brigitte bardot
Ils sont nombreux à avoir publié des faux témoignages faisant croire qu'ils avaient vécus les attaques terroristes du 13 novembre 2015.
Une enquête du Monde recense les témoignages de ces "affabulateurs', qui ont été partagés partout dans le monde.
Susciter l'empathie ou la reconnaissance ou simplement se faire remarquer : les raisons sont assez floues mais leurs témoignages ont été vérifiés par l'association des victimes "Life for Paris".
En plus de médias étrangers comme Le Guardian ou le New York Times, des médias français se seraient aussi fait avoir par ces usurpateurs, rapporte Le Monde.
"Ces gens faisaient dans le sensationnel, ça a plu aux journalistes" constate un rescapé du Bataclan et proche de l’association Life for Paris.
Mais certains témoignages étaient incohérents, dont un qui rendait hommage à une femme enceinte morte à la place d'un homme. Mais après vérifications, l'association a été en mesure de confirmer qu'aucune femme enceinte n'a été tuée au Bataclan.
La majorité de ces faux témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux, et très souvent relayés par les médias nationaux et étrangers.
L’association Life for Paris, qui n'a pas souhaité communiquer pour ne pas faire de publicité aux individus en question, a fait une mise au point le 24 novembre sur Facebook et a révélé l'identité des usurpateurs, en demandant aux internautes de les bloquer ou signaler.
"Si les membres de l’association se sont résignés à ne pas engager de poursuites, ils regrettent encore aujourd’hui que ces événements créent un « fantasme » autour du statut de victimes, alors que la réalité est tout autre." conclut le site du quotidien Le Monde.
Ces faux témoignages s'ajoutent aux arnaqueurs qui ont tenté de profiter des attentats pour bénéficier des indemnités qui ne leur sont pas dues.
L'année dernière, une femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'obtenir 10 000 euros d'indemnités en se faisant passer pour une victime du Bataclan.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?