05/02/2017 07:28

Le Festival de Luchon a consacré hier soir le téléfilm "la Bête curieuse" et distingué "Manon 20 ans"

Le jury du 19e Festival des créations télévisuelles de Luchon (Haute-Garonne) a consacré samedi soir le téléfilm "la Bête curieuse" et distingué "Manon 20 ans" dans la catégorie série, ont annoncé les organisateurs.

Les "Pyrénées d'or", récompense de ce festival qui s'est ouvert mercredi et se clôture dimanche, ont été attribués par le jury professionnel spécialisé dans la fiction à "La Bête curieuse", du réalisateur Laurent Perreau.

Ce film, qui raconte l'histoire d'une ancienne détenue interprétée par Laura Smet aux côtés de Samir Guesmi, a aussi reçu le Prix de la critique, attribué par les journalistes présents au festival.

Dans ce palmarès, la série "Manon, 20 ans", de Jean-Xavier de Lestrade, a reçu quatre prix: celui de la meilleure série, de la meilleure interprétation féminine pour Alba Gaia Bellugi et du meilleur scénario.

L'oeuvre a aussi emporté le prix de la meilleure série attribué par le public en salle. La série narre le quotidien de Manon, 20 ans, quelques années après sa sortie d'un centre judiciaire fermé.

La première saison avait été récompensée en 2014 par le Festival international des programmes audiovisuels (FIPA). Pour les programmes courts, c'est "Serge le mytho", de Bruno Muschio et Kyan Khojandi, qui a été choisi par le jury professionnel "Fictions".

La meilleure interprétation masculine a été attribuée à Jérôme Robart, dans "Le mari de mon mari" de Charles Nemes.

Le jury spécialisé dans les documentaires a quant à lui choisi "Le prof de gym" de Benoît Grimont, qui raconte le travail de l'enseignant Yves Le Coz dans un collège du XIXe arrondissement.

La 3e saison de "Le meufisme" de Camille Ghanassia et Sophie Garric a, elle, remporté le prix de la meilleure série digitale, attribué par un autre jury spécialisé dans ce domaine.

Le public du festival, qui se tient au pied des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, a en revanche choisi de rendre hommage au documentaire "Nous, ouvriers" de Claire Feinstein et Gilles Perez.

Il a aussi honoré "Des jours meilleurs" d'Amir Shadzi pour les programmes courts et le film de fiction "La soif de vivre" de Lorenzo Gabriele.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
18/février/2017 - 05h34
Doublon désolé
Portrait de Eclipse
18/février/2017 - 05h33
J'aimerai bien voir ce film