cana plus La 42e cérémonie des César a rendu vendredi un hommage chaleureux à l'acteur français Jean-Paul Belmondo, qui a évoqué avec humour la "sale gueule" dont il était souvent qualifié jeune. "Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Alors une fois ça va, deux fois ça va, trois fois, non! Ma mère m'a dit, comme ton père, tu devras avoir du courage. Et je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là", a lancé "Bébel", toujours bronzé et souriant à 83 ans.
Jean-Paul Belmondo n'a reçu qu'un seul César, en 1989, celui du meilleur acteur pour "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch, qu'il n'était pas venu chercher à l'époque.
L'Académie des César avait dédié sa cérémonie de vendredi à l'acteur vedette du cinéma français, diffusant de larges extraits de ses films.
Souriant, Jean-Paul Belmondo est venu saluer le public qui l'a applaudi debout. Très droit, mais une canne à la main. Il a fait une courte déclaration, remerciant des applaudissements "qui me vont droit au coeur".
Le visage buriné, "Bébel" s'est fait rare à la suite d'un accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'a fortement handicapé et affecte son élocution.
Mais il reste l'un des comédiens chouchous des Français, figurant chaque année en bonne place du Top 50 de leurs personnalités préférées.
Jean Dujardin, qui dit avoir trouvé son inspiration dans le personnage de Belmondo dans son enfance, lui a rendu un hommage appuyé:
"Jean-Paul Belmondo est le cinéma français à lui tout seul, la réconciliation des films d'auteurs et de la culture populaire". "C'est le même homme qui a donné le coup d'envoi de la nouvelle vague et joué les +Guignolo+ suspendu à un hélicoptère", a-t-il poursuivi.
"Merci d'avoir montré qu'il était possible de réconcilier la tête et les jambes", a-t-il lancé. "Le cinéma, c'est sérieux, mais c'est pas grave".
.
Regardez
.
Standing ovation pour un géant, monsieur Jean... par CinemaCanalPlus
laurent_veil_mp4-450 par morandini
Vos réactions
Et vous a 83 ans et un AVC ,vous serez comment ????????????????
Le meilleur moment de la soirée, c'était magnifique
Tout à fait
le reste était insipide et à faire pleurer un bataillon de clowns 
et brigitte bardot pourquoi on ne lui rend jamais hommage
brigitte ne viendrait pas a une telle ceremonie meme pour un hommage....
Dujardin devrai se raser ,il est laid comme le con de cantona et je comprend pas qu'il veut se faire vieillard ?
C'est certainement pour un film abruti
Dujardin devrai se raser ,il est laid comme le con de cantona et je comprend pas qu'il veut se faire vieillard ?
Monsieur belmondo !! Un monstre du cinéma français ! Une carrière exemplaire en jouant avec des grands acteurs les meilleurs ! Un mot un seul ! RESPECT.
UN TRÈS GRAND ACTEUR MAIS SURTOUT UN TRÈS GRAND MONSIEUR.
Café n est pzs le discours de bébel Mais celui de jean Dujardin lui rendant un magnifique hommage!!!!
Le meilleur moment de la soirée, c'était magnifique
Quelle émotion en effet c'était un moment magnifique et mérité pour ce Grand Monsieur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?