10/12/2017 07:31

Un "Guide des experts et des expertes" a été créé en collaboration avec France Télévisions par une association soutenant la diversité dans les médias et promouvant l'égalité des chances

"Pour des médias à l'image de notre société", le Club XXIe siècle, une association qui veut promouvoir l'égalité des chances, a lancé mardi un annuaire recensant une vingtaine d'experts et expertes issus de la diversité.

"En assurant une meilleure représentation de la diversité qui fait notre société, les médias ont le pouvoir de changer les regards, et de faire évoluer les mentalités dans les autres secteurs. Ils peuvent encore progresser en ce sens", souligne la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui parraine le guide.

Le Club XXIe siècle, qui avait lancé l'année dernière une initiative similaire pour les administrateurs indépendants, souhaite favoriser "une meilleure représentativité de la société dans les médias et promouvoir une vision positive de la diversité".

Il s'appuie notamment sur une étude du CSA selon laquelle les personnes "perçues comme non blanches" sont surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34%, et que les femmes expertes sont sous-représentées, constituant 38% des invitées.

Les 21 profils, dont 12 femmes, présentés dans l'annuaire ont été sélectionnés "pour répondre à la fois aux attentes des acteurs médiatiques et couvrir l'ensemble des grandes thématiques d'actualité", explique l'association.

C'est un comité éditorial composé de journalistes membres du Club qui les a choisis pour pallier la pratique du "bon client" qui consiste dans une rédaction à recourir systématiquement aux mêmes experts, "souvent un homme blanc de plus de 50 ans".

"Ce constat suscite les critiques du public qui se plaint de voir toujours les mêmes têtes sur les plateaux ou un manque de représentation", estiment ces journalistes dans un communiqué.

Le Club travaille également sur un espace numérique qui viendra enrichir la version imprimée avec de nouveaux profils.

"Que des profils renouvelés puissent avoir accès aux micros et caméras au nom de la force de leurs expériences, de leurs parcours, de leurs expertises, participent à l'équilibre d'une société", estime Mémona Hintermann, conseillère au CSA chargée de la diversité, reconnaissant qu'il fallait "une part de militantisme pour s'engager dans cette voie".

Le guide a été lancé en partenariat avec France Télévisions, qui participe également à un autre annuaire, celui des expertes (avec Radio France et le groupe Egae), qui recense exclusivement des spécialistes féminines pour inciter les médias à leur donner davantage la parole.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DUPOND
10/décembre/2017 - 08h40
atlantique07 a écrit :

Encore une association qui n'a pas lieu d'être. Seuls le talent et la compétence doivent être pris en compte et rien d'autre.

Tout à fait 

Portrait de DUPOND
10/décembre/2017 - 08h38

moi qui trouve qu on en voit beaucoup trop et puis etre noir n est pas obligatoirement etre talentueux ..Pourquoi les asiatiques ne sont jamais representés ?c est vrai qu eux n attendent pas les Francais pour creer ,ils ont un passé ,une histoire millenaire ..EUX.

Portrait de atlantique07
10/décembre/2017 - 07h47

Encore une association qui n'a pas lieu d'être. Seuls le talent et la compétence doivent être pris en compte et rien d'autre.