21/11/2017 20:00

Gérard Filoche exclu du Parti Socialiste après la publication d'un tweet antisémite

Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du PS, a été exclu mardi du parti pour avoir publié un tweet antisémite, a annoncé sur Twitter David Assouline, secrétaire national.

"Le Bureau National a voté à l?unanimité pour l?exclusion de G. Filoche. Il ne pourra plus dès ce soir se réclamer du Parti Socialiste et de ses instances", a écrit M. Assouline, précisant que "l?antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales".

M. Filoche "ne peut plus ni s?exprimer au nom du PS ni être membre de nos instances", a précisé à la presse Rachid Temal, coordinateur du PS.

M. Filoche, membre du BN, avait relayé vendredi soir un montage photographique circulant dans la "fachosphère", où l'on voit Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali.

M. Filoche, ancien syndicaliste et ancien inspecteur du travail, cofondateur de SOS Racisme avec Julien Dray et Harlem Désir, a rapidement effacé son tweet et s'est dit "désolé", mais les condamnations de la classe politique ont été unanimes.

Lundi, le parquet de Paris avait annoncé avoir ouvert une enquête à l'encontre de l'ancien trotskiste. Le même photomontage avait déjà été diffusé en février sur le site de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, ce qui lui vaut d'être poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
22/novembre/2017 - 08h24
josie2012 a écrit :

il faut faire attention à ce qu. on écrit sur le web, ça peut coûter très cher !

surtout si on pense ce qu'on écrit.... smiley

Portrait de josie2012
21/novembre/2017 - 23h22

il faut faire attention à ce qu. on écrit sur le web, ça peut coûter très cher !

Portrait de 6xl6
21/novembre/2017 - 22h50

Virer un mec de un truc qui n existe plus .... Quelle sanction ! 

Portrait de dada790145
21/novembre/2017 - 22h40

mouahahah les socialistes complétement a la dérive ils arrivent même a se tuer entre eux O_o même quand un essaye d'etre de bonne foi ...

Portrait de Denden59
21/novembre/2017 - 20h25 - depuis l'application mobile

Il a pas un peu forci le Filoche ?