24/03/2018 09:34

Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque qui avait remplacé des otages est décédé: "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice." (Gérard Collomb)

09h30: Les drapeaux et étendards des gendarmeries sont mis en berne aujourd'hui après l'annonce de la mort du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame

"Je m'incline devant le courage, le sens du sacrifice et l'exemplarité de cet officier qui a donné sa vie pour la liberté des otages, a tweeté Richard Lizurey, général français de la Gendarmerie nationale dont il est le directeur général. L'ensemble des drapeaux et étendards de la gendarmerie sera mis en berne aujourd'hui."

08h01: Emmanuel Macron a rendu hommage ce matin au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, décédé samedi matin, en déclarant que l'officier était "tombé en héros" lors des attaques dans l'Aude et méritait "respect et admiration de la Nation tout entière". Arnaud Beltrame, qui s'était proposé comme otage auprès du djihadiste auteur des attaques de Trèbes et Carcassonne, a fait "preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels", a ajouté le chef de l'Etat dans un communiqué.

07h03: Arnaud Beltrame, héros des attaques de l'Aude, est décédé ce samedi 24 mars, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter. Ce gendarme de 45 ans s'était volontairement substitué à une otage dans le supermarché de Trèbes le vendredi , alors que le terroriste y avait déjà abattu deux personnes.

"Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le cœur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l'Aude", écrit Gérard Collomb, précisant qu'il est "mort pour la patrie". Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (...) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu" et a abattu l'auteur de l'attaque, qui se réclamait du groupe jihadiste État islamique, avait détaillé à la presse le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb après les attaques. Il a été blessé par balle à deux reprises et a reçu plusieurs coups de couteau par l'assaillant, a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

Le ministre de l'Intérieur avait salué vendredi "l'acte héroïque" du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Le gendarme, qui s'était proposé comme otage auprès du jihadiste auteur des attaques dans l'Aude, est mort des suites de ses blessures, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice", a de nouveau écrit le ministre samedi matin sur Twitter, au lendemain des attaques dont le bilan s'élève désormais à quatre morts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
25/mars/2018 - 13h19

C'est un politique qui aurait dû prendre la place de l'otage et non un gendarme.

Puisque les politiques ne font rien contre les fichés S et autres radicalisés, qu'ils prennent donc la place des otages...

Mais bien sûr, les politiques sont bien protégés en regardant le peuple se faire massacrer.... 

Portrait de Capri
25/mars/2018 - 11h24
Patatrac a écrit :

Bien sûr qu'il y aura un autre massacre , mais sans le geste héroïque du colonel Arnaud Beltrame, ces crimes n'auraient pas eu la même importance de la part des médias et des autorités , ce gendarme mérite un hommage national . Dans une semaine , les médias et les autorités auront tourné la page et le geste de ce gendarme sera oublié . Comme vous , tout ce cirque ne sert à rien.

Perso, pour la 1ere fois après « Charlie » et le Prêtre assasiné (avec bien sûr le choc de l’attentat de Nice), je « bugue » sur cet attentat. Je n’arrive pas à « passer la seconde ». Ce n’est pas possible de vivre ça dans notre pays. Dans le supermarché d’une ville de 5.642 habitants. Il faut faire quelque chose. Je ne suis pas le mieux p’acé pour savoir « quoi ».

Je vous suis sur le fait que le sacrifice du Lt-Colonel Beltrame ne soit pas vain et il ne le sera pas. J’ai l’impression qu’il y aura un avant et un après. Je le souhaite fort en tous cas. Ca touche aux forces de l’ordre, ça touche à la France profonde...

Quand on voit les commentaires et les articles sur la Cité Ozanam où vivait le tueur, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société française.

Portrait de Capri
25/mars/2018 - 11h15
.legay a écrit :

La France et les Français n'ont pas besoin de prière.

Ils n'ont pas à attendre le prochain massacre en communiant.

La France et les Français ont besoin de dirigeants qui prennent des décisions fortes, des actes, des faits !

Les hommages, les pleurnicheries, les bougies et autres marches blanches ne serviront en aucun cas a empêcher le prochain massacre sur le territoire national, et le prochain massacre, nul doute qu'il aura lieu !

Si les choses étaient si simples (« des mesures fortes »), ça se saurait sans doute, non ?

Malgré un risque d’attentat maximal, nous n’avons pas eu à connaître de massacre de masse depuis l’attentat de Nice. Ça veut dire que les autorités travaillent et que des « mesures », des décisions et des actions ont étés menées (qui doivent rester secrètes pour grande partie).

Le « risque zéro » n’existe pas. Il me semble que c’est la mobilisation de tout un pays qui est nécessaire, comme en temps de guerre. Le tueur vivait avec ses parents et ses 2 sœurs si j’ai bien suivi... La famille devrait être davantage impliquée par les autorités. Le responsable de la mosquée indique n’avoir pas été mis au courant de la tendance du tueur à regarder des sites salafistes. La personne du centre de réinsertion sociale qui l’a accueilli en « stage » a indiqué qu’elle n’aurait jamais pensé que cette personne discrete commette de tels actes.

Portrait de Valentin 1998
25/mars/2018 - 07h20

C'est ces pourris qui doivent bien rigoler: les français(ou kouffar) sont juste des moutons que l'on peut égorger sans problèmes et sans qu'ils ripostent!

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 17h42

La photo du Lt-Colonel Beltrame est en "Une" de l'édition internationale du site CNN. Perso, je n'arrive pas à me remettre de cet assasinat et de celui des autres personnes. Pensons fort aux familles et soyons en communion de prière.

Portrait de INTERCITES
24/mars/2018 - 14h38

Je me demande juste pourquoi, arrivés à un tel niveau de technologie, le GIGN n'emploie pas des gaz anesthésiants (j'avais vu que des robots pouvaient le faire ou le diffuser par des gaines d'aération). Les otages certes en seraient bénéficiaires et c'est dommage, mais au moins le ou les terroristes seraient neutralisés. Evidemment les russes l'avaient employé mais à des doses mortelles et ça avait tourné au drame. Mais pourquoi cette option n'est elle pas envisagée ? 

Portrait de Valentin 1998
24/mars/2018 - 14h14
pIatane.. a écrit :

Venez nombreux! cette ratonnade sera accompagnée d'un appéritif vin et saucissons!

allez viens boire un p'ti coup à la maison, il y a du blanc, du rouge et du saucisson! et gilou avec son petit accordéon

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 13h39
alekine1 a écrit :

Mode Trump activé

Autorisation de port d'arme visible pour tous les membres d'un club de tir, ball-trap ou chasse.

Mode Trump désactivé

 

Ah. Et vous pensez que vendredi matin, au Super U de Trèbes (5.642 habitants), il aurait pu y avoir un membre d'un club de tir, ball-trap ou chasse, armé, prêt et disposé à tuer l'assaillant ?

Portrait de Rosette
24/mars/2018 - 12h07

Qu'on oublie pas non plus l'extraordinaire incompétence et cynisme de Macron, Philippe et Collomb (après celle de Hollande) qui laissent des gens de ce type dans la nature alors qu'on sait qui ils sont. Parce que ce gouvernement est adepte de la pensée unique et veut protéger les criminels contre les victimes il se rend complice des terroristes qui tuent nos concitoyens.

Portrait de gyetteg
24/mars/2018 - 11h56

Respect pour cet homme qui a donné sa vie...

Et qu'allons-nous faire maintenant dans ce Gouvernement ? poser des gerbes.... une fois encore... et après ? Allons-nous encore longtemps accepter de nous laisser canarder dans un supermarché par des débiles profonds ? Quand allons-nous réagir ?

 

Portrait de Valentin 1998
24/mars/2018 - 11h47

Je ne voudrai pas être pessimiste, mais avec le laisser aller de ce gouvernement, j'ai bien peur que çà recommence d'ici peu. Il suffit de voir ceux qui trainent dans nos rues , çà fout les jetons!

Portrait de Avalon
24/mars/2018 - 11h15

N'OUBLIEZ JAMAIS que Macron accepter le soutien de  l'UOIF pour la présidentiel  (organisation terroriste dans plusieurs pays)

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 10h51
maya430 a écrit :

Lui son nom va rester dans l'Histoire...

Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il y aura « un avant » et « un après ». Ce genre d’acte terroriste n’est plus possible sur notre territoire. Seule l’action « au plus près » des personnes fichées S (souvent sur dénonciation de leur propre famille), peut faire changer les choses selon moi.

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 10h46
brems a écrit :

Et sa famille pense quoi de tout ça ? Franchement comment se fait il qu on lui ait permis de faire ça ? Il fallait tuer ce terroriste sans aucun échange humain pas de discussion on tire. Lui n a pas hésité il avait déjà tué 3 personnes et ces mecs là sont déterminés il faut tirer pas discuter. Je suis en colère pour cette vie perdue pour ces familles brisées. Franchement quand on voit la tête de ce terroriste et on nous parle d un radicalise léger mdr... Hier juste après l assaut j étais dans une grande surface et J ai croisé trois personnes sans doute radicalisees léger avec la barbe une longue robe une tenue pas du tout européenne pour moi ça donne déjà un indice : qui embauche des mecs avec cet accoutrement en France ? Et le pire ils doivent être nes en France car ils avaient la vingtaine.

Le déséquilibré-terroriste avait déjà tué le passager d'un véhicule, blessé (donc presque tué aussi) le conducteur... avait tenté de tuer des CRS le matin... avait tué 2 personnes dans le supermarché... Arnaud Beltrame, se substituant à l'otage, avait ces informations, savait ce qu'il faisait... L'otage servait de bouclier humain et n'avait aucune chance de survie après les meurtres précédents. Le déséquilibré-terroriste était parti pour mourir de toutes façons.

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 10h28
Grande gueule du 31 a écrit :

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger. Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur

Oui, le coeur très lourd et les larmes aux yeux. Il faut faire quelque chose. Ce n'est plus possible de connaître ce genre d'actes. Les proches des gens qui commettent ces crimes devraient davantage se mobiliser en amont.

Portrait de Grande gueule du 31
POCKSY a écrit :

RESPECT

Pensées à sa famille. I l s'est sacrifié.

Une fois de plus j'enrage..................

@POCKSY Les invraissemblances du passage à l'acte

Interrogée depuis le début de l'après-midi, Edith Scaravetti vit des heures difficiles devant la cour d'assises de la Haute-Garonne. Après un récit basé sur le malaise profond dont souffrait Laurent Baca, la cour évoque depuis plus de 90 minutes le passage à l'acte et ses mystères. "Vous nous racontez un face à face terrible, un Laurent Baca vociférant et hurlant. Pourtant vos enfants n'entendent rien", s'étonne Me Martial. Un interrogatoire poussé, tendu où Edith Scaravetti résiste : "Je ne sais pas. Souvent les enfants n'ont rien entendu..."

Et les coups, violents, multiples, aucune trace ? Me Martial doute parce que le lendemain un médecin n'a rien constaté. "Madame vous l'avez tué à 3 heures ou le matin, quand il dormait et que vos enfants se trouvaient au Clae ?"

"La nuit à 3 heures. C'était un accident", affirme, encore Edith Scravetti. Et elle reste sur cette version malgré d'autres questions posées par Me Chmani, l'avocate des enfants. "Ils se posent beaucoup de questions", insiste le conseil.

"Mes enfants savent..." L'oeil sévère, Me Chmani retorque : "Ce n'est pas si clair !"

L'audience a été suspendue à 19 heures et l'interrogatoire d'Edith Scaravetti reprendra jeudi matin.

Portrait de Grande gueule du 31
pIatane. a écrit :

Qu'est ce qu'on attends pour buter le Abdeslam?

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger. Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur

Portrait de Grande gueule du 31
pIatane. a écrit :

Qu'est ce qu'on attends pour buter le Abdeslam?

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger... Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive... Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur...

Portrait de Grande gueule du 31
pIatane. a écrit :

Qu'est ce qu'on attends pour buter le Abdeslam?

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger... Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive... Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur...

Portrait de Grande gueule du 31
pIatane. a écrit :

Qu'est ce qu'on attends pour buter le Abdeslam?

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger... Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive... Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur...

Portrait de Grande gueule du 31
pIatane. a écrit :

Qu'est ce qu'on attends pour buter le Abdeslam?

Profond respect pour ce gendarme mort pour nous protéger... Le coeur est lourd. Je souhaitais vraiment qu'il survive... Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Il est tombé pour nous, nous tiendrons pour lui faire honneur...

Portrait de Avalon
24/mars/2018 - 09h40

N'OUBLIEZ JAMAIS que Macron accepter le soutien de  l'UOIF pour la présidentiel  (organisation terroriste dans plusieurs pays)

Portrait de brems
24/mars/2018 - 08h53
Patatrac a écrit :

Mort pour rien , il faudra combien d'Arnaud Beltrame pour que le gouvernement se bouge , je crains que dans une semaine il sera oublié , on à pas fini de voir la photo et le nom de l'assassin , un héros dans son quartier et pour sa famille , mort en martyre , un honneur . Condoléances à la famille .

Je suis d accord avec vous. Très triste pour la famille de ce gendarme. 

Portrait de brems
24/mars/2018 - 08h51

Et sa famille pense quoi de tout ça ? Franchement comment se fait il qu on lui ait permis de faire ça ? Il fallait tuer ce terroriste sans aucun échange humain pas de discussion on tire. Lui n a pas hésité il avait déjà tué 3 personnes et ces mecs là sont déterminés il faut tirer pas discuter. Je suis en colère pour cette vie perdue pour ces familles brisées. Franchement quand on voit la tête de ce terroriste et on nous parle d un radicalise léger mdr... Hier juste après l assaut j étais dans une grande surface et J ai croisé trois personnes sans doute radicalisees léger avec la barbe une longue robe une tenue pas du tout européenne pour moi ça donne déjà un indice : qui embauche des mecs avec cet accoutrement en France ? Et le pire ils doivent être nes en France car ils avaient la vingtaine.

Portrait de Valentin 1998
24/mars/2018 - 08h41
gégé a écrit :

Marre de ces pseudos " franco quequechose " que l'on nous rabat a longueur de journée !Ces assassins que l'on dit suivre ,au lieu de les suivre ,il faut les virer dans leurs putains de pays !Mais il ne faudrait pas trop en dire sans se faire traiter de fachos,mais la vérité est devant nos yeux on va en parler quelques jours et ensuite on redevient de braves ' bisounours' Ces auvres gens sont encore morts pour rien sans parler de ce militaire qui a donné sa vie !RESPECT  Monsieur !  du fond du coeur. Nos élus bien pensants ....... vont encore pleurer aux invalides pour faire leur B/A mais la faute ils l'ont sur leurs mains .  MERDE !!!!!!!!!!!!!

Ne rêvez pas, macron ne fera rien pour nous protégé, car n'oubliez pas que son électorat ce sont les délinquants islamistes!

Portrait de Capri
24/mars/2018 - 08h40

Je craignais et redoutais cette annonce (il s'est fait tirer dans la gorge). Je me suis réveillé en poussant un grand cri "M..." et en pleurant. Vu que le déséquilibré-terroriste avait déjà essayé de tuer des forces de l'ordre auparavant, le lieutenant-colonel Beltrame prenait un risque très important en se substituant à l'otage. On n'en peut plus de ces déséquilibrés. Il faut faire quelque chose.

Portrait de Rcw
24/mars/2018 - 08h32
Buck69 a écrit :

Comment ça mort pour rien ? Il a sauvé la vie d'une otage !

dans le principe oui il est mort pour rien.  Je m'explique : il est mort à cause d'une connerie sans nom  qu'est l'islamismeet la radicalisation.  Et tout ça c'est des conneries. Son geste l'honore et il a fait son devoir en y laissant sa vie le geste n'est pas rien mais la raison pour laquelle il a dû le faire est tellement ridicule que l'on peut dire qu'il est mort pour rien car cela n'aurait jamais dû arriver tout simplement.  

 

Portrait de Valentin 1998
24/mars/2018 - 07h59
Gregeagle a écrit :

Il mérite des obsèques nationales. 

 

A mon avis, il les aura! sincères condoléances à son épouse et à ses parents!

Portrait de Valentin 1998
24/mars/2018 - 07h41
mister001 a écrit :

Merci à nos gouvernement ! !! Bande d enfoiré ! pour pas dire d enc..é ! il faut combien de victime encore ? putain La France pays a déchet ! 

çà vous étonne? pas moi. Rappelez vous que macron a été élu aussi par les islamistes du ccif! bref macron est le président des islamistes: donc ils pourront encore tuer au nom de leur religion!

Portrait de merioz10
24/mars/2018 - 07h39 - depuis l'application mobile

Un peu de dignité dans vos commentaires
Acte courageux avec des conséquences terribles
Sa famille peut être fier même si cela doit être une piètre compensation