27/02/2018 17:40

Canal Plus décide d'attaquer en justice TF1 qui veut faire payer la diffusion de ses chaînes gratuites - L'accord permettant à Canal de distribuer TF1 expire ce mercredi 28 février

Selon BFM Business, Canal Plus vient d'attaquer en justice TF1 ! D'après nos confrères, la chaîne cryptée ainsi que Vivendi, sa maison mère, ont décidé de porter plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre TF1 et TF1 Distribution.

La raison ? TF1 réclame à Canal Plus une vingtaine de millions d'euros par an. "L'accord permettant à Canal de distribuer TF1 expire ce mercredi 28 février, sans qu'aucun nouvel accord n'ait été trouvé", précise BFM Business en indiquant que le conflit concerne la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur le bouquet CanalSat ou encore sur l'application MyCanal.

Pour mémoire, le groupe de télévision TF1 a engagé un bras de fer avec les diffuseurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. Les opérateurs se sont d'abord opposés en choeur à ce changement, puis se sont dit prêts à négocier avec le groupe de télévision la facturation de services additionnels. TF1 a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites.

Le poids lourd de la télévision française a réussi en revanche à trouver un terrain d'entente avec SFR et Bouygues Telecom (avec qui il partage la même maison mère), qui ont accepté de payer pour la diffusion des programmes du groupe de télévision en échange d'une offre enrichie.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kallylly
1/mars/2018 - 17h40

Franchement qu'ils gardent leur programme daubé qui tire les cerveaux vers le bas...

Quand ils auront perdu les 10 millions de client Orange plus ceux de Canal, c'est SFR qui va regretter d avoir accepter de payer autant...

Portrait de bebo
28/février/2018 - 12h45

Il y a obligation de reprise des chaînes hertziennes ou historiques ou grandes encore plus que celles de la TNT donc pourquoi devrait-on payer ? Ce sont ces chaînes qui devraient indemniser !

Là je parle pour TF1, c'est aussi valable pour les autres chaînes du groupe comme TMC ou NT1 ou HDF1 quels que soient le nom de ces dernières maintenant puisque sur la TNT gratuite.

dans TNT gratuite la Une semble oublier le mot gratuit !

quelque chose d'illogique dans la démarche de TF1 et même d'injuste.

Portrait de akita
28/février/2018 - 04h11

TF1 80% de pubs...20% de programmes...et arrêtez vos saletés de pubs dans les replays surtout pour les programmes enfants parce que 3 minutes a parler tampons et serviettes merci bien