29/07/2011 04:09

Eric Zemmour convoqué à la direction de France Télévisions

Selon le site du Point, Eric Zemmour est convoqué lundi après-midi à la direction de France Télévisions.

Patrice Duhamel, le patron des programmes de France Télévisions, et son adjoint Philippe Vilamitjana souhaiteraient lui rappeler quelques principes, comme la liberté d'expression sur le service public "dans la mesure où les propos sont exprimés avec modération dans le respect des valeurs du service public."

Le polémiste aurait également reçu un courrier de Luc Laventure, le patron de France Ô (RFO),  dans lequel il exprime sa "vive émotion".

Cet entretien fait suite aux propos tenus sur les "trafiquants noirs et arabes", lors de l'émission "Salut les terriens" animée par Thierry Ardisson, diffusée en clair le 6 mars sur Canal+.

Eric Zemmour y avait déclaré : "les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".

D'autres déclarations tenues  sur France O avaient également fait scandale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dolla
11/avril/2010 - 17h43

Moi par contre j'aime bien Zemmour car il ose dire certaines vérités. il n'a jamais dit que tous les noirs ou arabes étaient des dealer mais que parmi les prévenus au tribunal pour des affaires de drogue étaient pour "la plupart des noirs et des arabes, et c'est un fait". Et d'ailleurs ces propos ont été corroborés par l'avocat général de Paris.

Portrait de antoine gavory
28/mars/2010 - 03h56

le risque majeur est que ce ne soit pas l'immigration qui incite au rascisme, parce que stigmatiser automatiquement les étrangers relève du jugement le plus binaire. Ce qui risque d'insiter au rascisme et aux votes extremes, c'est le fait d'obliger tout le monde à ne plus critiquer les minorités et d'imposer une sorte d(immunité automatique des étrangers en France qui sous prétexte qu'ils sont étrangers ne devront plus être critiqués ni jugés, ni même cités. Il ne faut pas que les mots arabes, noirs, juifs deviennent des insultes. Parce que là ce sera le début de la colonisation, pas celle des étrangers, mais celle des extremistes. Un extremisme ne doit pas en chasser un autre.

Portrait de antoine gavory
28/mars/2010 - 03h51

JE n'aime pas zemmour parce que s'il est intelligent et que son analyse est toujours percutante, je trouve qu'il la met au service de mauvais sujets. Zemmour ferait mieux de s'atteler à parler de la littérature qui est celle des écrivains qui aiment leur métier que de parler des people qui publient un bouquin pour gagner du pognon. Dommage, parce que le débat serait sans doute passionnant. Je n'aime pas Zemmour parce qu'il représente ce que j'exècre: le petit bourgeois arriviste de droite, nouveau riche, individualiste et vaniteux. Je n'aime pas zemmour non plus parce qu'il ne connait rien d'une société qui n'est pas faite que de gagnants et de perdants! Et pourtant malgré tous ces sujets de contradiction que j'ai et le peu de points sommunes, je m'insurge contre cette caballe menée à son encontre. Ce n'est pas Zemour que la Lycra, ou ses autres détracteurs attaquent, c'est la liberté d'expression. Nous sommes dans un pays où traiter un blanc de con ets un jugement, traiter un noir ou un arabe de con est un propos rasciste. Je suis pour que l'on combatte le rascisme mais attention aux excès. Les combats ne doivent pas non plus entrainer une victimisation systématique et une immunité automatique!
Alors je soutien zemmour au nom de la liberté d'expression et ses propos ne me choquent pas. Ce qui me dérange profondément c'est que lorsque l'on balance ce genre de discours, il est nécessaire d'argumenter. Ce qui me choque c'est que la seule réponse à ce genre de discours, parfois douteux, soit la tentative de détruire ceux qui ont parlé en les faisant virer de leur journal, de leur chaine. La destruction systématique de ceux qui dérangent ma rappelle de vagues souvenirs qui ne me plaisent guère! Vive la liberté d'expression et vive le débat!

Portrait de copycat
27/mars/2010 - 18h28

T as vu l'état du pays ? et tous ces faux culs de politiques

Portrait de dolla
27/mars/2010 - 18h22

Ce soir il passe dans le fauteuil de Ruquier pour s'expliquer... qui sera en face de lui pour lui apporter la contradiction ?????
L'ami Zemmour a sans doute raison mais toute vérité n'est pas bonne à dire dans notre pays. Faut - il mieux avoir raison seul devant tout le monde que d'avoir tort avec le reste !!!!

Portrait de copycat
27/mars/2010 - 18h04

touche pas à mon pote zemmour

Portrait de bluesnotes
27/mars/2010 - 17h42

je crois qu'il est passé dire bonjour à Bilger... :mrgreen:

Portrait de copycat
27/mars/2010 - 17h40

Au fait que devient Fofana ?

Portrait de copycat
27/mars/2010 - 17h39

Vous avez raison en France il n' y a pas de problème, pas de commmunautarisme, pas de voitures qui brulent et les prisons sont pleines de braves gens.

Portrait de Menthor
27/mars/2010 - 12h53

Il a raison sur cette espèce de censure, qui empêche de commenter ou critiquer un fait d'importance, l'ampleur de l'immigration en France ces dernières décennies.

Portrait de Menthor
27/mars/2010 - 12h41

Non, ce n'est pas tellement excessif et ridicule.

Portrait de kuzco
27/mars/2010 - 12h30

Que font les syndicats de journalistes de France Télévision si prompts à réagir habituellement, lorsque l'on attaque la liberté d'expression d'un de leur confrère.
Un journaliste dit de droite, n'a-t-il pas les mêmes droit que ses collègues :!:
Si par hasard la Gauche revenait au pouvoir, la France et son PAF serait pire qu'en IRAN ou en CHINE.
A quand une police de la morale, de la pensée unique et la création de goulags pour ceux qui vont à l'encontre et dénoncent cette pensée , dirigée par MILLER, BONNAUD and Co :?:

Portrait de huärf
27/mars/2010 - 11h22

ce qu'il à dit n'est pas faut ,regardez un peut les pourcentages de populations des prisons qui arrivent en tête ? je vous le donne en mille :mrgreen:

Portrait de SAB85
27/mars/2010 - 10h08

Au fait, peut rien à voir... Je ne serais pas étonnée qu'il ait des problèmes avec sa "patronne" Catherine Barma car celle ci est grande amie d'Ardisson...

Portrait de tallis
27/mars/2010 - 09h30

Quand allez vous foutre la paix à zemmour, cette polémique est incroyable, juste pour une phrase, qui est peut être une vérité. On ne fait pas tant de bruit quand notre pauvre pays est critiqué et attaqué par des rappeurs ou quand notre marseillaise est systématiquement sifflée.... cela devient grave, on ne devine pas à quel point.

Portrait de Biquette8080
27/mars/2010 - 07h15

Peut être que Mr Zemmour a voulu dire ce que tout le monde pense tout bas mais n'ose pas le dire!!!!!!!!!! néanmoins avec de tels propos cela fait monter le racisme en France et donne des voix à Mr Le Pen

Portrait de jdepradines
27/mars/2010 - 02h46

Dans sa lettre à la Licra, qui a depuis abandonné ses poursuites contre lui Eric Zemmour écrit: " iIl y a quelques années, une enquête commandée par le ministère de la Justice, pour évaluer le nombre d'imans nécessaires, évaluait le pourcentage de musulmans dans les prisons entre 70 et 80 %. En 2004, l'islamologue Farhad Khosrokhavar, dans un livre L'islam dans les prisons ( Balland), confirmait ce chiffre. En 2007, dans un article du Point , qui avait eu accès aux synthèses de la Direction centrale de la sécurité publique ( DCSP) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), on évaluait entre 60 et 70 % des suspects répertoriés issus de l'immigration. Il y a près de dix ans, la commissaire Lucienne Bui Trong, chargée des violences urbaines à la direction centrale des RG, relevait que 85 % de leurs auteurs sont d'origine maghrébine. Dans un article du Monde, du 16 mars 2010, les rapports des RG sur les bandes violentes établissaient que 87 % étaient de nationalité française, 67 % d'origine maghrébine et 17 % d'origine africaine. La "plupart" est donc, au regard de ces chiffres, le mot qui convient." Que dire de plus....

Portrait de Pr1me
27/mars/2010 - 02h06

un auvergnat...;)

Portrait de JohnDOE91
27/mars/2010 - 02h04

Bouh que cette pensée est mal formulée. Qui est son auteur ? :s

Portrait de Berdrame
27/mars/2010 - 01h57

A lire les commentaires de certains internautes qui interviennent pour répliquer sans talent sur tout, il me semble qu'ils devraient méditer cette pensée : Pour les sots, la plus élégante des conversations, c'est le silence.

Portrait de JohnDOE91
27/mars/2010 - 01h42

Zemour dit la vérité sur les trafiquants. Je comprends pas qu'on l'attaque pour ça, pour dire la vérité.
Alors qu'on m'attaque moi aussi car j'affirme que la plupart des pédophiles en France sont de type caucasien (c'est à dire "blancs" dans notre langage franchouillard, car génétiquement les maghrébins sont tout aussi blancs que les "français de souche") :evil:

Portrait de Mohamed Ben Dupont
27/mars/2010 - 01h14

Et il paraitrait même, mais ça c'est de l'intox.. Il paraitrait même qu'il y en a qui sont racistes, homophobes et misogynes , dite donc.

Les canards sont de moins en moins objectifs je trouve.

Portrait de Mohamed Ben Dupont
27/mars/2010 - 01h13

Tiens c'est rigolo.. Je lisais à l'instant un journal qui parlait de statistiques.
Il paraitrait, mais ce n'est encore qu'une rumeur, que le front national gagnerait de l'électorat..?
Non, quand même, les français ne sont pas devenus racistes tout de même...

On leur fait dire n'importe quoi aux chiffres de nos jours, vous ne trouvez pas ?

Portrait de fred57
27/mars/2010 - 00h52

Tien toi qui parles "d'homme courageux", t'aurais dire les même propos RACISTE que Zemmour à la télé ?? J'en suis pas sur...

Portrait de Mohamed Ben Dupont
27/mars/2010 - 00h42

Mais dis moi Lilly, tu sais que c'est drôle ce que tu dis ?
:mrgreen:

Portrait de Pr1me
27/mars/2010 - 00h42

Pour prouver que Zemmour a tort de dire que la majorité des délinquants sont noirs et arabes, il faudrait faire des statistiques ethniques...

Ainsi, on pourra le contredire, chiffres à l'appui.

Ceux qui sont contre ces statistiques auraient-ils peur du résultat?

Portrait de Mohamed Ben Dupont
27/mars/2010 - 00h41

Mais aloooors , mais oui Arnaud mais oui, enfin du courage! Mais pourquoi ne se lance t il pas en politique notre Eric?

A Neuilly, je connais deux ou trois noirs et arabes pas nets...pas catholiques.

On voit que Monsieur Sarkozy n'est plus là pour veiller au grain, y'a du laisser aller!

Portrait de bluesnotes
27/mars/2010 - 00h18

Bonne nuit Robert.. a bientot pour une partie de chasse au canard.. ;)

Portrait de arnaudderouen
27/mars/2010 - 00h17

Eric Zemmour a raison; ses propos sont réalistes et tout le monde le sait, enfin un homme courageux , messieurs les politiques a bon entendeur salut...

Portrait de Mohamed Ben Dupont
27/mars/2010 - 00h07

Hé le Schtroumpf péteur, la phrase de André Gide est:
"Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête "
;)