09/02/2017 17:47

EN DIRECT - #PenelopeGate - Avocat Fillon: "L'enquête du parquet financier est illégale et nous déposons plainte pour violation du secret de l'instruction"

17h39: Avocats Fillon en conférence de presse:
"Juridiquement, l'infraction de détournement de fonds publics ne peut être reprochée à François Fillon.

Nous avons demandé aujourd'hui au parquet national financier de se dessaisir

L'enquête du parquet financier est totalement illégale.

Nous défendons le couple Fillon car ils sont innocents.

L'enquête porte une grave atteinte au principe de la séparation des pouvoirs.

Le juge n'a pas été élu, le parlementaire l'a été. A nos yeux, nous défendons les intérêts des Fillon, nous les pensons innocents.

En tant qu'avocats, et que citoyens nous sommes soucieux aux atteintes portées au droit constitutionnel.

Nous ne sommes pas la pour faire le procès de tel ou tel, nous déplorons l'instauration d'un climat qui ne peut que dégrader l’élection présidentielle à venir

Rien, aucun argument moral, aucune arrière pensée politique, ne saurait justifier la moindre entorse au principe de la séparation des pouvoirs

Tels des vases communiquant, la presse alimente l'enquête et l'enquête alimente la presse et toujours à charge, jamais à décharge.

Pourquoi, jamais aucune fuite sur les déclarations de Mr et Mme Fillon ?

Pourquoi  ces fuites ne portent jamais sur les témoins qui confirment le travail de Mme Fillon ?

Cette enquête ne peut se poursuivre dans sa forme actuelle.

Il n'est pas question de laisser croire que les députés sont intouchables.

Toute la difficulté c'est que précisément le PNF prétend donner son point de vue sur les conditions dans lesquelles monsieur Fillon a exercé son mandat en embauchant son épouse.

La justice n'a pas a interféré dans le mandat.

Il a la liberté d'embaucher qui il veut, de lui donner les missions qu'il veut, de le rémunérer comme il le veut, au nom de quoi, une autorité judiciaire peut contrôler les conditions d’exercice de son mandat?

Nous voulons le classement sans suite et rapide de l'enquête.

Ou, deuxième possibilité, le PNF constatant qu'il n'est pas compétent transmet le dossier au procureur de la république, qui devrait constater que la séparation des pouvoirs été violé
François Fillon souhaitait s'expliquer devant les enquêteurs.

En revanche, il avait appelé une enquête rapide.

Il aurait du dire une enquête rapide ET légale.

Quand vous constatez que l'enquête est entaché d'irrégularités, vous vous devez de faire respecter les droits dont toute personne dispose dans une procédure.

Je ne peux pas croire à une mise un examen.

L'infraction n'est pas constituée.

On a jamais vu une situation où un candidat investit par 4 millions de français se retrouve suspendu à la décision d'un juge.

Fin de la conférence de presse

12h50: Les avocats du couple Fillon tiendront une conférence de presse à 17h aujourd'hui

12H36: François Fillon, "homme en colère", dénonce "une manoeuvre judiciaire", tout en estimant la présidentielle "encore gagnable", devant plusieurs éditorialistes de la presse écrite.

"Avoir 90% des médias contre vous, c’est inouï", a-t-il affirmé devant des journalistes, notamment du Monde, du Figaro et du Point.

A propos de l'affaire qui l'atteint, l'ex-Premier ministre parle d'une "crise de régime d'une extrême gravité". "Le système se délite", "tout était prêt pour attaquer Nicolas Sarkozy. Il n’est pas candidat, c’est donc moi", estime-t-il.

Il réaffirme que le Parquet national financier, qui s'est saisi de l'affaire au lendemain de la première une du Canard enchaîné sur les emplois supposés fictifs de sa femme, avait "bafoué le principe de la séparation des pouvoirs".

Tout "était légal", a-t-il réaffirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de InternetDev
10/février/2017 - 08h23

Fillon qui prétendait vouloir la transparence  joue la cavale judiciaire.

Un jours victime, alors qu'il se balance tout seul, un jour Mr Propre qui se la joue Austère Gaulliste (en Jet privé dans un état en faillite)...

 

Monsieur ouvre 2F Conseil, juste avant qu'une loi le force à déclarer ses clients et contrats... un jours ses enfants sont avocats, l'autre, ils n'était qu'étudiant (comme maman qui s'ennuyait au point de prendre des cours de littérature anglaise à la FAC parce qu'elle s'ennuie à Paris, alors qu'elle est censée être à Sablé-sur-Sarthe portes ouvertes au château pour les administrés (MDR) ...avec le suppléant ou remplaçant  (c'est selon) qui l'embauche plus cher que lui-même, alors qu'elle est à Paris en semaine...

Portrait de lucrecia25
10/février/2017 - 06h42 - depuis l'application mobile

Ça devient gavant, toutes ces histoires!! Mais ce qui est honteux, c'est qu'il y a des millions de personnes qui ont voté aux primaires de droite pour faire comprendre qu'il y en a marre de Hollande et du P.S! Et malgré un programme très sévère, Fillon a été élu.....! Mais là, celui-ci se fiche d'une France qui souffre, qui en a marre qu'on se foute de sa gueule, qui veut respirer.......et il se comporte exactement comme ce que les français rejettent au + haut point! Sa crédibilité devient quasi nulle mais il ne veut rien lâcher ! C'est un comportement un peu irresponsable par rapport à ceux qui le soutenaient, à son parti....et sachant que les élections avancent à grands pas, ce n'est pas le moment de jouer aux cons et il faut ranger son égo! Mais cette situation arrange qui, exactement?! Gauche? Droite? Les extrêmes?

Portrait de westy21
10/février/2017 - 01h16

la question est beaucoup plus simple aujourd hui .a qui il  faut faire confiance ?et quel candidat n'est pas gourmand  du porte feuille ?

 

votez mélenchon   !!!!!!!!!!        enfin je dis sa je dis rien................

Portrait de Lapin
9/février/2017 - 22h43

Pour les personnes qui ne l'auraient pas remarqué

l'un des avocats a fait un lapsus.

Il a dit Pénélope Pillon.

L'extrait est sur le Huffington Post.

 

Portrait de Pepe41
9/février/2017 - 22h23 - depuis l'application mobile

Selon que vous soyez riche et puissant...

Portrait de Pepe41
9/février/2017 - 22h23 - depuis l'application mobile

Selon que vous soyez riche et puissant...

Portrait de Lapin
9/février/2017 - 21h59

Le Parquet National Financier a déja dit il y a

quelques jours qu'il ne se dessaisirait pas du dossier.

Ces deux avocats n'ont pas l'air d'être au courant ;

c'est bizarre.

 

 

Portrait de miquou
9/février/2017 - 19h14
geneva a écrit :

et votre très très très très Cher Hollande avec son coiffeur, ça vous parle ??????

Et votre très très très cher Sarko ça vous parle ???augmentation de son salaire de 120%  des son arrivé et ses sondages pour savoir par exemple ce que les français pensé de Carlita et la maquilleuse a plein temps!!!!Alors le coiffeur de hollande a cote ces des bagatelles d'autan que lui a baissé son salaire ........

Portrait de Rimlax
9/février/2017 - 19h13 - depuis l'application mobile

Non Ducon, ce n'est pas le 90% des journalistes qui sont contre toi, c'est le 90% de la population qui trouve honteux de sucrer ta famille comme tu l'as fait! 3800 euros nets pour répondre à quelques emails alors que ta femme travaille à 100% à côté??? J'allais voter pour toi. Maintenant c'est mort, il faut quand même une morale dans cette histoire. Il faut rendre tout l'argent, c'est la seule solution pour qu'on change notre vote

Portrait de Planète des singes
9/février/2017 - 19h10

Même s'il s'en sort par toutes les pirouettes légales que vont invoquer ses avocats, dans l'opinion publique le mal est fait. Il aura quand même bien du mal à faire remonter sa cote. 

Portrait de Supercomix
9/février/2017 - 18h39
ddjbxl a écrit :

L'avocat pourra défendre son client autant qu'il veut les dégâts dans l'opinion sont faits et les chiffres sont là. 

Les dégâts sont faits parce que tu le veux bien. Si tu es à droite, intelligent et que tu veux mettre un bras d'honneur aux merdias tu votes Fillon.
Portrait de droitsdelhommefrance
9/février/2017 - 18h29

les citoyens français  et la presse ne semblent pas bien  comprendre  la puissance de l'artillerie sortie par fillon  soit   l'affaire est classe et on en parle plus  soit l'affaire est renvoyee devant les tribunaux et fillon invoquera le principe de separation des pouvoirs  et la ?

Portrait de droitsdelhommefrance
9/février/2017 - 18h19

fillon  voyant que tout son cinema  ne marche pas     et  on l'avait deja lu entre  les lignes invoque la separation des 3 pouvoirs  principe de base en democratie  le pouvoir legislatif etant independant  il n'a aucun compte a rendre au judiciaire ce qui reviens a dire que tous les deputes et tous les senateurs ont la meme immunite que le president  de la republique   c'est donc le conseil constitutionnel en cas de proces qui aura le dernier mot sur ce sujet

Portrait de oneshot
9/février/2017 - 18h01
on sent la patte de Sarko qui doit agir en coulisse pour conseiller Mr Nobody... On a vu comme ça a fini pour lui.
Portrait de LaRésistante.
9/février/2017 - 17h47

Rien de nouveau . Fillon a déjà sorti le même blabla lors de sa conférence . Et comme dit plus bas il voulait que la justice se prononce vite ..ce n'est plus le cas .

Portrait de LaRésistante.
9/février/2017 - 17h47

Rien de nouveau . Fillon a déjà sorti le même blabla lors de sa conférence . Et comme dit plus bas il voulait que la justice se prononce vite ..ce n'est plus le cas .

Portrait de nalou
9/février/2017 - 17h47
seb2746 a écrit :

Vu les avocats aussi... faut pas s'attendre à mieux.

 

Fillon a été financé par une partie des cadres d'une certaine association de pleureuses, les avocats font parti de la même association, ils défendent des intérêts communs.

Y'a rien à attendre, pour eux le vol de l'argent de la France est légal vu que c'est pas leur pays, les mensonges aussi.

Le gars s'enfonce chaque jour un peu plus, on a bien compris qu'elle avait jamais bossé de sa vie, qu'il a utilisé des magouilles pour voler l'argent des Français (dire qu'il demandait au peuple de faire des efforts pour vivre du SMIC alors que le couple avait +40 000 euros/mois pendant 5 ans).

Le gars touche chez Axa ET veut planter la sécurité sociale, si c'est pas répréhensible ça déjà...

Comme Cahuzac il n'aura RIEN comme peine, au pire une amende minable comme Dassault.

!!!!cahuzac à été condamné à 3 ans ferme! Certe,il fait appel ma il a été condamné !

Portrait de nalou
9/février/2017 - 17h41

Hiii! Je viens de lire que si on peut exiger le dessaisissement d un juge, c est ne pas le cas pour le parquet !!!!! Le parquet est insaisissable ! 

Portrait de Filoû02
9/février/2017 - 17h37
morandibuzz a écrit :

on n'entend pas beaucoup parler de la femme de J.M Ayrault rémunéré par l'AN en tant que chargé de mission alors qu'elle n'y foutait pas les pieds.

ni de la fifile d'Edwy Plenel, salariée à mi temps par la mairie de Paris, alors qu'elle vit à Berlin

 

smiley 

sont pas candidats eux smiley

Portrait de Filoû02
9/février/2017 - 17h33

Ça va être de notre faute bientôt vo allez voir smiley les types droit dans leurs bottes !  Ils ne redoutent de rien..!!.ah les enfoi.. smiley

Portrait de nalou
9/février/2017 - 17h29

cette conférence fera plus de tort que du bien! Fillon à travers ces avocats se croit au dessus de la justice ! Degeulasse

Portrait de ddjbxl
9/février/2017 - 17h29

L'avocat pourra défendre son client autant qu'il veut les dégâts dans l'opinion sont faits et les chiffres sont là. 

Portrait de filip94
9/février/2017 - 17h28

bla bla bla bla ou est l'argent ?

Portrait de vincent499
9/février/2017 - 17h27

smiley

Stop au connerie  avocats Fillion si nous français avions détourner de l'argent public on serait déjà en prison sans passer par la casse départ et sans toucher 20000

les filmions ce font plaindre avec leur avocat demande au FnP de ce dessaisire de l'affaire il doivent en avoir des choses à ce reprocher alors que le parquet continue à suivre son enquête et à punir des personnes politique qui ce croit tout permis 

Portrait de nalou
9/février/2017 - 17h26
Kylen_chan a écrit :

Les avocats de Fillon sont des malins et bons orateurs. Mais si tout est clean, pourquoi s'en prendre au parquet ? Peu importe qui vérifie les faits, juge ou parquet, s'il n'y a rien d'opaque!!! smiley 

Fillon sera mis bien en examen je pense que c est pour ca qu ils attaquent

Portrait de Fakrys
9/février/2017 - 17h26

ils attaquent toujours sur le forme mais jamais sur le fond: illégal, complot et autres délires!

comme si c'était eux qui décidaient à la place de la justice!

c'est de la diversion, du détournement d'attention et surtout ça ne change pas les faits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Kylen_chan
9/février/2017 - 17h24

Les avocats de Fillon sont des malins et bons orateurs. Mais si tout est clean, pourquoi s'en prendre au parquet ? Peu importe qui vérifie les faits, juge ou parquet, s'il n'y a rien d'opaque!!! smiley 

Portrait de Pepe41
9/février/2017 - 17h21 - depuis l'application mobile

Avocats rétribués avec l'argent détourné

Portrait de Pepe41
9/février/2017 - 17h20 - depuis l'application mobile

C'est de la prévarication ce qu'à fait Fillon

Portrait de Pepe41
9/février/2017 - 17h13 - depuis l'application mobile

Innocents aux mains pleines