04/07/2017 18:59

EN DIRECT - Édouard Philippe: Vaccins obligatoires pour la petite enfance - Prix du paquet de cigarettes porté à 10 euros - Réforme du BAC - Baisse de l'impôt sur les sociétés - Réforme ISF

18h55: Le Premier ministre Édouard Philippe obtient la majorité à l'assemble: 370 pour / 67 contre / 129 abstentions

15h06: Edouard Philippe prend la parole

"Je souhaite tout d'abord rendre hommage à Simone Veil avec ces mots qu'elle a prononcés: 'Malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste, la vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emportait toujours".

Je regarde cette Assemblée, je vois un éleveur de la Creuse (...) je vois une jeune femme officier qui a participé à deux opérations extérieures, je vois un autre de nos benjamins né au Rwanda, qui peut être fier aujourd'hui de représenter la nation. Je vois une Assemblée rajeunie, féminisée, renouvelée. C'est devant cette Assemblée que se présente un gouvernement paritaire (...) que le président de la République m'a demandé de diriger.

En 2017, les Français nous ont dit qu'ils voulaient que la France redevienne enfin elle-même, confiante, courageuse et conquérante. Les règles de financement des partis politiques sont aujourd'hui bien plus strictes et bien plus saines qu'il y a trente ans. Nous ne devons jamais discréditer ceux qui ont fait le choix honorable de consacrer une partie de leur vie à la chose publique

L'an prochain les vaccins pour la petite enfance deviendront obligatoire.

D’ici la fin du quinquennat, tous les Français auront accès à des offres sans aucun reste à charge pour lunettes, soins dentaires et prothèses auditives. au remboursement intégral pour les lunettes, les soins auditifs.

Le prix du paquet de cigarettes sera progressivement porté à 10 euros.

Nous revaloriserons dès 2018 l'allocation adulte et le minimum vieillesse. Nous renforcerons notre lutte contre la pauvreté, particulièrement dans les familles avec des enfants. La ministre de la Santé et des solidarités présentera des mesures améliorant le congé maternité .L'inclusion des personnes en situation de handicap sera une des priorités du quinquennat. 

Nous engagerons les réformes sur la taxe d'habitation qui doit contribuer d'ici la fin du quinquennat à rendre du pouvoir d'achat à l'immense majorité de nos concitoyens

Une Nation est une adhésion à des valeurs, à une histoire, à une géographie. C'est une culture qui s'assume et se transmet. Etre français, c'est reconnaître des valeurs et partager une culture. Faciliter le plus large accès possible aux biens culturels, avec notamment la création d'un 'pass culture' pour les jeunes comme l'a proposé le Président.

Le Président de la République nous a demandé de préparer la sortie de l'état d'urgence au plus tard le 1er novembre prochain, avec un projet de loi renforçant l'efficacité de notre arsenal législatif contre le terrorisme, sous le contrôle rigoureux du juge

Quant au Baccalauréat, nous le ferons profondément évoluer. Une concertation sera lancée dès la rentrée prochaine, pour resserrer les épreuves finales autour d'un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu.

Notre jeunesse a soif de cause.(...) La jeunesse veut s’élever. Le front aujourd'hui est social, environnemental et mondial. Il appelle la mobilisation de la jeunesse pour construire, partager. Préparer nos enfants à ce monde qui vient, à cette France que nous voulons grande et belle. 

Il y aura l'accès au très haut débit au plus tard en 2022 partout en France

La suppression des cotisations des salariés financé par un transfert de la CSG redonnera du pouvoir d’achat, dès 2018, à plus de 20 millions d’actifs. Cela représente 250 euros par an au niveau du smic. Nous augmentons la prime d’activité car le message aux Français est clair : le travail doit payer. 

Le CICE sera transformé en allègement de charges, qui seront nulles au niveau du Smic. La réforme entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Le taux de l'impôt sur les sociétés sera réduit par étapes de 33,3 % aujourd'hui à 25 % en 2022. L'impôt de solidarité sur la fortune sera resserré autour du seul patrimoine immobilier. (...) La réforme sera votée dès cette année et entrera en vigueur en 2019. Nous lancerons un grand plan d'investissement de 50 milliards d'euros dans les domaines de la transition écologique, du développement des compétences, de la santé, des transports, de l'agriculture, et de la modernisation de l'État

Soyons conquérants. L'évolution du monde donne toutes ses chances à la France, parce que ce nouveau monde a besoin de science et de raison, d'ordre et de loi, de technologies et de culture, de dialogue et de solidarité. Et la France, c'est tout cela.

.

14h52: Le Premier ministre Edouard Philippe vient d'arriver à l'Assemblée nationale

14h30: Les députés France Insoumise, communistes et Front national voteront unanimement contre la confiance au Gouvernement Philippe.

13h30: Le même discours que celui du Premier ministre sera lu au Sénat par Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. 

13h00: "Je me sens mal, si mal. J'ai la boule au ventre tous les matins à l'idée de bosser avec ce castrateur" a déclaré - ironiquement - Édouard Philippe dans les colonnes du Parisien. 

12h45: Certains députés LR et pourtant amis sont critiques à l'égard du Premier ministre : "Édouard Philippe a été choisi pour détruire la droite mais hier Emmanuel Macron a supprimé la fonction de PM [Premier ministre]" a déclaré Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes. 

12h30: Qu'est-ce qu'une "déclaration de politique générale" ?

C'est en réalité une tradition qui n'est pas imposée par la Constitution mais qui permet au chef du Gouvernement d'exposer aux parlementaires les réformes qu'il souhaite mener.

S'ensuit un "vote de confiance" : si l'Assemblée nationale ne vote pas la confiance au Gouvernement, celui-ci doit remettre sa démission. 

12h15: "Je vais voter la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe" affirme l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

12h00: Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime aujourd'hui à 15 heures à l'Assemblée nationale au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

Une déclaration de politique générale qui précédera un vote de confiance, que le Premier ministre est déjà largement assuré de remporter, puisque le couple exécutif possède une majorité absolue au Parlement. 

Au total, le Premier ministre pourrait obtenir une très large majorité, autour de 385 voix, si l'on additionne les voix de LREM (plus de 310 voix), du Modem (près de 50 voix), des Constructifs et de quelques députés divers gauche (environ 20 voix). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de topgif
6/juillet/2017 - 11h34

La ministre de la santé réfléchit à une clause d'exemption pour les familles opposées à la vaccination. C'est plutôt une bonne chose.

Portrait de topgif
6/juillet/2017 - 11h11
lululalaitue a écrit :

donc vous avez aucunes ressource sous la main ! vous parlez avec du vide

En fait vous avez un discours tellement stérile qu'il est impossible d'échanger avec vous.

Portrait de Micheldu17.02
5/juillet/2017 - 16h30

Pour Alekine1 : D' abord, bonjour smiley

Je ne suis pas d' accord avec une partie de votre texte :  

"Quand je vois qu'on impose un vaccin pour une maladie sexuellement transmissible à des enfants"

Effectivement, à priori smiley Cependant, à l' occasion d' un carambolage, nul n' est à l' abri, les secours ne sont pas sur place, possible risques d' incendie, les plus valides, blessés, saignants, dégagent les moins valides....C' est suffisant pour se retrouver avec un virus aux conséquences possiblement dramatiques pouvant affecter la vie entière de la personne infectée, plus l' entourage si non détecté.....smiley

Portrait de topgif
5/juillet/2017 - 13h54
lululalaitue a écrit :

vous en savez quoi que le sel d'alu est dangereux dans la quantité du vaccin ? Vous avez une preuve réel d'une étude sérieuse sous la main? Vous faites partie des membres qui diffusent des théories anti vaccinal sur le web

Biensure qu'il existe des preuves, seulement il faut se renseigner et aller à la recherche de ces informations car personne ne vous les donnera, surtout pas les médias. Vous avez malheureusement des œillères trop importantes pour vous en rendre compte.

Portrait de topgif
5/juillet/2017 - 11h01
lululalaitue a écrit :

faux les industriels non pas l'ordre de supprimer l'aluminium dans les vaccins sinon ils ne seraient plus efficaces. Votre arguments n'est pas totalement juste car c'est différent. Ils ont pour mission de trouver une substance de substitution avec un rapport bénéfice/risque supérieur à l'aluminium. Mais s'ils ne trouvent pas,  le sel d'alu restera présent dans les vaccins car il est incontournable à l'heure actuel à la vaccination. 

Les substances beaucoup moins nocives que l'aluminium sont bien connues des labo, seulement elles coutent plus cher. D'ailleurs ces substances étaient utilisées par le passé dans certains vaccins. Il est tellement plus rentable de foutre de la merde dans les vaccins, quitte à ce que cela soit dangereux pour la santé (bien plus dangereux que les maladies qu'ils sont censés combattre). Tout est une question de pognon et croyez moi les labo l'ont compris depuis bien longtemps !

Portrait de topgif
5/juillet/2017 - 10h55
alekine1 a écrit :

Vous qui êtes si intelligent et instruit, expliquez moi pourquoi certains pays interdisent des vaccins prescrit en France car jugé trop dangereux pour la santé publique?

Je ne suis pas contre les vaccins je suis contre ce qu'il y a dedans.

Quand je vois qu'on impose un vaccin pour une maladie sexuellement transmissible à des enfants, que ce vaccin peut avoir comme effet secondaire une grave maladie. Excusez moi de ne pas être d'accord sur ce que je donne à mon fils.

Et si on repart sur le sel d'aluminium, pour les vaccins ils sont supérieur à la norme requise.

Et ce n'est qu'une question de cout car ils ont d'autres solutions mais plus chère.

Ensuite c'est vous qui devriez être viré du blog pour bêtise avérée. Les études sont sortis mais bizarrement elle sont balayés du coin de la manche. Les journalistes se sont interrogés et ont fait un travail remarquable, je peux vous assuré que le scandale qui va nous tomber dessus sera 1000 fois le sang contaminé.

Tout à faire d'accord, un scandale d'une ampleur sans précédent se prépare. Et les gouvernement/labo en payeront très fort le prix.

Pour le moment, battons nous de toute notre force pour que la loi sur l'obligation vaccinale ne passe pas.

Portrait de dada790145
5/juillet/2017 - 02h12

ouep si vous voulez vous soignez correctement, ne vous soignez qu'avec des plantes c'est encore le plus sur ^^ allez voir des naturopathes ,tout ce qui est chimique il faut s'en méfier rien ne vaut le naturel et le biologique smiley

--> un bon verre de vin  et  une bonne soupe légumes  100% bio bien sur smiley

Portrait de dada790145
4/juillet/2017 - 23h11
Planisphère a écrit :

Fumer c'esr un choix, être victime d'un attentat non.

la mort n'est jamais un choix quelle qu'elle soit .... les  gens qui meurt de cancers (gorge /poumons ect ) sont des victimes du tabagisme même si complaisantes, vous avez beau dire a une personne que fumer c'est risqué d'avoir des maladies plus tard, tant que ces personnes ne sont pas malades ils n'en croiront rien et pour cause il y en a qui ne meurt pas de ça et qui pourtant fument énormément . Donc oui le tabac est un fléau bien plus que le terrorisme car celui la il tue en douceur  (' a petit feu ') mais éradique bien + encore ...

Portrait de Planisphère
4/juillet/2017 - 20h35
dada790145 a écrit :

200 morts en France a cause des attentats , 75 000 morts tous les ans a cause du tabagisme donc ouais c'est sur que la lutte contre le terrorisme c'est la priorité O_o ...

Fumer c'esr un choix, être victime d'un attentat non.

Portrait de dada790145
4/juillet/2017 - 19h51
geneva a écrit :

200 morts en France à cause des attentats... Vous avez entendu parler des Islamistes ? Non ! vous avez entendu parler d'une politique sécuritaire ? Non !

Il y a plus grave en France que les vaccinations où le prix des cigarettes !

On va vite être déçus, très déçus !

200 morts en France a cause des attentats , 75 000 morts tous les ans a cause du tabagisme donc ouais c'est sur que la lutte contre le terrorisme c'est la priorité O_o ...

Portrait de Filoû02
4/juillet/2017 - 19h49
alekine1 a écrit :

Les putes comme les clients sont taxées voyons.

moi m'en fiche je ne fume pas .. smileysmiley

Portrait de geneva
4/juillet/2017 - 19h25

200 morts en France à cause des attentats... Vous avez entendu parler des Islamistes ? Non ! vous avez entendu parler d'une politique sécuritaire ? Non !

Il y a plus grave en France que les vaccinations où le prix des cigarettes !

On va vite être déçus, très déçus !

Portrait de serima
4/juillet/2017 - 19h19

perso j'aurais mis le paquet a 15 euros ce poison a failli me tuer il y a 1an et demi (48 ans de tabagisme=cancer de la gorge et de l'oesophage) je suis pas prêt de toucher une clope;le paquet ne coûtera jamais assez cher

Portrait de Filoû02
4/juillet/2017 - 18h44

10€ !!! Ça fait cher la bouffée smiley 

Portrait de rudeboy
4/juillet/2017 - 18h08
Wouhpinaise a écrit :

Suppression de la taxe d'habitation pour près de 80 % des ménages ? Une telle perte financière pour les collectivités sera forcément remplacée par autre chose.

Pour ce qui est du paquet de tabac à 10 €, c'est les contrebandiers et les pays frontaliers qui vont se frotter les mimines ! Leurs chiffres d'affaires va faire un bond !

je confirme , direction l'Espagne pour moi

Portrait de Planète des singes
4/juillet/2017 - 17h32

Donc bientôt les seuls emplois à pourvoir seront rémunérés au SMIC puisque les charges seront nulles. 

Beau cadeau aussi aux laboratoires pharmaceutiques. 

Portrait de zig et puce
4/juillet/2017 - 17h29
dada790145 a écrit :

c'est pas le premier ministre , c'est le premier pantin ! Macron tire les ficelles derrière et quand il l'aura bien usé il prendra pantin numero 2 ...

Oui un peu comme tous les premier ministre qui l'ont précédé , rien de nouveau sous le soleil .

Portrait de Filoû02
4/juillet/2017 - 17h21
ale35 a écrit :

le tabac pas encore assez cher ce poison 

10€ le paquet imagine !! Ça va être un véritable marché noir de la clope smiley

Portrait de dada790145
4/juillet/2017 - 17h15
france31400 a écrit :

pourquoi ne pas supprimer carrément le bac???d'ailleurs je me demande pourquoi on continue à envoyer ses enfants au lycée , collège etc!!!! c'est tellement dévalorisé !!!

ce n'est pas le bac qui est dévalorisé mais plutôt les diplômes professionnels et d'une manière générale les filières techniques et professionnelles ,ce qui est un comble car on a de + en + de diplômés "généraux" et de + en + d'emplois a qualifications professionnelles non pourvus ...

Portrait de Filoû02
4/juillet/2017 - 16h12

Il y a un travail énorme qui les attends !  

Portrait de saturnechris
4/juillet/2017 - 15h52
abel1945 a écrit :

vaccins obligatoires un cadeau royal aux lobbys pharmaceutiques smiley

Ou précautions face à l'immigration massive désirée par macron. 

Portrait de Mr Mo Ix
4/juillet/2017 - 15h39

Bonjour au futur petits handicapéssmiley

Portrait de abel1945
4/juillet/2017 - 15h32

vaccins obligatoires un cadeau royal aux lobbys pharmaceutiques smiley

Portrait de dada790145
4/juillet/2017 - 14h46

c'est pas le premier ministre , c'est le premier pantin ! Macron tire les ficelles derrière et quand il l'aura bien usé il prendra pantin numero 2 ...