
Gotlib, l’auteur de BD, père de Gai Luron, est mort dimanche à l’âge de 82 ans, selon son éditeur.
Entré au journal Pilote, il y crée en 1965 avec René Goscinny la série les Dingodossiers.
Goscinny, alors rédacteur en chef, apprécie l'humour de Gotlib, proche du magazine de BD satirique américain Mad.
Après quelques albums en collaboration, il estime Gotlib mûr pour créer une série en solo : ce sera la Rubrique-à-brac, petite révolution dans le monde de la BD comique.
Plus tard, en 1972, un autre collaborateur de Pilote, ami de Gotlib, Nikita Mandryka, se voit refuser par Goscinny une histoire du Concombre Masqué.
Déçu, il propose alors à Gotlib de créer leur propre journal. Avec l'aide de Claire Bretécher, ils lancent ainsi en 1972 L'Écho des savanes, où le style et les histoires de Gotlib vont énormément évoluer par rapport aux années Pilote.
Le 1er avril 1975, il lance son propre journal, Fluide glacial, « magazine d'Umour et Bandessinées » avec son ami d'enfance Jacques Diament.
La même année, il est coscénariste du film Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte (1976), avec en vedettes Coluche et Jean Rochefort. Il apparaît aussi comme acteur, notamment au générique de L'An 01 (1973), Les Doigts dans la tête (1974), Je hais les acteurs (1986), Le Nouveau Jean-Claude (2002) et Les Clefs de bagnole (2003).
Dans son nouveau magazine, Gotlib lance des bandes dessinées diverses, qui ont chacune marqué le neuvième art.
On peut citer parmi les plus célèbres Rhââ Lovely, Pervers Pépère, Superdupont, Dans la joie jusqu'au cou ou encore Gai-Luron. (Wikipedia)
Vos réactions
RiP c'est lui et Greg avec Achille Talon qui m'ont fait passer des BD de gosses à la BD adulte: on l'a étudié en classe carrément!!!
Je dois tout avoir de lui en parti...culier aussi sous format éditions Rombaldi!
y'a que Gai Luron, qui n'est plus très gai là d'un coup, qui ne m'a pas totalement convaincu...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?