
Michel Leeb est donc la nouvelle cible de la chaîne vidéo, lancée il y a trois semaines sur YouTube par un certain « Ben » souhaitant conserver l’anonymat, répertorie, montages vidéo à l’appui, des cas de plagiats d’artistes américains par des humoristes français.
Les deux vidéos à voir ci dessous montrent que plusieurs sketchs (La Ponctuation, La Machine à écrire, La Musique virtuelle) ou spectacles (Hilarmonic Show) de Michel Leeb reprennent, quasiment à l’identique, des créations de Victor Borge, Lee Evans, Danny Kaye et Jerry Lewis. Des similitudes qui vont de 1984 à 2011.
L'humoriste a accepté de répondre aux journalistes du Monde qui se sont interrogés sur ce que certains appellent déjà du plagiat, un mot que refuse l'humoriste:
"J’ai une passion pour les shows américains que j’ai découverts quand mon père vivait aux Etats-Unis dans les années 1975-1980. Il y a quelques années, un copain m’a montré une cassette vidéo du show de Danny Kaye. J’ai trouvé cela génial et je me suis inspiré de cet univers en y ajoutant ma créativité personnelle.
Et quid du sketch de la ponctuation phonétique de Victor Borge ? Même explication : "Dans les années 1980, un copain m’a fait écouter une cassette audio de Borge dans lequel il faisait des bruitages, technique que j’aimais beaucoup utiliser à l’époque. Je reconnais complètement que j’ai repris son idée."
Refusant le mot "plagiat", l’humoriste ne parle que d’« influence », d’« inspiration » et de « quelques minutes » de reprises « sur un show de près de deux heures ».
Vos réactions
Il ne s'est jamais caché d'avoir repris le sketch de Jerry Lewis, je ne vois pas l'intérêt de s'en offusquer 30 ans après
Quand on fait un hommage, on mentionne l'auteur original pendant la prestation. Là, c'est un plagiat pur et dur.
C'est pas une découverte. .. Il ne le cachait pas quand je étais jeune et qu' il passait encore à la tv on savait que c'était Jerry Lewis.
michel leeb humoriste ? première nouvelle ! a part des grimaces, je cherche encore un bon mot de ce grand homme.
Plagiat ?
N'importe quoi. Michel a fait de superbes hommages à Jerry Lewis. Ce dernier était même monté sur scène l'embrasser quand il a fait la machine à écrire.
Ce Ben est à vomir.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?