07/03/2018 10:15

L'ancien international Lilian Thuram affirme que Pélé a fait preuve "d'égoïsme" en ne luttant pas plus contre le racisme

L'ancien international français Lilian Thuram a affirmé dans un entretien à la chaîne brésilienne Sportv que le "Roi" avait fait preuve "d'égoïsme" en n'utilisant pas davantage son image pour lutter contre le racisme.

"Pelé ne s'est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil. Et pourtant, c'est quelqu'un qui aurait pu faire avancer les choses. Je ne le connais pas, mais je pense qu'il faut dépasser un certain égoïsme", a déclaré l'ex-défenseur, champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000 avec les Bleus.

"Peut-être que Pelé n'a pas cette grandeur d'âme, parce que, avec l'image qu'il a dans le monde, je pense qu'il aurait dû faire autre chose. Je reste persuadé qu'à la fin de sa vie, c'est quelque chose qu'il va regretter", a-t-il poursuivi.

Lilian Thuram, 46 ans, a créé en 2008 une fondation d'éducation contre le racisme et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est venu au Brésil en juin 2016, et a notamment rencontré des enfants des favelas de Rio de Janeiro.

À cette occasion, il avait déjà critiqué le manque d'engagement de Pelé, expliquant pourquoi le "Roi" du football ne figure pas dans son livre "Mes étoiles noires". "J'y ai pensé, et finalement je ne l'ai pas mis parce que je pense qu'avec une telle aura, il aurait dû dénoncer le racisme", avait-il affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Langue de p..este
7/mars/2018 - 15h37

Peut être que Pelé avait comme ambition d être reconnue pour ses valeurs et son jeu en tant qu' homme et non pas comme une couleur .

Portrait de HmidouHmidi
7/mars/2018 - 15h35

Ce type a un gros problème. 

Il lutte, soit disant, contre le racisme, mais je trouve qu'il nous fait ça à l'envers. C'est surtout lui qui est raciste.

Portrait de Bastien_Valkor

charité bien ordonnée commence par soi-même

Portrait de Bastien_Valkor

charité bien ordonnée commence par soi-même

Portrait de Kylen_chan
7/mars/2018 - 12h47

 

Pelé a été le premier homme de couleur à devenir ministre. Ses engagements humanitaires pour l'éducation des enfants et la promotion du sport, c'est peut-être égoïste et pas important pour vous, monsieur Thuram mais on peut faire beaucoup et changer les mentalités sans être un militant hystérique.

Un conseil monsieur Thuram : Balayez devant votre porte avant de donner des leçons de morale et d' accuser quelqu'un (que vous reconnaissez ne pas connaître) de manquer de grandeur d'âme ! 

Portrait de JP67
7/mars/2018 - 10h40

il se prend pour mohamed ali !!!!

il a déjà l'aspect et il cogne !!!  ( raté lui c'est sur les femmes )