02/05/2017 17:19

Le parquet de Paris ouvre une enquête à la suite d'une plainte déposée par François Fillon contre Le Canard enchaîné

Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite d'une plainte déposée par François Fillon, visant un article du Canard enchaîné daté du 12 avril sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Cette plainte est fondée sur l'article L97 du code électoral, qui réprime la propagation "de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses", ayant pour effet de détourner "des suffrages".

Intitulé "L'enquête sur Penelope s'approche de son berceau...", l'article décrivait les soupçons des enquêteurs sur le fait que le premier emploi à l'Assemblée nationale de l'épouse du candidat malheureux de la droite à la présidentielle remontait à 1982.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de OVERLORD
3/mai/2017 - 11h51
Seaskua... a écrit :

Je n'ai pas les statistiques des procès gagnés et perdus pour cet hebdomadaire, mais je sais un texte qu'il est utile de connaître.

 

(Début de citation)

 

Chacun a droit au respect de la présomption d'innocence.

 

Lorsqu'une personne est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que l'insertion d'une rectification ou la diffusion d'un communiqué, aux fins de faire cesser l'atteinte à la présomption d'innocence, et ce aux frais de la personne, physique ou morale, responsable de cette atteinte.

 

(Fin de citation)

 

Le Canard Enchaîné a bien été condamné à plusieurs reprises pour avoir diffamé ou diffusé de fausses informations. (Ou des informations qu'il était totalement incapable de prouver)

 

Cela me fait penser que les journalistes du Canard Enchaîné ont une charte de référence qui indique dans son article 8 : s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information

 

Autant dire qu'ils ne respectent pas la charte des journalistes ou la loi et que pourtant ils donnent des leçons aux autres. 

Le canard très peu condamné a une rubrique "pan sur le bec"..qui sert à reconnaitre ses erreur..là Fillon est dans la com...

Portrait de elsergio66

Il fait savoir que le Canard gagne ses procès dans la majorité des cas. Je suis convaincu que là encore, le volatile sera bien bordé et que Fillon l'aura encore une fois un the baba et qu'il aura même des dommages à payer, ce serait bête, il devra encore emprunter à ses enfants !...

Portrait de Kylen_chan
2/mai/2017 - 18h21
manubr11 a écrit :

c'est ce qu'il avait dit ... pour une fois qu'il tient parole !

Qu'il porte plainte, soit, mais pourquoi ne pas l'avoir fait dès le premier article du journal? Des mois après?

Portrait de Isette
2/mai/2017 - 18h11 - depuis l'application mobile

on découvrira tardivement cette mega manipulation du pouvoir de F Hollande et de certains medias visant à faire perdre et stopper F Fillon

Portrait de Filoû02
2/mai/2017 - 18h08
piedsdansleplat a écrit :

et si François Fillon avait raison ?

la France alors serait passée à côté du poste de président..

Portrait de Kylen_chan
2/mai/2017 - 17h45

Il ne porte plainte que maintenant?? C'est cohérent?