05/01/2017 07:10

Grippe aviaire: Un million de de canards d’élevage vont être abattus à partir d'aujourd'hui dans le Sud-Ouest

Le ministère de l’agriculture a annoncé une campagne d’abattage massif de canards élevés à l’air libre dans 42 communes du Sud-Ouest.

Celle-ci doit débuter dès jeudi dans l’espoir d’endiguer la grippe aviaire dans les départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

La zone d’abattage comprend un million de palmipèdes élevés « en parcours », c’est-à-dire à l’air libre, et, par conséquent, exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8, a précisé le ministère.

Les abattages de prévention qui vont débuter ce matin ne concernent ni les poules, ni les gallinacées, ni les canetons élevés en intérieur, ni les canards actuellement au gavage pour le foie gras.

Ils excluent aussi les élevages qui assurent l’intégralité du cycle de production de la naissance à la conserve et respectent les règles de biosécurité.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deranged
5/janvier/2017 - 17h30

smiley je suis triste pour ces canards, pas pour leurs tortionnaires

Portrait de Filoû02
5/janvier/2017 - 11h28
SUPERTOMATE2013 a écrit :

pauvres canards ! c'est mignon un canard ! c'est cruel, criminel  et totalement inutile vu que ce sont des canards sains smiley

je ne suis pas sûre que d'exterminer des canards vont faire que la grippe aviaire va cesser vu qu'apparemment ce sont des oiseaux migrants qui l'on propager !

décidément, ce gouvernement nous aura tout fait ! 

tous ces petits daffy duck ! 

Portrait de capitaine troy
5/janvier/2017 - 09h27
JohnWalkerWodini a écrit :

Honteux cette abattage massif des animaux sains ! Plus aucun respect pour ces animaux de consommation ! Aucune réaction des associations de défense des animaux ! Silence complet quand des images de certains pays qui n'hésitent pas à les enterrer vivants dans des sacs entassés. Honteux ! Tout ça pour gagner des aides financières de l'Etat ! Et il me semblait que le gavage des oies et des canards était considéré comme de la maltraitance animale. Alors pourquoi indemniser des tortionnaires ? Scandaleux !

Parfaite analyse. Tout est dit.

Portrait de Filoû02
5/janvier/2017 - 08h43

tout ce travail accompli par les éleveurs anéanti !!  

Portrait de espoulette
5/janvier/2017 - 08h39 - depuis l'application mobile

On voudrait tuer la filière qu'on ne s'y prendrait pas mieux!
Je me demande si tout cela est aussi grave qu'on l'annonce (lobby anti gavage ?)