26/08/2017 17:31

Il y a 10 ans, le hashtag voyait le jour sur Twitter…à l’initiative d’un utilisateur et constitue l’un des symboles les plus influents à l’ère du numérique

Le hashtag est né sur Twitter il y a 10 ans, le 23 août 2007, à l’initiative d’un utilisateur@chrismessina, et constitue aujourd’hui l’un des symboles les plus influents à l’ère du numérique.

Twitter représente ce qui se passe dans le monde et ce dont tout le monde parle à un moment donné. De l’actualité au divertissement, en passant par le sport, la politique et les histoires du quotidien, si cela se passe quelque part, c’est sur Twitter que cela se passe en premier. #BlackLivesMatter, #JeSuisCharlie, #IceBucketChallenge… Chacun peut donc utiliser ou créer un hashtag pour découvrir de nouveaux sujets, se rassembler ou lancer des mouvements.

 Au niveau mondial, ce sont 125 millions de hashtags échangés par jour en moyenne.

 Chaque jour voit son lot de nouveaux hashtags apparaître, l'utilisation du hashtag ne cesse de croître depuis son apparition. A titre d’exemple, le hashtag le plus partagé en 2007 comptait 9.000 Tweets, alors qu’en 2017, les records atteignent 300 millions de fois.

Les hashtags accompagnent les utilisateurs de Twitter au quotidien, et certains sont même devenus des immanquables pour les différentes communautés :#LundiMotivation, #MardiMusique, #JeudiConfession… autant de rendez-vous à suivre sur la plateforme pour raconter ses expériences, partager son humeur, échanger ses goûts musicaux… entre autres !

Mais également un hashtag comme #FollowFriday qui a été Tweeté plus d’un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions