20/09/2017 08:40

EXCLU - M6 répond aux propos du Dr Jean-Michel Cohen, hier dans Morandini Live, sur le "bidonnage" de Top Chef

Hier, le Dr Jean-Michel Cohen était l'invité de Morandini Live en direct sur CNews et Non Stop People. Le célèbre nutritionniste n'a pas mâché ses contre les émissions de cuisine et en particulier contre Top Chef, l'émission d'M6. Il a déclaré: "J'ai participé une fois à une émission de cuisine [Top Chef, ndlr]. J'ai goûté un plat et il n'était pas bon. Je n'ai pas pu le dire à l'antenne. Dans mon oreillette, j'avais une personne qui a vu ma grimace et qui m'a dit 'fais attention, sois positif'. Je n'ai plus jamais participé à ce genre d'émissions", a-t-il précisé.

Jean-Michel Cohen a également indiqué que, dans ces émissions de cuisine, si le plat du candidat est raté, le plat en question est préparé rapidement par une doublure afin qu'il soit présentable à la télévision. "Ce n'est pas de l'arnaque, ça se fait dans toutes les émissions de cuisine", a-t-il estimé.

Ce matin, en exclusivité, le chaîne répond point par point aux propos du célèbre docteur:

- Des centaines de chefs, jurés ou personnalités sont venues goûter les plats de nos candidats depuis des années et nous n’avons jamais eu ce genre de commentaires. Nous sommes donc très étonnés que de tels propos sortent aujourd’hui.

- A aucun moment, la production de « Top Chef » n’intervient dans l’avis que les jurés (récurrents ou invités) expriment sur tel ou tel plat. L’oreillette n’est utilisée que pour demander aux jurés d’étayer leurs commentaires lorsque nécessaire.

- Le Dr Cohen a pu ne pas apprécier un plat, notamment peut-être parce que ceux-ci sont souvent servis tièdes ou froids. C’est une règle qui s’impose dans tous les concours de cuisine et les grands chefs sont habitués à cette contrainte et sont parfaitement aptes à juger de la qualité d’un plat dans ces conditions. Les jurés non habitués à cela peuvent potentiellement être surpris.

- Il n’existe aucun plat doublure. Aucun cuisinier autre que le candidat lui-même n’est en cuisine. Si un plat est raté alors il est servi tel quel. Nous le montrons toujours dans le programme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zig et puce
20/septembre/2017 - 16h13
viva1 a écrit :

ha la jalousie ... mdr

Quel jalousie? c'est bidonné jusqu’à l'os ,  la crédulité de certains est impressionnante 

Portrait de france66
20/septembre/2017 - 10h48
onebob a écrit :

cohen lui aussi c est du pipo ce qui raconte , j ai fait son regime , j ai pris 5 kilos lol

Moi aussi, je l'ai fait, et j'ai bien perdu ce que j'avais envie de perdre.

Portrait de france66
20/septembre/2017 - 10h46

C'est de la télé réalité, alors oui tout est scénarisé, il y a des "parachutes" pour bien "présenté". je suis toujours étonnée de voir des amateurs présenter des plats super beaux (surtout en pâtisserie) alors qu'ils ont des thèmes imposés  et un temps limité. Voir même pour certains des produits qu'ils n'ont jamais travaillé, et le résultat est bluffant ! 

Portrait de lumelec
20/septembre/2017 - 09h54

Cohen a pris la grosse tête depuis qu'il intervenait dans c'est mon choix. Il est devenu pédant

Portrait de termineur
20/septembre/2017 - 09h42 - depuis l'application mobile

airbox tout a fait d accord avec toi
en général ces nutritionnistes ne disent que des banalités que tout le monde sait . exemple . manger équilibré avec des fruit et légumes et pas en excès .
Le plus drole c est que je l ai vu mettre au defi hanouna de perdre avec lui 5 kg car il a grossi .
Pas vraiment efficace finalement manière de s alimenter si il est obligé de perdre 5kg
Bref il a trouvé un bon filon pour vendre des livres et se faire des pepettes

Portrait de airbox
20/septembre/2017 - 09h15 - depuis l'application mobile

Cohen, Serog, tous ces soit disant nutritionnistes qui cherchent à faire du fric (et donc le buzz) pou vendre leurs bouquins miracle. Bien loin de ma conception de la médecine tout ça...

Portrait de Lax069
20/septembre/2017 - 08h55 - depuis l'application mobile

Pas tres aimable le gars. Je l'ai croise sur un plateau tele en loge pas tres aimable. Quand tu le salue il te snobbe