
La députée de Mayotte, Ramlati Ali, est apparue tête couverte sur les bancs de l'hémicycle. Aux premiers abords, on pourrait croire à un voile islamique. Sur les réseaux sociaux, sa tenue fait débat et suscite de vives polémiques.
De nombreuses réactions indignées face à cette image ont suivi sur les réseaux sociaux, relayées notamment par des cadres du Front national. "Ramlati Ali respecte-t-elle la laïcité avec le port du voile ?" s’interrogeait Aurélien Dutremble, responsable de la communication du FN dans l’Ain, dans un tweet.
« Qu’on porte le voile en dehors, OK, mais dans son sein de l’Assemblée nationale, violation de laïcité », a dénoncé de son côté un délégué des Jeunes Républicains de Normandie, mouvement de jeunesse affilié au parti de droite Les Républicains. Plusieurs journaux ont également repris l’information. « La députée de Mayotte, Ramlati Ali, a posé avec son voile islamique pour la photo officielle », affirme notamment L’Express.
Sauf qu'en fait, il ne s'agirait pas d'un voile islamique mais d'un "châle traditionnel mahorais". C'est ce qu'a expliqué la députée, au micro de La1ere.fr : "Je suis Mahoraise, et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n'est pas un voile, c'est mon châle de Mahoraise. Dans l'hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n'a pas les mêmes opinions. Il ne s'agit pas d'aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation".
À Mayotte, le châle, appelé le "kishali", bien loin de toute distinction religieuse, fait partie de la coutume. Comme l'explique Le Journal du Dimanche, cette tenue n'est autre qu'un moyen pour la députée mahoraise d'affirmer son identité et ses origines à l'Assemblée nationale.
Vos réactions
Ma kippa ? non c'est mon béret qui a rétréci au lavage...
@saxie59
Pourquoi tu comptes sur elle pour réformer le pays ?
Comme je pense que tu es pour Macron, je pense que tu vas déchanter dans quelques mois...
Déjà les impôts augmentent en 2018..
Macron avait dit pendant sa campagne qu'ils allaient baisser ! !
Mais oui c'est une bonne idée, les tahitiens viendront en pagne, et chaque région avec son costume traditionnel. Pendant les pauses, les auvergnats en sabot feront une petite démonstration de bourrée à leurs homologues. Ils sont des élus de la république qui est une et indivisible. Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris dans ce concept ? A peine élus et en marche droit dans le mur.
il faut arrêter avec toutes ces tenues vestimentaires provocatrices qu'elles qu'en soient la nature!
pays laïc: on a pas à venir déguisé, en tenue folklorique ou autre, désolé.
et pourquoi pas à poil pendant qu'on y est parce que c'est sa religion ou la tradition du coin?!
coiffe culturelle ou religieuse ? A Mayotte ,il y a 95 % de musulmans...Moi, je veux bien la croire ou pas ! Que les basques mettent leur béret, les bretonnes, leur coiffe sur les bancs de l'hémicycle !
Le Fn n'a pas peur de passer pour ridicule
On est où hein ? Moi je ne sais plus...
Inacceptable! défense de rentrer dans l’hémicycle avec un tel accoutrement ! ce n'est pas le lieu pour se montrer ainsi!
il faut arrêter avec toutes ces tenues vestimentaires provocatrices qu'elles qu'en soient la nature!
pays laïc: on a pas à venir déguisé, en tenue folklorique ou autre, désolé.
et pourquoi pas à poil pendant qu'on y est parce que c'est sa religion ou la tradition du coin?!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?