16/01/2017 18:30

Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale

Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation "indécente" qui "exacerbe les inégalités", dénonce l'ONG britannique Oxfam dans un rapport publié en amont du World Economic Forum (WEF) qui s'ouvre mardi à Davos.

"Ce nouveau rapport, intitulé « Une économie au service des 99 % », montre que l’écart entre les riches et les pauvres est beaucoup plus important qu’on ne le craignait" indique le communiqué.

"Il est indécent que tant de richesses soit concentrée dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour", affirme la porte-parole d'Oxfam France Manon Aubry, citée dans le communiqué.

La France n'échappe pas aux critiques d'Oxfam. Selon l'étude, 21 milliardaires possédaient autant que les 40% les plus pauvres de la population française en 2016.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
17/janvier/2017 - 06h32

Pierre Reverdy  dit: "On croyait qu'il était à la tête d'une immense fortune - on ne se doutait pas qu'il était à ses pieds," à l'exemple  du créateur d'Alibaba qui rejoint le club des milliardaires malheureux. Donc le fait d'être riche ne signifie pas forcément être heureux, ce qui est vrai aussi pour le pauvre.

Jack Ma explique:" "Ma plus grande erreur a été de créer Alibaba".  

"Je ne pensais pas que cette chose allait changer ma vie, explique-t-il. Je voulais simplement gérer une petite entreprise. Mais elle a tellement grossi qu'elle m'a apporté de trop grandes responsabilités et de nombreux soucis.

L'entrepreneur de 51 ans qui songe à la retraite reconnaît même qu'il ne recréerait jamais une telle entreprise "s'il y avait une vie après la mort". 

"Je voudrais être moi-même et profiter de ma vie, être en mesure de voyager n'importe où dans le monde et ne pas y parler d'affaires. Ni travailler."

Portrait de Filoû02
16/janvier/2017 - 20h20

Ah zut pas de chance pour moi je suis pauvre smiley

Portrait de bertrand85
16/janvier/2017 - 19h42

Vive le capitalisme sauvage défendu par les libéraux et les droiteux en tout genre. La concentration des richesses aux mains de quelques-uns est un objectif pour tous ces gens pour qui vous votez depuis plus de 40 ans et que vous reconduisez à la tête de nos états depuis tout ce temps.

Portrait de Djo1
16/janvier/2017 - 19h21

Et ça va pas aller en s’arrangeant... 

Portrait de Insipide
16/janvier/2017 - 18h39

je fais parti des 8 smiley