
Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au cinéma, dont "Un éléphant ça trompe énormément", est décédé mardi à l'âge de 84 ans, a annoncé son agent à l'AFP.
"Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n’a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père, au cimetière du Père-Lachaise à Paris", a annoncé Elisabeth Tanner, à la tête de l'agence Time Art.
Issu d'une longue lignée de comédiens, fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, et père d'Alexandre, cet acteur au regard vif et au sourire qui le rendait immédiatement sympathique, était populaire et polyvalent, aussi à l'aise dans le film policier que dans la comédie.
Il appréciait autant le cinéma et la télé que le théâtre.
En 1977, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour la comédie "Un éléphant ça trompe énormément", puis la consécration trois ans plus tard, avec le César du meilleur acteur pour "La guerre des polices".
Au total, en plus de 60 ans de carrière il aura tourné dans plus de 110 films, et restera notamment associé au père de Sophie Marceau dans "La Boum". Il continuait d'apparaître régulièrement à l'écran, jusqu'aux trois volets de la comédie "Camping" dans les années 2000.
Vos réactions
Très triste nouvelle. Très bon acteur, qui mérite un bel hommage.
Je pleure, je pleure, je pleure.... J'ai grandi avec lui, un des meilleurs
Un sacré acteur qui aura marqué plusieurs générations. Bien triste d'apprendre son décès. Bon voyage M. Espinasse.
Au revoir l'inoubliable Jacky Pic .. Pas son plus "grand" rôle mais un des plus marquant, surtout pour les plus jeunes
Il n'a pas mis longtemps à retrouver Guy Bedos.. voilà ils sont dorénavant tous réunit Brasseur, Bedos, Lanoux et Rochefort.. RIP
un autre grand acteur s'en est allé ! RIP
Pour moi il était Vidock , j'étais petite mais j'adorais cette série et sa musique.
premières images de lui : Vidocq, en noir en blanc, bien sur, le charme, l'élégance, le regard, je l'adorais, on attendait la suite des épisodes avec impatience. C'était l'époque des bons feuilletons sans prétention, mais de qualité, sans meurtres ni armes 10 fois par épisodes, Arsène Lupin et Descrière, Lagardères et Jean Piat, La mégère apprivoisée avec Rosy Varte et Bernard Noël (le premier Vidocq, jusqu'à sa mort subite), Jean de la Tour Miracle avec le tout jeune Patrick Dewaere si mignon et qui n'est jamais repassé à la TV... Zut, ils sont tous morts, c'est là qu'on voit qu'on vieillit !!!
Encore un grand Monsieur qui nous quitte... condoléances à ses proches RIP
Bon voyage Vidocq.
Triste nouvelle. Sincère condoléances à sa famille
R.I.P
Merci grand Morlock3
R I P
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?