10/08/2017 15:41

La SNCF oublie une jeune femme handicapée dans un train et elle finit à Paris au lieu de Grenoble !

Un "oubli" qu'Emmanuelle n'est certainement pas prête d'oublier !

Alors que cette jeune femme handicapée âgée de 28 ans voyageait dans un train reliant Vintimille à Grenoble, "aucun agent n'était là pour l'accueillir", racontent nos confrères d'LCI.

Pourtant, Emmanuelle a souscrit à l'offre "Accès Plus" proposée par la SNCF, qui permet aux personnes à mobilité réduite d'être aidé gratuitement. Les autres voyageurs ont alors tenté de chercher un agent sur le quai, en vain. 

Après quelques minutes de pause, le train repart... pour Paris ! Emmanuelle prévient des voyageurs à proximité qui interpellent une contrôleuse. 

"La première réaction de l’agent en apprenant que ceux d’Avignon m’avaient laissée dans le train a été ‘Encore !’", rapporte LCI.

Mais arrivée à Paris, le voyage désastreux d'Emmanuelle, doctorante en neuroscience, se poursuit : personne n'est au courant de sa situation et c'est encore des voyageurs qui apportent de l'aide à la jeune femme.

Finalement, les agents de la SNCF lui trouvent un billet pour Grenoble et elle arrive à destination peu avant 21 heures au lieu de 16 heure, "sans avoir vu la Tour Eiffel" malgré son détour à Paris.

Aucune réaction de la SNCF pour le moment, mais cette histoire tombe mal pour la compagnie publique quelques jours après une énorme panne qui a affecté la gare Montparnasse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbor33
12/août/2017 - 05h31

La controleuse est entièrement responsable car elle ne devait pas donner le départ à son TGV sans s'etre assurée que la voyageuse handicapée, (qu'elle a forcément vue depuis Vintimille !!!) était descendue. Par mesures de sécurité, elle aurait du s'assurer bien avant l'arrivée, que la gare d'Avignon était avisée, et, lors de l'arret, elle aurait du se rendre sur place pour aider éventuellement à la descente. Grosse faute de service, pas digne d'un chef de bord. Signé: un ancien chef de bord retraité depuis 11 ans.

Portrait de Gwyddion
11/août/2017 - 09h38

je ne veut pas dire de bêtise, il me semble que ce service n'est plus géré par la SNCF. il me semble que c'est EFFIA Services. A force de vouloir la privatisation ...

Portrait de fredparis02
11/août/2017 - 04h53 - depuis l'application mobile
erine.teygype a écrit :

Oui il devrait.

Un service gratuit mais un appel au 0890 ... à 0,15e la minutes. Honte aux grosses entreprises d'utiliser des numéros surtaxés.

Portrait de erine.teygype
10/août/2017 - 23h37
geneva a écrit :

Mais c'est devenu quoi la SNCF... Son PDG ne devrait-il pas laisser la place ?

Oui il devrait.

Portrait de Pinp
10/août/2017 - 22h36
Greg_2001 a écrit :

"Emmanuelle a souscrit à l'offre "Accès Plus" proposée par la SNCF, qui permet aux personnes à mobilité réduite d'être aidé gratuitement."

d'être aidé gratuitement par les voyageurs?

Portrait de Pinp
10/août/2017 - 22h35

La SNCF ou le nouveau désastre Français!!! Quelle honte! Et son PDG va encore nous dire que c'est la faute à Pas de chance! Mais pas de ses services.

Portrait de valentine89
10/août/2017 - 21h44

quelle honte et quelle peine pour cette jeune femme de demander de l'aide alors que son voyage était prévu - des excuses ont-elles été faites ?

Portrait de geneva
10/août/2017 - 21h08

Mais c'est devenu quoi la SNCF... Son PDG ne devrait-il pas laisser la place ?