10/12/2016 10:53

Pollution: Vignettes, bonus pour les voitures et scooters électriques, ... voici les mesures présentées par Ségolène Royal ce matin

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a présenté samedi en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution, après le pic connu ces derniers jours dans plusieurs villes, dont l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules électriques.

Ces pics de pollution, "c'est un problème pris au sérieux par le gouvernement", a assuré la ministre dans la cour de l'Elysée.

Parmi ces mesures figure, a-t-elle annoncé, "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l'air", des vignettes de couleur dans les zones à pics de pollution réguliers. Une telle vignette va déjà être obligatoire à Paris à partir du 16 janvier.

Une autre mesure "est l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a-t-elle précisé à l'issue du Conseil des ministres. "C'était une décision attendue depuis longtemps", a dit Mme Royal.

"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité pour les véhicules électriques", a souligné la ministre.

"J'ajoute qu'il y a 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier", a fait valoir Ségolène Royal.

"Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle plaidé.

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, ne sera pas reconduite samedi et dimanche, "compte tenu de prévisions (météorologiques) plus favorables", selon la préfecture de police. Airparif reste cependant prudent pour la semaine prochaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vannes56
25/décembre/2016 - 00h23
dolphins a écrit :
Il fallait y penser avant
Le temps que ça monte
Portrait de Vannes56
25/décembre/2016 - 00h23
zanadoo a écrit :

allez plus que quelque moi à attendre pour virer tous ces incompétents 

On va déboucher le champagne
Portrait de Vannes56
25/décembre/2016 - 00h23
On devra encore payer
Portrait de dolphins
11/décembre/2016 - 10h06
Il fallait y penser avant
Portrait de zanadoo
10/décembre/2016 - 19h39

allez plus que quelque moi à attendre pour virer tous ces incompétents 

Portrait de zanadoo
10/décembre/2016 - 19h37
comme par hasard il n'y a qu'un constructeur Français qui fait de la voiture electrique !!! allez un peu de monopole ne fait pas de mal, et puis cela fera un peu plus de nucléaire pour les alimenter !
Portrait de Brian
10/décembre/2016 - 12h05 - depuis l'application mobile

ces pics de pollution sont dues au chauffage au bois

Portrait de MImide57
10/décembre/2016 - 11h58

Elle est bien gentille avec ses vehicules electriques utilitaires mais ca ne touche que le pro qui ne fait pas plus de km que l'autonomie du vehicule le permet ...si il en fait plus il n'a surement pas quelques heures pour recharger dans sa journee et si il en fait moins il pollue peu et il ne va pas investir dans un vehicule neuf alors que celui qu'il utilise lui convient...  

Portrait de caramel moule
10/décembre/2016 - 11h56

Ségolène qui demande aux stés d'autoroute la gratuite pour les véhicules électriques... vu le succès qu'elle a eu dans ce domaine avec la baisse des prix d'autoroutes laissez moi rire.

Portrait de spidey81
10/décembre/2016 - 10h57

il va falloir que j'achète cette vignette c'est vrai