25/07/2017 10:57

Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes, lance une pétition pour qu'un hommage soit rendu à Claude Rich à la télévision

L'acteur et comédien Claude Rich, qui a notamment joué dans "Les Tontons flingueurs" ou "Le Souper", est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie.

Les hommages se sont multipliés sur la toile : fans et personnalités du septième art ont témoigné leur respect eu égard à la carrière de l'acteur.

Mais aucun hommage n'a été diffusé à la télévision : habituellement, France Télévisions bouleverse sa grille afin de programmer un film emblématique d'un acteur décédé.

Cette fois, le service public n'a pas diffusé un film ou une pièce de Claude Rich, qui a pourtant marqué le monde du cinéma et du théâtre. 

Sur Twitter, le président d'honneur du Festival de Cannes Gilles Jacob s'est insurgé de la situation, et a lancé un appel aux internautes : 

"Pétition pour prier le Service public de passer un film avec Claude Rich. C bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander. Merci de RT!"

Ce matin, Gilles Jacob a regretté que sa pétition, qui "a été lue par 382.000 personnes", soit "enterrée".

"Je sais bien, c'est l'été, les vacances sûrement bien méritées, l'argent qui manque pour acquérir des droits de passe antenne si on ne les a pas déjà", a déclaré Gilles Jacob.

Avant d'ajouter : "Le CSA devrait prescrire dans le cahier des charges du Service public une attention particulière au souvenir de grands artistes venant de décéder."

Voyons maintenant si le groupe France Télévisions répond à cet appel...

Ailleurs sur le web

Vos réactions