27/10/2017 07:25

L'Assemblée a voté cette nuit une "taxe soda" en fonction du taux de sucre dans les boissons pour mieux lutter contre l'obésité

L'Assemblée a voté dans la nuit de jeudi à vendredi dans un large consensus une modulation de la "taxe soda" en fonction du taux de sucre, pour mieux lutter contre l'obésité, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale.

La mesure, votée par 80 voix contre trois, vise à inciter les industriels à diminuer la quantité de sucre dans les boissons et a pour "seul objectif, celui d'aider la santé des enfants", a affirmé le rapporteur général du projet de budget de la Sécurité sociale, Olivier Véran (LREM, ex-PS), médecin de profession, qui avait proposé cette disposition.

L'amendement du rapporteur adopté avait été déposé en des termes identiques par six des sept groupes politiques, LFI proposant pour sa part une nouvelle taxe.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a exprimé un avis de "sagesse" sur ces amendements. Elle a dit partager "pleinement" l'objectif de santé publique et souligné que la mesure "ne vise pas à gagner de l'argent" mais est une "simple reformulation d'une taxe pour la rendre plus efficace". Mais elle a plaidé pour "des discussions complémentaires sur le barème" dans la suite de l'examen parlementaire du projet de budget de la Sécurité sociale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramba62
27/octobre/2017 - 11h45

Mon frère est en obésité morbide avec un diabète de type 2, il n'a jamais bu une seule goutte de soda et autre boisson trop sucrée de toute sa vie, le problème est ailleurs et ne sera certainement pas résolu avec cette taxe déguisée !

Portrait de Bernard Buvard8
27/octobre/2017 - 09h37

Genial... ils vont bourrer d'aspartame pour remplacer le sucre. C'est déjà le cas dans le Sprite ou le 7up qui n'ont plus du tout le même gout qu'il y a 20 ans.... 

 

Portrait de Filoû02
27/octobre/2017 - 08h23

Ça ne changera rien à part taxer les gens ! C'est comme pour les cigarettes ! C'est de l'enfumage ..smiley