05/01/2018 13:09

EXCLU - Babette de Rozières: "A la TV, on m'appelait 'Y'a bon Banania' et on m'a même tabassée dans un ascenseur" - VIDEO

Ce matin, Babette de Rozières était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La chef est notamment revenue, en exclusivité, sur le rapport dévoilé, hier, par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Celui-ci montre que moins 20% des personnes à la télé sont "non blanche".

"J'ai vécu le racisme tout court, pas qu'à la télé, quand je suis arrivée en hexagone. Ca n'a pas été facile. J'ai connu même un enfant qui était avec sa mère et qui s'est approché de moi. Il m'a touché pour voir si ça déteignait. Quand je suis arrivée à la télévision, c'était une catastrophe parce qu'à l'époque on ne s'attendait pas à voir une black débarquer. Il a fallu me supporter parce que je ne suis pas quelqu'un qui me laisse faire. J'ai subi vraiment de très près le racisme. Les gens m’appelaient ''Y'a bon Banania" quand j'arrivais le matin", explique-t-elle.

Babette de Rozières a révélé que, en 1978, alors qu'elle se trouvait à la Maison de la radio, elle a été tabassée dans un ascenseur. "A l'époque, il y avait une agence de voyages au rez-de-chaussée. Je descends pour m'acheter un billet pour partir aux Antilles. Malencontreusement, l’ascenseur arrive au sous-sol. Je me suis fait tabassée par quelqu'un - je ne sais pas qui - en me traitant de tous les noms. Quand l’ascenseur est remonté, on m'a trouvé couchée dedans. Donc j'ai subi vraiment le racisme", s'est souvenue la chef qui indique que quand elle a commencé ses chroniques à la télévision, on l'a "menacée : on me disait de vendre ma soupe dans mes cocotiers".

.

Regardez

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nork le belge
5/janvier/2018 - 17h40

Comme ce qu'elle raconte est grave, il faut qu'elle dénonce ceux qui l'ont appelée comme ça. A moins que.............

Portrait de NEGRITA
5/janvier/2018 - 17h21

Elle est plutôt chocolat que vanille ,

Vanessa Burggraf est plutôt vanille que chocolat 

Portrait de GRIBOUILLE
5/janvier/2018 - 14h47

Elle a peut-être été victime de racisme mais elle ramène tout à elle. Dommage que JMM ne lui ai pas posé la question au sujet de Mimi Maty qu'elle l'avait traité de raciste dans une émission TV il y a un moment, mais elle a dû demander avant l'émission de ne pas en parler. G. de FONTENAY n'est pas raciste, avec B.Rosières dès que l'on aime pas un mets d'une autre région où pays, l'on est raciste, elle ramène tout à elle. Aucun d'humour, elle ramène tout à la couleur de la personne.

Portrait de Dragon75
5/janvier/2018 - 14h46 - depuis l'application mobile

Le racisme passif! À quelle moment elle dit se plaindre? Elle raconte son vécu! Depuis elle a réussi et vous que faites vous? Rien

Portrait de merlin2
5/janvier/2018 - 13h47

Se faire passer pour une victime quand on est quelqu'un de détesté et detestable est de la manpulation ! Pauvre fille ! Sa couleur de peau n'a rien à voir avec la plupart de ses problèmes ! C'est tellement facile de voir du racisme partout et surtout chez des gens qui le cherchent !