10/07/2017 12:02

Témoignage : Un ancien soldat blessé au Mali évoque certains souvenirs qui refont surface au quotidien - Regardez

Hier soir sur France 2, le 20h de Laurent Delahousse proposait une rencontre avec un ancien soldat français blessé au Mali.

Aujourd'hui, il a démarré une nouvelle vie et travaille sur des chantiers, mais ses blessures et ses souvenirs sont encore intactes.

Au travail, certains bruits et certaines odeurs lui rappellent tragiquement la mort.

Regardez :

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
10/juillet/2017 - 19h28
rosy a écrit :

Il a vu un cadavre et il a été traumatisé ! Qu'en pensent les pompiers ?

Votre remarque est stupide, pardon de vous le dire. Pour "sentir la mort", il faut plus d'un cadavre... là, on parle de dizaines de morts bien souvent, des gens massacrés en état de putréfaction sous le soleil du Sahel... d'où l'odeur, sans parler du reste du stress (risque permanent d'attaque...) 24h/24 et 7J/7.

Après la guerre du Vietnam, il y a eu 2 FOIS PLUS DE MORTS parmi les soldats américains par suicide que pendant la guerre à proprement dite (chiffres officiels). Le "trauma" est quelque chose de réel et sérieux. Ce n'est pas pour rien que les soldats français de retour d'Afghanistan passent 3 semaines aux Seychelles pour "déprogrammer" leur cerveau et effacer les images traumatisantes avant de repartir sur une nouvelle mission.