22/05/2017 18:00

Comment les sociétés de production de télé-réalité s'assurent-elles ? Voici la réponse !

"Loft Story", "Les Marseillais", "Secret Story", "Koh Lanta", "Les Anges"... Depuis le lancement des émissions de télé-réalité en France, les contrats d'assurance ont évolué afin de répondre aux différents problèmes rencontrés lors des tournages. 

Antonella Spinella, directrice du département spectacles de Siaci Saint Honoré, explique dans une interview accordée à La Tribune de l'assurance, relayée par Le comparateur assurance, que, depuis le décès de Gérald Babin survenu sur le tournage de "Koh Lanta", "les assureurs ont inclus des garanties supplémentaires pour pallier à une annulation engendrée par des problématiques d'ordre moral", peut-on lire dans cet article .

Mais, face à la complexité des contrats, les assureurs ne se bousculent pas pour assurer les différentes émissions. Nos confrères indiquent que des courtiers proposent alors leurs services.

Leurs contrats couvrent plusieurs risques liés aux tournages, comme l'impossibilité de tourner, l'annulation complète du tournage, l'indisponibilité des candidats ou encore des problèmes liés au matériel de production ou aux décors.

En revanche, quelque soit l'émission, l'assurance responsabilité civile est obligatoire. Antonella Spinella précise que celle-ci "se charge des frais qui résultent d'un événement accidentel ou aléatoire qui a mis à mal le bon déroulement du tournage".

Concernant les émissions diffusées en direct, lors des finales, les productions peuvent souscrire à des garanties contre l'absence potentielle des candidats.

"Il est à noter que les assureurs ne prennent pas en charge les manquements des candidats suite à une prise de drogue ou d'alcool, une grossesse ou encore un suicide", ajoute Le Comparateur assurance qui précise que le budget assurance représente entre 0,5 et 1% du budget du tournage d'une émission de télé-réalité.

Plus de détails ici: http://www.lecomparateurassurance.com/98-autres-guides/108794-comment-assurent-telerealites

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Forever
7/juin/2017 - 00h19
Doublon désolé
Portrait de Forever
7/juin/2017 - 00h19
Jarod26 a écrit :
ça doit être tendu au niveau des contrats
On imagine bien
Portrait de Forever
7/juin/2017 - 00h19
Business is business