16/02/2018 07:23

Patrick Cohen: " Je me sens responsable d’un éventuel échec d'Europe 1(...) Je veux encore être sur cette radio à la rentrée"

Confronté à la baisse spectaculaire des audiences de sa station, Patrick Cohen, présentateur de la matinale d'Europe 1 répond dans TV Magazine: 

"Oui, je me sens responsable d’un éventuel échec, mais aussi d’un éventuel succès si tout se passe, comme je l’espère, bien. (...) Je n’ai jamais caché que c’était un pari. Certains ont voulu présenter mon transfert comme une sorte de parachutage doré . Or il est évident qu’il y a surtout une prise de risques, un challenge à relever qui m’intéressait. Pour l’instant, ce n’est pas encore gagné, mais on travaille. (...) 

En renouvelant la grille, on a pu dérouter des auditeurs réguliers et faire quelques mauvais choix. J’ai peut-être reproduit ici mes réflexes d’«anchorman» de France Inter en étant un peu trop en retrait. Nos réajustements de début janvier nous dynamisent. Je suis plus présent à l’antenne, notamment en présentant le journal de 8 heures. (...) 

Ma volonté est d’être encore sur ces deux médias à la rentrée. Ne pas me projeter vers la réussite du projet Europe 1 n’aurait pas de sens.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Avalon
16/février/2018 - 14h08
Alex Cross a écrit :

Europe 1 n est plus ce qu'elle était ils ont préféré dégagé tout les journalistes intellos pour mettre des nom connus de la tv qui ont ni intelligences ni charisme comme Cohen et Burki.Moi qui etait une inconditionnel de cette radio je l'ai blacklister.

pareil !!  , inconditionnel  , et maintenant blacklisté 

Portrait de auxerre
16/février/2018 - 11h17

Malheureusement pour Patrick Cohen n'est pour rien, au mauvaise  audience de la station. Malheureusement  en radio et télé c'est cruel, quand une émission ne marche pas on vire l'animateur  c'était le cas pour cette tranche d'horaire, (Fogiel que j'aimais beaucoup viré au bout de deux ans  après Bruce Toussaint que j'aimais bien aussi viré également, après Thomas Sotto  j'ai eu du mal a l'apprécié la première année et j'ai commencé à l'aimer la deuxième année  et il était viré à la fin de l'année. Mais il faut pas oublier qu'Europe 1 ne marche plus depuis le départ de Laurent Ruquier, et après il a eu malheureusement pour nous le départ pour quelques mois de JM Morandini qui dure. toujours. Même le départ du patron des programmes (Fabien Namias) n'a rien changé.

Portrait de stephdu44
16/février/2018 - 10h40

Ça devient n'importe quoi cet acharnement.

L'érosion d'Europe 1 ne date pas d'hier et pas non-plus de l'arrivée de Patrick COHEN à la matinale. Cela est surtout dû aux multiples (et trop nombreux) changements de grilles et d’horaires depuis des années mais aussi au départ de Laurent RUQUIER sur RTL et au retrait d'antenne de Jean-Marc MORANDINI.

Je ne comprends pas toujours les choix d’Europe 1 mais je reste fidèle à cette station que j’aime. 

Faisons plutôt des propositions d’idées à la station pour la future rentrée 2018 Cela sera certainement plus constructif que ce déferlement de commentaires stupides et qui n’a aucun intérêt.

Portrait de stephdu44
16/février/2018 - 09h19

Personnellement, j'aime bien la matinale de Patrick COHEN (et son duo avec Julie) que j'écoute chaque jour. Encore plus depuis la rentrée de janvier avec son journal de 8h00 et le retour de Jérôme COMMANDEUR (que j'adore) à 7h26.

Seul hic, j'aimais bien la Revue de presse de 8h30 avec Natacha POLONY car Marion LAGARDERE est moins punchie et moins intéressante.

2 choses qui manquent : un débat entre 2 polémistes et un échange avec les auditeurs à l'antenne autours d'un sujet d'actu précis (9h00 à 9h30, ce serait parfait).

Allez Patrick, on s'accroche et on y croit. 

Portrait de Avalon
16/février/2018 - 09h11
Tophe7892 a écrit :

Il est évident que c'était une erreur d'essayer de greffer un des pires symboles du gaucho-bobo sur une radio populaire comme Europe1.

Comment faire fuir les auditeurs qui restaient encore fidèles à la station de la rue François 1er ...

et ne pas oublié cet odieux personnage qui évince tout ceux qui ne sont pas d'accord avec  lui, donc qui ont un cerveau malade

Portrait de Obsevydial
16/février/2018 - 09h03

Voilà une bonne nouvelle !  J'écoutais de temps à autre E1 du temps où J-M.Morandini animait en fin de matinée, puis  quand Jean Messiha du FN  a été interdit de débat chez Hondelatte que j'aime bien j'ai trouvé cette décision de la direction scandaleuse, mais quand j'ai su que le COHEN ,que je ne supporte pas tant il est procureur dans ses interviews  et non journaliste neutre  puisqu'il n'est qu'un idéologue sectaire, insupportable à écouter, alors ça été la goutte qui... je n'ai plus écouté du tout E1 !  Je vois que mon boycotte depuis cette arrivée de ce transfert de France Inter... n'a pas été isolé. On peut prévoir que tant qu'il sera présent  la radio E1 ne s'en remettra pas  ! Ce COHEN est détesté par la majorité des français et  à juste raison. On n'est pas maso nous les auditeurs,  une radio  : c'est une info "'pour tous les français'", donc neutre et respectueuse de la parole de tous, au comportement  quasi apolitique, puis un bon divertissement ! La rentrée 2018/2019 sera corrigée avec de vrais journalistes, pas de militants orgueilleux, gauchistes  inquisiteurs et méprisants, ou alors Europe1 restera dans les profondeurs du classement des radios françaises...ça c'est sûr !