10/05/2017 20:55

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté a démission de son gouvernement à François Hollande

20h55: Le premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté a démission de son gouvernement à François Hollande, qui l'a acceptée et lui a demandé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale, a annoncé la présidence de la République.

C'est la suite logique de l'élection, dimanche, d'Emmanuel Macron, qui succédera officiellement dimanche à François Hollande à la présidence de la République.

.

.

18h52: Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement aujourd'hui l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10 % des voix contre 33,90 % à sa concurrente Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche.

Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République.

Il a recueilli 20.743.128 voix, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a annoncé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, à la presse.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

16h53: Jean-Luc Mélenchon sera bien candidat à Marseille indique Le Monde, dans la circonscription du socialiste Patrick Mennucci. 

16h43: François Hollande se rendra au siège du PS rue de Solférino dimanche, juste après la passation des pouvoirs.

12h18: François Hollande: "on n'efface pas le passé, on le dépasse. Face aux mémoires blessées, c'est la vérité qui libère"

12h17  : François Hollande: "La même France qui peut être glorieuse peut parfois retomber dans ses errements. Il y a toujours des tentations"

11h59: Au début de son discours, François Hollande salue la présence "du président élu, cher Emmanuel Macron" : "Je suis heureux de votre présence ici pour cette cérémonie. Vous avez voulu y participer comme pour montrer la volonté de poursuivre le devoir de mémoire et d'ainsi préparer l'avenir".

11h41: Une procédure d'exclusion du Parti Socialiste a été ouverte à l'encontre de Manuel Valls, annonce le Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis.

11h31: François Hollande et Emmanuel Macron déambulent dans le jardin du Luxembourg et saluent la foule

11h20: La passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu dimanche 14 mai à 10H, selon une déclaration d'un proche du chef de l'Etat à l'AFP.

11h19: François Hollande et Emmanuel Macron visitent l'exposition consacrée à la mémoire de l'esclavage et de son abolition au jardin du Luxembourg.

11h15: François Hollande et Emmanuel Macron se sont recueillis au pied de la stèle dédiée à la mémoire de l'esclavage

11h10: Emmanuel Macron et François Hollande à nouveau réunis ce matin dans les jardins du Luxembourg pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président de la République et le président élu sont accompagnés de Gérard Larcher, président du Sénat, Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale et de l'ensemble du Gouvernement.

11h05: Voici les principales déclarations à la sortie du dernier conseil des ministres présidé par François Hollande :

Bernard Cazeneuve : "Il est des valeurs de fidélité, d'unité qui doivent continuer à inspirer"

Ségolène Royal : "Un bilan est fait à la fois dans les acquis et dans les insuffisances"

Najat Vallaud-Belkacem : "On était tous étreints d'émotion, y compris le président" 

09h39: Invité ce matin sur BFMTV et RMC, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il sera candidat aux législatives, probablement à Marseille, "dans la courte liste" avec Lille et Toulouse, autant de villes où le candidat de La France insoumise est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.

"L'affaire n'est pas dite", veut tempérer Jean-Luc Mélenchon, et "avant de retrouver l'ardeur et l'optimisme, souffrez qu'il y ait quelques jours qui passent".

Pas question de parachutage: "Je suis partout chez moi, la France est ma patrie. (...) Je fais des escales dans l'existence comme beaucoup de Français, et vous savez, à Marseille, le nombre de gens qui sont là par escale".

08h47: Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture d'En marche!, annonce sur Europe 1 que Manuel Valls ne remplit pas "à ce jour" les critères pour être candidat aux législatives.

07h52: Le président élu Emmanuel Macron a souhaité mardi que l'Europe "puisse se remettre en marche" et qu'elle soit à la fois "conquérante" et protectrice, dans un message vidéo à l'occasion de la journée de l'Europe.

"Je ne serai pas un président assis. Je suis un président de la République française qui veut que l'Europe d'aujourd'hui et de demain puisse se remettre en marche, qu'elle soit digne des promesses d'hier pour porter les promesses de demain", a déclaré le candidat d'En Marche! élu dimanche, un drapeau français et un drapeau européen derrière lui.

.<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MImide57
11/mai/2017 - 12h06

En Belgique ils n'ont pas eu de gouvernement pendant quelque temps et ca n'a pas pose de problemes...

et c'est normal puisque les 3/4 des mesures qu'ils prennent ne servent qu'a emmerder les francais...

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 21h22
alekine1 a écrit :

Julie le quitte aussi?

ça ne serait tardé non ?  

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 21h01

François va finir seul avant dimanche..smiley

Portrait de Le Doudou
10/mai/2017 - 20h00
Manuel Valls "sera déféré devant la commission des conflits" du PS

La gauche dans toute sa splendeur...

Portrait de Samrostein
10/mai/2017 - 18h22 - depuis l'application mobile

Oh la descente aux enfers pour Valls. Je jubile....et a mon avis Dieudonné aussi.

Portrait de Jilou1994
10/mai/2017 - 18h01
erine.teygype a écrit :

Antisémite primaire répugnant.

Va vomir en paix avec ta paranoïa primaire.smiley

Portrait de fredmanga
10/mai/2017 - 17h39

le PS est bien mort cette fois avec en son sein 2 gauches irréconciliables car Cambadelis n'est pas Hollande le roi de la synthèse.

Autant que l'aile droite du parti passe chez Macro et l'aile gauche chez Mélanchon et qu'on en parle plus car je vois pas comment le PS pourrait maintenant se positionner sur l'échiquier politique  entre ces 2 formations

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 17h02

Valls n'a rien à faire dans le gvt de macron ! Qu'il le mette au placard ce type argneux mauvais ...

Portrait de erine.teygype
10/mai/2017 - 16h52
Jilou1994 a écrit :

Il devrait essayer de proposer sa candidature à la présidence de la LICRA, il pourra y produire des 49,3 à tout va sans problème.  smiley

Antisémite primaire répugnant.

Portrait de carino
10/mai/2017 - 14h55
martina a écrit :

Une chose est claire, j'ai voté MACRON aux 2 tours pour la jeunesse et le renouvellement. S'il investit VALLS alors qu'il le traite de traître (docu TF1 dans les coulisses de,la campagne) le renouvellement aura été de courte durée. Mon vote aux legislatives dans ce cas ira à LR.

À bon entendeur, salut!

je vous invite à lire les tweet de bayrou quand le president macron quitte le gouvernement et se presente ..... 

la politique c'est bcp de coup bas et de stress et de lutte pour le pouvoir ..... 

Portrait de Jilou1994
10/mai/2017 - 14h22

Il devrait essayer de proposer sa candidature à la présidence de la LICRA, il pourra y produire des 49,3 à tout va sans problème.  smiley

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 13h33
legay a écrit :

Si Valls est refusé chez Macron et foutu à la porte du PS, je le vois bien créer son propre parti: Le parti de la Marche Insoumise Républicaine et Patriote ! smiley

smiley nom de code " 49,3 " smiley

Portrait de martina
10/mai/2017 - 13h32
mpageon a écrit :

Pourquoi vous ne demandez pas au Figaro ou à Valeurs Actuelles ?

Macron est peut etre une escroc, mais vous devez lui reconnaître une chose que lon peut aussi reconnaître à Sarkozy, ils sont plus doués que Fillon. Fillon n'est pas seulement un escroc, c'est un escroc maladroit pour ne pas dire incompétent tant ses magouilles sont visibles et peu dissimulées. Si on ne peut pas avoir un president honnête, autant en avoir un qui a du talent. Il vaut toujours mieux un cerveau du crime qu'une vulgaire racaille qui nie les évidences, ment ouvertement face caméra et finit par s'empêtrer tout seul dans sa defense pourrie.

Je n'aurai pas dit mieux!

Portrait de martina
10/mai/2017 - 13h29

Une chose est claire, j'ai voté MACRON aux 2 tours pour la jeunesse et le renouvellement. S'il investit VALLS alors qu'il le traite de traître (docu TF1 dans les coulisses de,la campagne) le renouvellement aura été de courte durée. Mon vote aux legislatives dans ce cas ira à LR.

À bon entendeur, salut!

Portrait de Péon
10/mai/2017 - 13h07

Maudit gringo !

Portrait de benbacker
10/mai/2017 - 12h29

Et sinon Gerard Collomb qui était un des 1er soutien de Macron le PS ne se penche pas sur son cas ? 

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 12h11
Thx. a écrit :

Procédure d'exclusion au P.S, ne rempli pas tous les critères pour LREM. Valls est en train de découvrir ce que vit un salarié de 50 ans quand les recruteurs lui disent qu'il n'a plus le profil.

genre " on vous recontactera dans les plus brefs délais " smiley 

Portrait de Isaduci
10/mai/2017 - 12h06
Thx. a écrit :

Procédure d'exclusion au P.S, ne rempli pas tous les critères pour LREM. Valls est en train de découvrir ce que vit un salarié de 50 ans quand les recruteurs lui disent qu'il n'a plus le profil.

rien à voir, le critère qui manque, c’est son adhésion à en marche

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 11h24

Le président sortant et l'élu smiley

Portrait de Koro
10/mai/2017 - 10h01
Dans ses dents ! Il est temps qu'il se retire de la vie politique
Portrait de hugodenantes

BIEN FAIT!!!

Portrait de Planisphère
10/mai/2017 - 09h19

Comment Macron va t-il gérer le projet chinois "la ceinture et la route", nouvelle route de la Soie et mise à sac de l'Europe et chômage de masse ?

Portrait de carino
10/mai/2017 - 09h07

" en marche " va profiter maintenant de lui pour demontrer une fracture avec les anciens  mais oublient que le peuple verifiera aussi pour segolene royal ..... 

qu'ils reprennent cazeneuve oui car il a l'experience à l'interieur et la France doit rester vigilente mais le reste il faut du neuf 

 

Portrait de rude boy
10/mai/2017 - 09h06

"à ce jour" . il reste 24h d'après ce que j'ai entendu hier...

Portrait de MICMAH458
10/mai/2017 - 09h05

Valls perd avec son parti (et il en porte une grande responsabilité), mais chez ces gens-là (ceux qui bouffent à tous les râteliers) cela n'a aucune importance.  Quand les résultats des élections sont connus, on peut très bien aller travailler pour un autre parti, du moment que c'est le parti vainqueur bien entendu.  Bref, l'essentiel est de se préserver un boulot bien payé et les avantages qui vont avec...