21/01/2018 14:31

En ce début d'année, de nombreux hebdomadaires, webtélés et médias vidéos font leur apparition, découvrez-les

En ce début d'année, de nombreux projet fleurissent dans les médias. Voici les tout nouveaux projets, de la webtélé à des vidéos sur les réseaux sociaux en passant par de nouveaux hebdomadaires, plusieurs sont nés grâce à des campagnes de financement participatif. 
"Ebdo" est une nouveauté sortant en kiosques ce week-end. Créée par les fondateurs des parutions "XXI "et "6mois", l'hebdomadaire revendique son indépendance et espère réconcilier lecteurs saturés d'informations avec la presse. La publication, vendue 3,50 euros, ne comporte aucune publicité. 
Un ancien de "France info" est à l'origine d'un autre projet, intitulé "Vraiment". Disponible dès mars, l'hebdomadaire est destiné à ceux qui suivent déjà l'actualité mais cherchent des précisions complémentaires. Se qualifiant de neutre, l'équipe de rédaction compte tout de même en son sein des ex-conseillers ministériels d'Emmanuel Macron et de Michel Sapin à Bercy. Financé partiellement grâce aux souscriptions des lecteurs, "Ebdo" et "Vraiment" ont été créés en levant des fonds auprès d'investisseurs tels que le groupe de presse Bayard pour le premier et  Bernard Mourad, pour le deuxième. L'homme est l'ex-responsable du pôle médias du groupe SFR et fondateur du nouveau média  vidéo "Loopsider".
Ce dernier a aussi été créé par l'ex-numéro deux de Libération Johan Hufnagel, l'ex-responsable du pôle médias du groupe SFR, et Arnaud Maillard, ex-patron du numérique chez Discovery (Eurosport). "Loopsider" est un nouveau média  proposant des vidéos en ligne 100% réseaux sociaux. Déjà lancée, la plateforme se situe dans la lignée de Brut en France ou AJ+ aux Etats-Unis.

Plusieurs personnes proches de La France Insoumise sont à l'origine d'une autre nouveauté côté média de l'année 2018. Le site lemedia.tv proposera dès lundi 15 janvier prochain un journal télévisé quotidien. Disponible gratuitement dès 20h, le journal "engagé"  et "citoyen" nie être, pour autant, une "télé-Mélenchon".
L'avocat Gilles-William Goldnadel, chroniqueur au "Figaro" et "Valeurs Actuelles", et dans "Les Terriens du dimanche" sur C8, l'écrivain André Bercoff, également présentateur à "Sud Radio" et le journaliste Eric Brunet passé par "RMC" et "Valeurs Actuelles" collaborent ensemble sur le média "La France Libre". Cette chaîne, à découvrir prochainement, se revendique "sans ligne et sans parti pris".
Enfin, "AOC", dont le fondateur est un ancien de "Libération",  Sylvain Bourmeau, proposera dès fin janvier trois longs articles par jour en semaine. "Le but est de faire écrire les bonnes personnes dans les 48 heures qui suivent une actualité", a estimé l'homme à l'origine du média.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions