29/12/2017 15:16

SOS-Racisme demande le retrait d'une comptine "bien dégueulasse" enseignée dans une maternelle de banlieue sur les chinois

SOS-Racisme a demandé le retrait d'une comptine enseignée dans une maternelle de la banlieue parisienne "qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires", selon un communiqué reçu par l'AFP.

La comptine, diffusée sur les réseaux sociaux, est intitulée "Chang Le Petit Chinois".

"Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis", dit une de ses strophes.

"Une petite référence physique bien dégueulasse" "Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse", affirme SOS-Racisme dans son communiqué.

L'association précise avoir demandé au Ministère de l'éducation nationale "que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles". "Le Ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kylen_chan
30/décembre/2017 - 02h29

Une comptine dégueulasse? Ah bon et les autres alors? C'est toutes les comptines classiques qu'il faudrait interdire dans ce cas-là parce qu'elles parlent de sexe, de torture, de meurtre. Tous ces bien-pensants d'SOS racisme ont sûrement chanté avec le sourire à leurs mômes, "Il court le furet "sans en comprendre la contre-pétrie. smiley

"Au clair de la lune", "à la claire fontaine" , "la mère Michel", "Il était une bergère" , "nous n'irons plus au bois": sexe et prostitution;

"La pêche aux moules" : agression sexuelle

"une souris verte " : torture d'un Vendéen.

"Ne pleure pas Jeannette"?  On zigouille la nana qui refuse le mariage forcé, on la pend avec celui qu'elle aime! Magnifique! 

"Il était un petit navire" : cannibalisme

"Dansons la Capucine" : une comptine  sur la misère où l'on se réjouit de brûler les biens des riches.

Pendant qu'on est dans la débilité, interdisons tous les Tintin, Jules Verne, etc...smiley

Portrait de Anaelle
29/décembre/2017 - 20h22

Les bras m en tombent ! Mais où va t on ???? Je rêve ! 

Portrait de nataflo1
29/décembre/2017 - 18h43

On fait comment pour "les 10 petits nègres d'Agatha Christie"?????

Portrait de GuyHawke
29/décembre/2017 - 16h04

Ce n'est pas raciste mais c'est rempli de cliché.Comme on dit que le français a toujours un béret sur la tête, une baguette sous le bras et une bouteille de vin à la main.