13/11/2017 11:39

13 novembre: En colère, le fils d'une victime des attentats refuse de serrer la main d'Emmanuel Macron

A quelques heures du début des cérémonies de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, Michaël Dias, qui a perdu son père lors de l'attentat survenu au Stade de France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Le jeune homme a révélé que, si Emmanuel Macron s'approche de lui lors des cérémonies, il ne lui serrera pas la main. "C'est un acte de résistance civique face à un président qui agit de manière méprisante envers les victimes d'attentats, comme envers les plus précaires de notre pays", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Aujourd'hui les victimes d'attentats sont dans une situation dramatique pour un très grand nombre. Elles doivent se battre pour des soins basiques, des prothèses notamment, des expertises sur leur santé mentale, ou pour avoir des arrêts maladie [...] Il y a des personnes qui sont dans une situation sociale préoccupante. Aujourd'hui, nous n'avons plus aucun référent puisque Emmanuel Macron a supprimé le secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes dès son élection. On n'a personne sur qui compter".

Au cours de l'interview, Michaël Dias a dénoncé "la froideur des services de l'Etat, des services administratifs, qui vont tout faire tout pour ne pas payer les arrêts maladies ou pour soigner ces personnes qui ont besoin de soins plus coûteux ou plus pointus". "Deux ans plus tard, il n'y a toujours pas d'indemnisation. Au lendemain du 13 novembre, il y a eu des avances qui ont été données mais qui sont dérisoires par rapport aux pertes financières qu'ont les familles. [...] Il n'y a pas d'aide aujourd'hui", a-t-il ajouté. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jessica.
13/novembre/2017 - 17h33

Pawi quand vous dites que Macron était ému aux larmes, faut pas oublier que c'est un comédien comme la plupart des politiciens. 

Portrait de soly
13/novembre/2017 - 17h06

Chapeau bas à cet homme digue, qui refuse l'hypocrisie politique.

Ces mêmes politiques qui sont responsables des attentats, par leurs lois laxistes, viennent ensuite faire de la com en se servant des familles des victimes, c'est à vomir.

Portrait de zeltron
13/novembre/2017 - 15h32

Qu'il ait des choses à reprocher à l'État est une chose mais dire qu'on va refuser de serrer la main du Président est de l'irrespect et débile, et je ne suis pas fan de Macron.

Portrait de france66
13/novembre/2017 - 14h36

Il est encore dans une phase de colère, il en veut à tout le monde et bien sûr en premier lieu à l'Etat. Il voudrait peut être une pension à vie ???? Il n'y a pas que les attentats, il y a aussi des accidentés de la route par exemple, on en parle ?