01/08/2017 18:31

Le CSA met en demeure France Inter après la diffusion d'une chanson moquant la mort du torero espagnol Ivan Fandiño

Le CSA a mis en demeure les responsables de France Inter, après la diffusion en juin d'une chanson moquant la mort d'un torero, qui avait entraîné de nombreuses plaintes, notamment de défenseurs de la corrida, a-t-on appris mardi.

Encorné et tué par un taureau à l'âge de 36 ans lors de la corrida des Fêtes d'Aire-sur-l'Adour (Landes) le 17 juin, le matador basque espagnol Ivan Fandiño avait fait l'objet six jours plus tard d'une chanson de l'humoriste Frédéric Fromet, diffusée dans l'émission de Charline Vanhoenacker, "Si tu écoutes, j'annule tout". Les paroles particulièrement crues ("Tu t'es bien fait encorné, fallait pas faire le kéké"; "giclent, giclent tes boyaux"...) avaient poussé deux organisations pro-corrida, l'Union des villes taurines de France (UVTF) et l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT), à saisir le CSA. Elles estimaient que "les limites admissibles de la liberté d'expression" avaient été "largement dépassées".

Et quelques jours après l'émission, le CSA avait indiqué à l'AFP avoir reçu un millier de signalements. De son côté, la directrice de France Inter Laurence Bloch avait défendu l'humoriste, au nom du droit à "la caricature", sur un sujet (la corrida) qui divise fortement l'opinion.

Dans sa décision mise en ligne mardi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a jugé que "la diffusion de cette séquence, peu de temps après le décès d'Ivan Fandiño et en dépit de sa visée humoristique, avait pu légitimement heurter les proches de la victime", et "que le fait de se moquer - voire de se réjouir - du décès d'une personne sous les rires et les applaudissements des personnes présentes sur le plateau, avait porté atteinte à sa dignité".

Par conséquent, le CSA a mis en demeure les responsables de la radio publique "de respecter leurs obligations en matière de dignité de la personne humaine".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zeltron
2/août/2017 - 18h44

à France Inter ils allaient pas faire une chanson rigolote sur la mort de Traoré,  courageux mais pas téméraires.

Portrait de benbacker
2/août/2017 - 10h52

Je n'ai jamais autant entendu parler du CSA que depuis 6 mois...les gens n'ont vraiment que ça à foutre des se plaindre de tout et de rien en permanence et de faire les vierges effarouchées ??!!!! Entre les plaintes pour TPMP, cette histoire de chanson, la plainte contre Canteloup, celle contre un reportage de Frannce 2, Laam qui ne sait plus quoi faire d'autre pour nous indiquer qu'elle existe encore.... Desproges, Coluche, Leeb (entre autre) auraient été cloué au pilori si ils essayaient encore de nous faire marrer....

Portrait de bob123456
2/août/2017 - 10h44

le csa enfin honteux ce truc...il faut sévir ...3 millions d amende ... et les programmes de soiré qui commence pas a l heure ....c est votre boulot ausssi...

Portrait de valentine89
2/août/2017 - 09h18

tous les jours, le CSA se manifeste ! mais à quoi sert-il réellement ?

Portrait de leon48
2/août/2017 - 09h17 - depuis l'application mobile

Ne vous en déplaise, la tauromachie est une barbarie qui ravive les pires sentiments en l'homme, le voyeurisme, la cruauté, etc.

Portrait de merioz10
2/août/2017 - 06h12 - depuis l'application mobile

C est une Idee ou le CSA devient la police de la liberté d expression ...

Portrait de Laziq
2/août/2017 - 01h44
casimir987 a écrit :

tu parles de métier dangereux etc , ok  , la on parle d'un divertissement morbide , ce qui n'est pas comparable , la majorité des gens n'aime pas la corrida ,donc  faire le guignol en collant pour faire souffrir puis massacrer des animaux  , et de temps en temps c'est l'arroseur arrosé , et les gens sont content et font une petite chanson paillarde qui dénoncent tout ça , je trouve ça bien sympa smiley

Il y a aussi des personnes pour lesquelles piloter une voiture de course, faire de l'alpinisme, ..., sont des activités inutiles, futiles, morbides, ou pour lesquelles un militaire est un criminel, ou pour lesquelles un huissier, un flic sont des raclures, ou pour lesquelles une prostituée est une merde, ou pour lesquelles tel emploi est indigne, etc., et qui trouveront toujours une raison pour sortir un argument similaire à celui que tu tiens.

Le problème de ton argument à deux balles, c'est qu'il est au même niveau qu'un amateur de tauromachie... Ca ne vole pas haut et la passion l'emporte sur la raison.

Portrait de Martino
2/août/2017 - 00h42

Oui j'ai trouvé ça de très mauvais goûtMais je suis Charlie, donc le CSA tu ferme ta gueule !

 

Portrait de GRIBOUILLE
1/août/2017 - 23h40

Le CSA ose parler de dignité humaine, alors que ce sont les humains qui par plaisir massacre les taureaux soit disant par tradition, et tous les taureaux massacrés comme à ce taureau où ils ont mis le feu à ses cornes et devenu fou s'est tué contre un mur. TRADITION A LA CON!!!!!

Portrait de Jilou1994
1/août/2017 - 22h29

Sans aller jusqu'à se réjouir de la mort d'un torero, ce qui est désolant pour lui avant tout et sûrement pour sa famille, il n'en reste pas moins vrai que cette pratique au nom de la culture a tout de néfaste car elle tue la compassion. Si nous vivions dans un pays où les jeux du cirques autoriseraient systématiquement la mis à mort des esclaves au nom d'une culture ancienne, devrions nous nous satisfaire de cela ? Non bien sûr, alors le problème de fond n'est pas vraiment que l'on se moque d'une personne morte qui se croyait glorieuse dans l'arène qui sert d'excuse à déplacer le problème mais plutôt de faire perdurer une pratique complètement inutile et nuisible à notre époque. 

Portrait de Laziq
1/août/2017 - 21h36
casimir987 a écrit :

Qu'ils ferment leur gueule le CSA   , bien sur qu on a le droit de rire de sa mort !  , pour la simple raison, c'est qu il risquait sa vie volontairement !!  ,

C'est un mauvais argument. Il y a plein d'autres métiers où l'intéressé est conscient du risque accidentel voire mortel de son activité.

Ca ne donne pas à un humoriste un droit particulier à l'occasion de la mort de l'intéressé.

Le principe de base est qu'on ne rit pas de la mort d'un individu - exception à la règle : Ben Laden & co.

Sinon ça ouvre la porte à toutes les dérives. C'est ça que le CSA a sanctionné.

Il y a assez de jours dans l'année où cet humoriste peut faire un sketch contre la corrida.

Portrait de Bones1981
1/août/2017 - 19h52

Euh le CSA condamne pour atteinte à la dignité humaine, certains applaudissent, mais ça les choque pas que la chanson soit mise en illustration de cette news, générant des vues et donc des revenus à Inter smiley 

Merci Fandino!

Portrait de Alex Terrieur
1/août/2017 - 19h42
Mimi3170 a écrit :

Une question, est ce que le CSA prend des vacances ?

en tout cas, ils sont pas à pleurnicher comme Mélenchon à l'assemblée pour son mois d'aout smiley

Portrait de Mimi3170
1/août/2017 - 18h56

Une question, est ce que le CSA prend des vacances ?

Portrait de inzecity
1/août/2017 - 18h44 - depuis l'application mobile

Le CSA... cet organisme caché pompeur de tunes qui reste discret pour pas etre de mèche avec les autres mafieux. Et obligé d'ouvrir les vannes devant les plaintes des consommateurs. C'est toi qui lit, moi qui écrit et nous tous les victimes de cet entité qui agit comme un impôt ! C'est à vomir

Portrait de inzecity
1/août/2017 - 18h39 - depuis l'application mobile

Mais .... mais .. je rêve !!
Le CSA fait enfin son boulot !
Faudrait peut être faire du tri là-bas aussi.