24/02/2018 14:31

Quelques jours avant la cérémonie de remise des Oscars, une étude estime que l'Académie a fait un petit progrès dans la reconnaissance des femmes

Une étude du "Women’s Media Center" s'est intéressée à la place et à la proportion des femmes dans les nominations des Oscars. Comme "Variety" le relaye, le résultat est encourageant mais toujours surprenant. Le nombre de femmes nominées aux Oscars dans des catégories autres que celles de la comédie est passé de 20% l'année dernière à 23% en 2018. L'étude déplore pourtant cette augmentation minime.
C'est la première fois qu'une femme, Rachel Morrison, est nommée dans la catégorie "Meilleure photographie" pour le film "Mudbound", et ce en 90 ans de remise de prix. La réalisatrice de "Lady Bird", Greta Gerwig, est seulement la cinquième femme de l'histoire en passe de pouvoir remporter l'Oscar du meilleur réalisateur. Autre grande première dans l'histoire de la cérémonie, Dee Rees est la première femme de peau noire à être nommée à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour "Mudbound".

L'étude souligne en outre que les femmes sont bien représentées dans toutes les catégories sauf dans celle de la meilleure musique de film, du meilleur montage de son et des effets visuels. 
"L'absence de femmes dans des rôles critiques dans les coulisses - et le fait que les hommes représentent 77% de tous les nommés - signifie que les femmes de l'industrie manquent de reconnaissance et de pouvoir", a déclaré Julie Burton, présidente du "Women's Media Center", appelant Hollywood  "à se réveiller".
La cérémonie de remise des Oscars se déroulera le dimanche 4 mars prochain à Los Angeles.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions