01/04/2017 11:21

Le directeur du Monde répond aux attaques du Front National: "Le Monde n’achète personne et n’est vendu à aucun candidat"

Cette semaine, sur M6, Marine Le Pen a annoncé qu'elle allait porter plainte contre le journal Le Monde, qui a publié dans son édition datée du 30 mars de nouveaux éléments de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du FN soupçonnés d'emplois fictifs.

Sur le site du quotidien, le directeur du « Monde »  a décidé de répondre .

"Les dirigeants du Front national ont invariablement recours à la même tactique lorsqu’ils sont confrontés à des informations qui les embarrassent parce qu’elles dévoilent leur vraie nature et leurs agissements. Aux faits, qu’ils ne peuvent démentir, ils opposent d’obscures manœuvres de diversion qui visent à discréditer les enquêteurs.", écrit d'abord Jérôme Fenoglio.
Et d'évoquer une attitude "ridicule" et "diffamatoire" pour "dénigrer les révélations du Monde sur leur stratégie concertée de détournement des fonds du Parlement européen."

"Incapables d’apporter une contradiction de fond à ce travail, précis et étayé, de nos journalistes, ils laissent entendre que ces informations ont été obtenues en « corrompant » un informateur. Et ils reprennent un argument développé depuis plusieurs semaines : Le Monde chercherait à nuire à Marine Le Pen pour avantager l’un de ses concurrents.", regrette le directeur du Monde.

Avant de lâcher: "Aucun d’entre eux ne croit à ces fables, mais ces mensonges sont devenus tellement systématiques qu’il convient, une fois pour toutes, de leur opposer la vérité."

Et d'affirmer: "Non, Le Monde ne paye jamais pour obtenir des informations. Affirmer que nous pourrions corrompre une source est une pure diffamation à laquelle nous nous réservons de donner toutes les suites nécessaires.

Non, dans cette campagne présidentielle, Le Monde n’est engagé dans un aucun camp. La liberté de nos journalistes est totale, et elle n’est engagée en rien par les déclarations publiques de nos actionnaires."

"Le Monde n’achète personne et n’est vendu à aucun candidat.", fustige Jérôme Fenoglio.

Et de conclure: "Son seul parti pris, c’est le journalisme, élément clé d’un débat démocratique entre citoyens éclairés. Soit, très exactement, ce que ne supportent pas les dirigeants du Front national."


En plein direct, Marine Le Pen s'en prend à la... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
16/avril/2017 - 00h18
Thx. a écrit :

Quand ça commence à vociférer c'est qu'il y a un loup. 

On va dire ça comme ça
Portrait de Soso87
16/avril/2017 - 00h18
erine.teygype a écrit :

Oui bien sur on vous croit :X

Ha toi aussi smiley
Portrait de Soso87
16/avril/2017 - 00h17
Dans les dents de Le Pen
Portrait de chelmi
1/avril/2017 - 18h46 - depuis l'application mobile
604 a écrit :

 

Quand un ignare possède assez de culot pour qualifier les autres d'ignorants, ça donne toujours un résultat assez savoureux à lire ! :bigsmile:

604 j'adore votre esprit ! Bravo!! Certains s'imaginent supérieurs aux autres mais quelle désillusion quand on gratte un peu ! Lol

Portrait de MSR
1/avril/2017 - 16h02

On ne dit pas "Le Monde", mais L'Immonde

 

Personne ne lit plus ce torchon dont les journaleux sont totalement idéologisés à gauche, aucune crédibilité, aucune partialité

Portrait de erine.teygype
1/avril/2017 - 14h29

Oui bien sur on vous croit smiley

Portrait de 604
1/avril/2017 - 14h09
64 San fermin a écrit :

Quand je lis le niveau de comprehe,sion linguistique des electeurs de la valet de poutine .Je comprend qu'ils n'ont pas le bagage intellectuel pour lire le monde Journal reconnu dans le monde entier pour le serieux des info ainsi que son indépendance . Ils sont plus à lire le journal de mickey

 

Quand un ignare possède assez de culot pour qualifier les autres d'ignorants, ça donne toujours un résultat assez savoureux à lire ! smiley

Portrait de 64 San fermin
1/avril/2017 - 13h47

Quand je lis le niveau de comprehe,sion linguistique des electeurs de la valet de poutine .Je comprend qu'ils n'ont pas le bagage intellectuel pour lire le monde Journal reconnu dans le monde entier pour le serieux des info ainsi que son indépendance . Ils sont plus à lire le journal de mickey

Portrait de Laziq
1/avril/2017 - 11h54

"Le Monde n’est vendu à aucun candidat"

 

Mais gratuitement... Oui !

Portrait de hiram
1/avril/2017 - 11h51 - depuis l'application mobile

C'est ça mon n'veu. Continue à baver On sait qui vous finance et qui est votre proprio : Pierre Berger soutient De Macron. Donc arrêtez de nier l'évidence

Portrait de PhilRAI
1/avril/2017 - 11h47

Qui peut encore croire ce que raconte Le Monde ? 

Marine s'est expliquée en détail sur ces affaires et sur les dérives de Le Monde qui n'apporte aucun argument sérieux en réponse.

Portrait de Antidiscrimination
1/avril/2017 - 11h41

Dans ce cas là, comment ce fait -il que les journalistes tel que le monde comme par hasard sortent des histoires sur la droite et extrême droite, par contre sur la gauche et extrême gauche rien! Et portant vous allez pas me faire croire que toute  la gauche sont des anges!!

Portrait de wicket
1/avril/2017 - 11h37

"Le journal est édité par le groupe Le Monde, détenu depuis 2010 à 64 % par la société Le Monde libre, elle-même propriété des hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse" Wikipédia

 

CQFD - et en plus, ils nous prennent pour des imbéciles !!!

Portrait de Bigpower
1/avril/2017 - 11h31

Poisson d'Avril !!!

Portrait de PR CALGUÈS
1/avril/2017 - 11h28
"Le Monde n’achète personne et n’est vendu à aucun candidat"

C'est de l'humour ?

Les plus vus