05/01/2017 13:03

"On a l'impression que les gens sont devenus encore plus intolérants à l'égard de Charlie", selon le directeur de la publication Riss

"Si demain on met en couverture une caricature de Mahomet, qui va nous défendre ?", se demande Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, deux ans après l'attaque qui a fait 11 morts au siège du journal.

Dans une interview accordée à l'AFP, ce dernier confie que le journal continue de recevoir des menaces.

"Ca surgit un peu comme une poussée de fièvre. On signale tout à la police. Mais curieusement, on a l'impression que les gens sont devenus encore plus intolérants à l'égard de Charlie. Ils sont à l'affût du moindre de nos dessins. On essaie de ne pas trop y penser."

Et d'ajouter: "Mais avant, on nous disait de faire attention aux islamistes, et maintenant il faut faire attention avec les islamistes, les Russes, les Turcs. Ca révèle un climat de susceptibilité voire d'intolérance plus grand qu'avant."

"Avec le développement des médias sociaux, tout est viral, tout prend une dimension hystérique. Vous faites un dessin sur un tremblement de terre en Italie, et c'est la guerre civile. Alors que des dessins comme ça on en a fait plein avant et tout le monde s'en foutait. Avant, on était emmerdés en France par deux ou trois associations rétrogrades, maintenant on a l'impression que le monde entier surveille ce qu'on fait. Comme si la liberté que Charlie, même exercée modestement, était de trop.", a-t-il confié.

Riss évoque également la ligne éditoriale du journal: "La ligne éditoriale sera dans la continuité de 1992 (date de la relance du journal, ndlr), 1993 et ainsi de suite. 2015 a été l'année de la survie, 2016 celle de la stabilisation. En 2017, il faut peut-être qu'on soit plus incisifs et offensifs, politiquement. J'ai parfois l'impression que depuis deux ans les gens s'intéressent à Charlie Hebdo uniquement sous l'angle de l'émotion, du drame, plutôt que de voir les problèmes politiques très difficiles que posent tous ces attentats. C'est toujours la même histoire : l'intolérance religieuse, etc. Ce sont des sujets qui s'effacent du débat public. Est-ce qu'on n'a pas un peu oublié les raisons pour lesquelles ils se sont faits tuer le 7 janvier?"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lelibertaire
6/janvier/2017 - 07h07

Vuillemin, Coco peuvent être sauvés d'un journal qui n'ose plus s'en prendre aux islamistes donc aux musulmans !

Et puis prendre une "attachée" de Strauss-Kahn pour gérer un hebdo libertaire, il faut quand même le faire !

Quant à Riss, ce Droopy sinistre, il n'arrive pas à l'extrémité inférieure de la cheville de ceux qui sont partis !

Portrait de François Cevert
5/janvier/2017 - 16h43

En résumé, comme il ne suffit pas de plonger dans une piscine pour être champion olympique, il ne suffit pas de travailler à Charlie Hebdo pour avoir du talent.

Ceux qui, comme RISS, prétendent avoir le talent d'un Wolinski, euh... comment dire...

Portrait de Zarkava
5/janvier/2017 - 15h02

Ce journal a malheureusement perdu tous ses "talents"  lors de l attentat, mais ça, ils ne l admettront pas ....

Portrait de Filoû02
5/janvier/2017 - 14h58

Les gens n'ont jamais vraiment eu l esprit Charlie.. ils ont juste eu peur !! 

Portrait de brems
5/janvier/2017 - 13h32
François Cevert a écrit :

Les meurtres de 2014 sont abominables mais pour autant on peut très bien ne pas adhérer au contenu du journal. Quel est le but de publier des couvertures qui, automatiquement, engendrent la colère et la haine ? La liberté d'expression ? Elle existe, heureusement, on le sait, pas besoin d'en abuser uniquement par souci de f.... la m.... En plus, le contenu (abonné six mois j'ai pu tester) n'est pas souvent drôle, n'est pas Desproges ou Cavanna qui veut.

J avais pas lu ce post je partage à 1000 % bravo bien exprimé !!!

Portrait de brems
5/janvier/2017 - 13h31
Nunux a écrit :

perso je trouve ça degeulasse d'emmerder les gens . Pire encore lorsque cela concerne la foi des gens. Chacun croit en ce qu'il veut, et insulter ces choix c'est etre un beau salopard..

je n'ai jamais ete "charlie".. ni avant , ni pendant , ni apres...

et lors des evenements, j'ai pensé, comme beaucoup surement, que quand on cherche la merde, faut pas se plaire quand ça pu

Je m interroge sur la nécessité de provoquer sur la religion mais pour le reste nulle ne peut tuer pour cette raison... Apres j ai pris l abonnement à charlie hebdo pour defendre la liberte d expression et surtout pour justement dire non charlie n est pas mort. Mais quelle déception ce journal est vulgaire et s en prend toujours à la droite au fn et aux religions (surtout catholique d ailleurs)... charlie aurait du mourir de sa belle mort pas en tuant des êtres humains.

Portrait de François Cevert
5/janvier/2017 - 13h28

Les meurtres de 2014 sont abominables mais pour autant on peut très bien ne pas adhérer au contenu du journal. Quel est le but de publier des couvertures qui, automatiquement, engendrent la colère et la haine ? La liberté d'expression ? Elle existe, heureusement, on le sait, pas besoin d'en abuser uniquement par souci de f.... la m.... En plus, le contenu (abonné six mois j'ai pu tester) n'est pas souvent drôle, n'est pas Desproges ou Cavanna qui veut.

Portrait de valentine89
5/janvier/2017 - 13h18

il n'était absolument pas nécessaire de tuer toute uné rédaction - personne n'oblige quiconque à  lire ce journal - il est absolument inadmissible de tuer au nom de quoi, de qui ? nous sommes en démocratie - pourrait-on se poser les bonnes questions : qui a laissé faire ?