14/12/2016 09:39

Le CSA met en garde les producteurs des "Recettes Pompettes by Poulpe" sur YouTube

Le 8 juin dernier, le CSA avait informé la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que la chaîne YouTube "Les Recettes pompettes by Poulpe" relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986.

Après avoir examiné les observations de Studio Bagel Productions, le Conseil indique qu'il n’a pas relevé d’éléments permettant une remise en cause de cette analyse et a confirmé que ce service constituait un SMAD.

Le Conseil explique dans un communiqué qu'"À ce titre, Studio Bagel Productions, l’éditeur du service, est donc tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD."

Et d'ajouter qu'"après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique."

Le Conseil a donc mis en garde l’éditeur "contre le renouvellement d’un tel manquement."

Rappelons que programme consiste à inviter des personnalités pour cuisiner tout en buvant des "shots" (des verres d'alcool).

Le concept est importé du Québec.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FoxOne
26/décembre/2016 - 05h09
klipax a écrit :

de quoi il se mêle le csa c'est internet les vieux dinosaure

De tout et de rien
Portrait de FoxOne
26/décembre/2016 - 05h09
B612 a écrit :

Au Québec c'est diffusé à la télé (en prime time je crois), et que ça ne pose pas de problème. Il y a vraiment un problème dans notre pays.

Je devrais vivre au Quebec
Portrait de FoxOne
26/décembre/2016 - 05h09
Le CSA est casse c...
Portrait de NICKI-MENAJ
14/décembre/2016 - 11h58

LE CSA FERAIS MIEUX DE BOIRE DE L'ALCOOL ET DE SE PRENDRE UNE CUIRE CA LE DECOINCERA!!!

Portrait de Heyjude222
14/décembre/2016 - 10h24 - depuis l'application mobile

1) je ne cautionne pas l'apologie de l'alcool mais le CSA n'a rien à voir là dedans puisqu'il s'agit d'une vidéo sur une plateforme web.
2)on est pas obligé de regarder, les jeunes qui veulent les imiter doivent faire appel à leur bon sens et mettre en pratique l'éducation reçue par rapport à l'alcool.
3) le contrôle parental existe.
4) ce n'est pas une vidéo qui fera la différence si un jeune ne comprend pas que l'alcool est dangereux. Il y aura toujours un copain pour en entraîner un autre. Tout n'est que question de maturité, d'impact sur la santé et conscience du danger qui doit être inculquer par les parents proches. Cela s'appelle l'Education!

Portrait de Julien85000
14/décembre/2016 - 09h50

Scandaleuse émission. stoppé cette merd..... 

Portrait de Yoan64320
14/décembre/2016 - 09h49

On s'en contrefout du CSA car sur internet ce ne sont pas ses règles de la télé mais les règles d'Internet autrement dit il n'y a pas de règles il y a que YouTube qui peut censurer

Portrait de klipax
14/décembre/2016 - 09h49 - depuis l'application mobile

de quoi il se mêle le csa c'est internet les vieux dinosaure