27/03/2018 15:09

L'ex-candidat des Insoumis qui s'est réjoui de la mort du gendarme Beltrame condamné à un an de prison avec sursis

L'ancien candidat de La France insoumise (LFI) aux législatives du Calvados, Stéphane Poussier, a été condamné à un de prison avec sursis et de 7 ans d'interdiction de droits civils et civiques pour "apologie du terrorisme". 

Stéphane Poussier a été interpellé dimanche à 11H30 à son domicile de Dives-sur-Mer (Calvados) pour avoir publié samedi deux tweets se félicitant de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué après s'être substitué à un otage dans l'attaque terroriste du supermarché de Trèbes.

"Le parquet de Lisieux a prolongé la garde à vue de monsieur Poussier pour une durée maximum de 24 heures", a indiqué lundi le procureur de la République de Lisieux David Pamart dans un communiqué. La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 7 ans de prison et de 100.000 euros d'amende.

Candidat malheureux de La France insoumise dans la 4ème circonscription du Calvados, Stéphane Poussier avait écrit sur Twitter: "A chaque fois qu'un gendarme se fait buter (...) je pense à mon ami Rémi Fraisse", un jeune militant écologiste tué en 2014 par une grenade tirée par un gendarme.

"Là c'est un colonel, quel pied ! Accessoirement, encore un électeur de Macron en moins", avait-il ajouté. Ses remarques ont provoqué de vives réactions sur Twitter, et son compte a été désactivé.

Les tweets ont été condamnés par son mouvement, la France Insoumise et par son leader Jean-Luc Mélenchon. Selon LFI M. Poussier a été exclu du parti dès samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicolas.j7081
27/mars/2018 - 22h02

Étrange de ne pas relayer l’hommage rendu par Melenchon a l’assemblée nationale et ovationné par la majorité. 

pour le reste, la peine est justifiée. du ferme aurait du être envisagé. 

Portrait de atlantique07
27/mars/2018 - 15h43

Lamentable.......Aucune condamnation...........Et moi qui pensais que ce dernier attentat serait un électrochoc..Je pense avoir encore une fois rêvé.