différence est que les bons imams qui enterrent ces bons musulmans qui ont tué des méchants mécréants évitent de mettre le nom sur la tombe parce qu'ils sont des héros pour d'autres bons musulmans et il faut éviter que ça ne devienne un lieu de pèlerinage.

Portrait de Kylen_chan
28/mars/2018 - 13h23
Valentin 1998 a écrit :

Dans les carrés musulmans, il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale. Pas seulement les terroristes. Tout comme dans les cimetières chrétiens, il y a des collabos qui ont léché les mains des nazis et qui ont dénoncés des juifs!

Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire. Mais quand tout le monde clame à la tv que ces assassins ne sont pas musulmans, mais qu'au final il sont enterrés selon les rites de cette  religion on peut se poser des questions. Quelque soit la religion d'ailleurs.    .

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 11h28
Kylen_chan a écrit :

Je ne confonds rien, je pars dans une logique extrême que devrait tenir le CRIF.

Le terme islamophobe a surtout été inventé pour pouvoir faire taire toute critique de cette religion, des textes, comme on a le droit de critiquer toute idéologie religieuse ou politique... 

La confusion entre musulmans et islamistes peut aussi découler du fait que tous ces "radicalisés" (de quelle religion parle-t-on? on n'ose même mettre les bons mots) que ces terroristes islamistes sont enterrés dans les carrés musulmans des cimetières. Et on nous dit ensuite que ça n'a rien à voir avec l'islam...

Après, la lutte contre les sectes religieuses devrait inclure les sectes musulmanes mortifères sans qu'on soit taxés d'intolérants, de racistes etc. Sauf qu'il y a beaucoup de laisser-aller de la part des élus et des gouvernements qui ont acheté la paix sociale pendant des décennies alors qu'ils auraient dû taper du poing sur la table et non se laisser bouffer par tous ces assos soi-disant antiracistes qui ont favorisé le communautarisme. ça a totalement desservi les musulmans qui vivent tranquillement.

 

 

Dans les carrés musulmans, il y a aussi des musulmans qui ont combattus pendant la seconde guerre mondiale. Pas seulement les terroristes. Tout comme dans les cimetières chrétiens, il y a des collabos qui ont léché les mains des nazis et qui ont dénoncés des juifs!

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 10h55

La seule personne qui aurait pu interdire l'accès à cette marche blanche est son fils. Il a invité chacun  qui le souhaite à participé à cet hommage.Tout le reste n'est que mauvaise littérature...

Portrait de mestoutou
28/mars/2018 - 10h51

Maintenant je sais que le CRIF fout la m..de à la botte du gouvernement !

Portrait de Kylen_chan
28/mars/2018 - 10h48
Jeangi a écrit :

ne confondez pas musulmans et islamistes! 

mais c'est aussi de la faute de celui qui a modifié la définition d'islamophobe: ce n'est pas être contre l'islam mais contre les dérives sectaires de cette religion. le terme a été inventé en Iran pour les qualifier ainsi! 

en France on a exprès redéfini mal: tout le monde devrait être islamophobe et pro Islam comme les 2 autres religions soeurs que sont les religions juives et chrétiennes... pour les musulmans comme les chrétiens et juifs, et contre les islamistes: contre tous les extrémistes de toutes les religions qui en font des sectes du coup! 

Je ne confonds rien, je pars dans une logique extrême que devrait tenir le CRIF.

Le terme islamophobe a surtout été inventé pour pouvoir faire taire toute critique de cette religion, des textes, comme on a le droit de critiquer toute idéologie religieuse ou politique... 

La confusion entre musulmans et islamistes peut aussi découler du fait que tous ces "radicalisés" (de quelle religion parle-t-on? on n'ose même mettre les bons mots) que ces terroristes islamistes sont enterrés dans les carrés musulmans des cimetières. Et on nous dit ensuite que ça n'a rien à voir avec l'islam...

Après, la lutte contre les sectes religieuses devrait inclure les sectes musulmanes mortifères sans qu'on soit taxés d'intolérants, de racistes etc. Sauf qu'il y a beaucoup de laisser-aller de la part des élus et des gouvernements qui ont acheté la paix sociale pendant des décennies alors qu'ils auraient dû taper du poing sur la table et non se laisser bouffer par tous ces assos soi-disant antiracistes qui ont favorisé le communautarisme. ça a totalement desservi les musulmans qui vivent tranquillement.

 

 

Portrait de claud34
28/mars/2018 - 10h16

Mélenchon interdit en raison de son soutien au boycott d'Israel. Israel est-il le pays des gens du Crif ? Je croyais que c'était la France.

Portrait de soly
28/mars/2018 - 09h56
Kylen_chan a écrit :

Si le CRIF était cohérent, il devrait interdire aux musulmans de venir également. Les actes antisémites (agressions,meurtres,  attentats... ) sont l'oeuvre d'islamistes  (Merah, Coulibaly...) smiley   Et il y a des Juifs qui votent FN, le CRIF devrait se le rappeler...

La démarche du CRIF est contre-productive. Et ça va à l'encontre de l'opinion de la famille.Le fils de la victime, ce matin sur RMC,  a désaouvé le CRIF "qui fait de la politique", ce monsieur veut que ce soit ouvert à tous. Le dernier mot revient à la famille, c'est tout.

Tout à fait d'accord avec vous.

Portrait de Kylen_chan
28/mars/2018 - 09h54

Si le CRIF était cohérent, il devrait interdire aux musulmans de venir également. Les actes antisémites (agressions,meurtres,  attentats... ) sont l'oeuvre d'islamistes  (Merah, Coulibaly...) smiley   Et il y a des Juifs qui votent FN, le CRIF devrait se le rappeler...

La démarche du CRIF est contre-productive. Et ça va à l'encontre de l'opinion de la famille.Le fils de la victime, ce matin sur RMC,  a désaouvé le CRIF "qui fait de la politique", ce monsieur veut que ce soit ouvert à tous. Le dernier mot revient à la famille, c'est tout.

Portrait de Lothar
28/mars/2018 - 09h41

Le crif le vrai gouvernement Français .

Portrait de Stephanie22ans
28/mars/2018 - 09h38

Vous avez oublié de faire un article pour dire que le fils de Mireille Knoll a désavoué le CRIF en affirmant que tout le mond" était le bienvenu y compris le FN.