10/11/2017 10:16

L'humoriste Michel Leeb accusé à son tour d'avoir plagié des sketchs américains - Il répond: "C'est un hommage, pas un plagiat" - Regardez

Michel Leeb est donc la nouvelle cible de la chaîne vidéo, lancée il y a trois semaines sur YouTube par un certain « Ben » souhaitant conserver l’anonymat, répertorie, montages vidéo à l’appui, des cas de plagiats d’artistes américains par des humoristes français. 

Les deux vidéos à voir ci dessous montrent que plusieurs sketchs (La Ponctuation, La Machine à écrire, La Musique virtuelle) ou spectacles (Hilarmonic Show) de Michel Leeb reprennent, quasiment à l’identique, des créations de Victor Borge, Lee Evans, Danny Kaye et Jerry Lewis. Des similitudes qui vont de 1984 à 2011.

L'humoriste a accepté de répondre aux journalistes du Monde qui se sont interrogés sur ce que certains appellent déjà du plagiat, un mot que refuse l'humoriste:

"J’ai une passion pour les shows américains que j’ai découverts quand mon père vivait aux Etats-Unis dans les années 1975-1980.  Il y a quelques années, un copain m’a montré une cassette vidéo du show de Danny Kaye. J’ai trouvé cela génial et je me suis inspiré de cet univers en y ajoutant ma créativité personnelle.

Et quid du sketch de la ponctuation phonétique de Victor Borge ? Même explication : "Dans les années 1980, un copain m’a fait écouter une cassette audio de Borge dans lequel il faisait des bruitages, technique que j’aimais beaucoup utiliser à l’époque. Je reconnais complètement que j’ai repris son idée."

 Refusant le mot "plagiat", l’humoriste ne parle que d’« influence », d’« inspiration » et de « quelques minutes » de reprises « sur un show de près de deux heures ». 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nibali
10/novembre/2017 - 19h46

Comment, Michel Leeb à plagié Jerry Lewis. Alors là je tombe des nus.

Ok, je sors.

Portrait de patator06
10/novembre/2017 - 13h30

Il ne s'est jamais caché d'avoir repris le sketch de Jerry Lewis, je ne vois pas l'intérêt de s'en offusquer 30 ans après

Portrait de DVT
10/novembre/2017 - 12h10

Quand on fait un hommage, on mentionne l'auteur original pendant la prestation. Là, c'est un plagiat pur et dur.

Portrait de -lisa
10/novembre/2017 - 11h40

C'est pas une découverte. .. Il ne le cachait pas quand je étais jeune et qu' il passait encore à la tv on savait que c'était Jerry Lewis. 

Portrait de dada790145
10/novembre/2017 - 11h39

c'est evident que ce sont des plagiats , ou des remake FR comme vous voulez , mais c'est qd même surprenant que personne ne l'ait deja dénoncé depuis deja plus de 30 ans ...

Portrait de La matraque
10/novembre/2017 - 10h28

michel leeb humoriste ? première nouvelle ! a part des grimaces, je cherche encore un bon mot de ce grand homme.

Portrait de HmidouHmidi
10/novembre/2017 - 10h24

Plagiat ?

N'importe quoi. Michel a fait de superbes hommages à Jerry Lewis. Ce dernier était même monté sur scène l'embrasser quand il a fait la machine à écrire.

Ce Ben est à vomir.