
Deux bébés pandas sont nés hiersoir au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. Huan Huan ("Joyeuse"), la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval, a donné naissance au premier jumeau à 22H18 et au second à 22H32 .
Le premier né est mort peu après 23H30.
Le petit décédé "était bien trop faible pour survivre. Les soigneuses chinoises, qui ont l'expérience, l'ont vu tout de suite", a indiqué le directeur du zoo, Rodolphe Delord
Né à 22H18, le premier né avait été immédiatement écarté par sa mère au profit de son jumeau né à 22H32. Guidée par son instinct, Huan Huan "a spontanément choisi le plus vigoureux, comme les mères pandas le font dans la nature", a expliqué M. Delord.
Le bébé abandonné a été placé immédiatement dans une couveuse. Les soigneurs ont tenté vainement de le réchauffer avec un sèche-cheveu. "Nos équipes vétérinaires ont fait le maximum pour le ramener, mais il était trop petit, trop faible", a dit le directeur du zoo.
Le nouveau-né viable --un mâle-- pèse 142,4 grammes, soit 21,4 grammes de plus que son jumeau à la naissance, il a été rendu à sa mère qui le réclamait, s'agrippant aux barreaux de sa loge
Seuls 19 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas, en dehors de la Chine.
Huan Huan, âgée de bientôt 9 ans, et son compagnon Yuan Zi, tous deux issus de lignée gémellaires, sont arrivés en janvier 2012 à Beauval. Ils ont été prêtés par la Chine pour une durée de 10 ans, à l'issue d'intenses tractations au plus haut niveau entre Paris et Pékin.
Vos réactions
à les voir comme ça on ne penserait pas qu'en grandissant ils deviennent si beau !!il parait que c'est maman brizitte qui va être la marraine du survivant: je suggère donc qu'on le prénomme "JUPITER"!!!!!
Ce qui me surprend toujours (comme pour certains autres mammifères d'ailleurs) c'est la taille du petit à la naissance par rapport à la taille une fois adulte. Mais c'est rigolo, là on dirait des petits embryons.
Ils sont gavants ses vétos, pourquoi enlever, aussitôt nés, les petits à sa mère ?? Ok pour le premier puisqu'il a été rejeté, mais le second ? Il a été tripoté de toute part puis rendu à sa mère parce "qu'elle le réclamait", non mais, ils ne peuvent pas les laisser tranquilles, non ?
La France où le zoo de Beauval paye 750 000 € par an à la Chine pour le prêt des deux pandas , je ne sais pas si c'est rentable et quelle sera la nationalité du petit puisqu'il est né chez nous, donc il est à nous et il est français.
bonne reflexion... en gros, un homme né en France avec des origines maghrébines ou noires (qu'il n'a pas décide), on n'en veut pas (26% de vote FN), et pourtant bien français.. au moins autant que ces pandas, voila ce qu'ils nous restent a faire pour être accepté sans discrimination, tous en pandas les amis !!
Et c'est quoi son p'tit nom ?
pandi ?
Pourvu que le second reste en vie !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?