
Le 8 juin dernier, le CSA avait informé la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que la chaîne YouTube "Les Recettes pompettes by Poulpe" relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986.
Après avoir examiné les observations de Studio Bagel Productions, le Conseil indique qu'il n’a pas relevé d’éléments permettant une remise en cause de cette analyse et a confirmé que ce service constituait un SMAD.
Le Conseil explique dans un communiqué qu'"À ce titre, Studio Bagel Productions, l’éditeur du service, est donc tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD."
Et d'ajouter qu'"après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique."
Le Conseil a donc mis en garde l’éditeur "contre le renouvellement d’un tel manquement."
Rappelons que programme consiste à inviter des personnalités pour cuisiner tout en buvant des "shots" (des verres d'alcool).
Le concept est importé du Québec.
Vos réactions
de quoi il se mêle le csa c'est internet les vieux dinosaure
Au Québec c'est diffusé à la télé (en prime time je crois), et que ça ne pose pas de problème. Il y a vraiment un problème dans notre pays.
LE CSA FERAIS MIEUX DE BOIRE DE L'ALCOOL ET DE SE PRENDRE UNE CUIRE CA LE DECOINCERA!!!
1) je ne cautionne pas l'apologie de l'alcool mais le CSA n'a rien à voir là dedans puisqu'il s'agit d'une vidéo sur une plateforme web.
2)on est pas obligé de regarder, les jeunes qui veulent les imiter doivent faire appel à leur bon sens et mettre en pratique l'éducation reçue par rapport à l'alcool.
3) le contrôle parental existe.
4) ce n'est pas une vidéo qui fera la différence si un jeune ne comprend pas que l'alcool est dangereux. Il y aura toujours un copain pour en entraîner un autre. Tout n'est que question de maturité, d'impact sur la santé et conscience du danger qui doit être inculquer par les parents proches. Cela s'appelle l'Education!
Scandaleuse émission. stoppé cette merd.....
On s'en contrefout du CSA car sur internet ce ne sont pas ses règles de la télé mais les règles d'Internet autrement dit il n'y a pas de règles il y a que YouTube qui peut censurer
de quoi il se mêle le csa c'est internet les vieux dinosaure
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?