04/01/2017 11:09

Le quotidien La Voix du Nord va subir un plan social prévoyant la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs

Le quotidien La Voix du Nord va subir un plan social prévoyant la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs, qui devrait être annoncé le 10 janvier, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

"Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 10 janvier avec l'annonce d'un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi).

Le chiffre du nombre de suppressions de postes est de 178 pour l'ensemble de l'entreprise sur un total de 710 et 72 pour la rédaction sur un total de 343 journalistes", a indiqué cette source, confirmant une information du journal économique Les Echos.

Interrogé par l'AFP, le PDG de La Voix du Nord, Michel Nozière, a seulement confirmé la convocation d'un comité d'entreprise.

"Il y a bien un CE extraordinaire le 10 janvier mais la loi prévoit qu'on ne puisse pas communiquer dans l'attente et le respect d'une communication prioritaire aux salariés parce que sinon il y a un délit d'entrave", a-t-il dit.

Le plan social serait une conséquence de la baisse de la diffusion et de la publicité, ainsi que de "l'insuffisance du chiffre d'affaires sur internet", d'après une source proche du dossier.

Il entraînerait un passage de 24 à 20 éditions et un recentrage vers le numérique, avec un plan de départs volontaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nirvanien1978
4/janvier/2017 - 19h07

depuis leur prise de position lors des dernieres elections j'ai résillé mon abonnement, pas envie de financer la propagande contraire a mes idées, dommage un uotidien regionale objectif me mank

Portrait de bruno59
4/janvier/2017 - 17h50

Ayant travaillé pour ce journal pendant une trentaine d'années ,l'arrivée du groupe belge le soir qui à racheté le journal à évidemment changé la ligne éditorial et pas seulement les actionnaires veulent récupérer leur mise aujourd'hui beaucoup de salariés se demandent à quelle sauce ils seront mangés.

Ce journal issu de la libération n'est plus français mais belge.

Je souhaite un bon courage à mes anciens collègues qui ont tous la fibre de l'nformation ancrée en eux.

Moi je suis au chômage depuis un an suis au début du démentellement de ce quotidien  alors ne jugez pas trop vite les position éditoriales elles sont dictées peut être par des intérêts financiers extérieurs à nos frontières françaises.

 

Portrait de chups51
4/janvier/2017 - 16h10 - depuis l'application mobile

Yesss bien fait

Portrait de BUCK JOHN
4/janvier/2017 - 12h24
ardennes 08 a écrit :

journal de gauche qui avait appelé à voter bertrand pour barrer la route au FN , beaucoup de lecteurs se sentant insultés ont résilié leur abonnement , je l'achetais de temps à autre mais je l'ai boycotté immédiatement, un journal n'a pas à prendre poisition pour une élection, bien fait, à quand le dépôt de bilan

Nozieres ex du Figaro ayant œuvré dans des journaux de droite et adepte des coupes sombres donc 1 partout la balle au centre. Il suffit de reduire les achats d'infos, photos, vidéos et autres infographies à moins que cela soit déjà fait.

Il faut maintenir ce journal ne serait-ce que pour préserver les emplois.

Portrait de Laziq
4/janvier/2017 - 11h14

Encore un média de propagande dans la difficulté !

 

Je suis bouleversifié.