30/11/2016 16:34

USA: Près de 900 actes racistes ou xénophobes en dix jours après l'élection de Trump

Près de 900 incidents racistes ou xénophobes ont été répertoriés à travers les Etats-Unis après l'élection du républicain Donald Trump à la présidence du pays, selon un rapport.

"Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est très, très inférieur à la réalité", a commenté Richard Cohen, président du Southern Poverty Law Center, qui recense de tels actes.

"A de nombreuses reprises, ceux qui nous ont signalé des actes haineux ont indiqué qu'ils n'avaient jamais vu ça", a-t-il souligné.

Le centre a enregistré 867 cas de harcèlement et d'intimidation dans les dix jours ayant suivi la victoire de M. Trump le 8 novembre, remportée notamment grâce au soutien des suprématistes blancs et de groupes sectaires séduits par son discours anti-immigration, anti-musulmans, sexiste, entre autres.

Et ces actes continuent. "De nombreux auteurs (de ces actes) ont évoqué le nom de Trump pendant leur attaque, ce qui indique clairement que la vague de haine découle en grande partie de son succès électoral", a relevé le rapport.

Il s'agit pour la majorité de graffitis et d'agressions verbales mais, pour quelques cas, de violentes altercations physiques. Un peu plus de la moitié des incidents étaient anti-immigrants et anti-Noirs.

Quasiment tous les Etats du pays sont concernés, la Californie arrivant largement en tête (99 cas). Dans un collège, sur les murs d'une église ou les portes d'une synagogue, à la volée dans la rue, sur des voitures, de tels actes sont survenus tous azimuts.

Une église de Silver Spring (Maryland, est) offrant des services en espagnol a été taguée avec "Trump Nation" et "Réservé aux Blancs". Une grande pancarte stipulant "Interdit aux nègres" a été déposée près d'un abribus de Los Angeles.

Des croix gammées ont été apposées sur au moins 80 sites, des espaces publics, des écoles, des voitures, des portes de garage, une synagogue.

Beaucoup accompagnées de références au président élu. Lors de sa première importante interview après son élection, M. Trump avait demandé à ses partisans d'"arrêter" de commettre de tels actes.

Mais cet appel a fait long feu face à ses premières nominations: son conseiller en stratégie Steve Bannon est un allié de l'extrême droite, son ministre de la Justice Jeff Sessions a été accusé de racisme et l'ancien général Michael Flynn, nommé chef du conseil de sécurité nationale (NSC), est vigoureusement anti-musulman.

"Ses paroles doivent être suivies d'actions concrètes, à la fois par ses décisions politiques et ses nominations, pour soigner les blessures de la division infligées par sa campagne", a relevé M. Cohen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patrick83
15/décembre/2016 - 04h52
Mr Trump a écrit :
Une paille , avant y'en avait 4 FOIS plus,yes mon gars !c'est l'effet TRUMP,avec moi les promesses c'est pas de la fesse !
Mais bien sûr
Portrait de Patrick83
15/décembre/2016 - 04h52
Caramella a écrit :
C'était prévisible
Hélas oui
Portrait de Patrick83
15/décembre/2016 - 04h51
Comme c'est étonnant
Portrait de Caramella
1/décembre/2016 - 11h01
C'était prévisible
Portrait de zeltron
1/décembre/2016 - 08h37
La propagande marche à plein tubes, quand on regarde qui finance ces associations/ fondations on s'aperçoit que derrière il y'a des lobbys qui font de la propagande anti trump et comme en France pour l'islamophobie ( le CCIF) on réalise que leurs données sont faussées, mensongères.
Portrait de toto75
1/décembre/2016 - 01h15

Evidemment, parcequ'avant Trump il n'y avait pas/moins d'actes racistes et xénophobes aux USA, MDR!!!

Désinformation, manipulation comme d'habitude. Réveillez vous.

Trump est élu, je l'aime pas particulièrement, mais on va pas faire toute l'année dessus non plus.

La qualité des articles de ce blog est devenue médiocre comme partout ailleurs. Entre ce genre d'infos, les sondages à deux balles où on ne site même pas ceux qui les payent/commandent, et les actus people: C'est vraiment n'importe quoi. A 16H00 on va te dire que 80 personnes sont mortes dans un crash d'avion, à 16H15 on te parle d'Hanouna, ça vous choque pas? 

Et niveau politique, arrêtez de vouloir voter pour des gens qui n'ont même pas encore dévoilés leur programme ou qui vous le vendent dans un bouquin à 15,9€ chez votre libraire. Nos dirigeants ne sont que des pantins. Les industriels Français,  Etrangers et les plus grandes fortunes influencent l'évolution de ce pays. C'est comme ça quasiment partout. 1200 Lobbies sont autorisés et sont présents dans les bureaux de notre Assemblée Nationale, réveillez vous et revenez à la réalité. Vous croyez encore que votre vote changera quelque chose, je rigole. La politique vous occupera toujours l'esprit et vous détournera des vrais sujets et projets de société que seul un élan collectif est capable de faire. Renseignez vous sur le tissu associatif par exemple et agissez sur le terrain au lieu d'attendre qu'un messie imaginaire le fasse à votre place. 

Et voyagez un peu. Ca permettra de vous rendre compte de la merde dans laquelle on est dans notre propre pays, du niveau d'intoxication de l'info en général et peut être que ça vous permettra de vous sortir les doigts du cul et de vous ouvrir aux autres, évitant ainsi de finir votre vie en vous paluchant devant votre ordinateur H24  en pensant que vous changerez le monde depuis votre fauteuil.

Info du jour: Tu veux connaître des vraies infos sur La France, sans censure et manipulation? Lis la presse étrangère.

Portrait de Langue de p..este
30/novembre/2016 - 19h45

Mais oui et sous Obama tout allait bien les noirs ne se révoltaient pas en créant des émeutes pour hurler contre le racisme ...

Portrait de Ca me rend dingue
30/novembre/2016 - 17h54 - depuis l'application mobile
PhilRAI a écrit :

"Près de 900 incidents racistes ou xénophobes ont été répertoriés à travers les Etats-Unis après l'élection du républicain Donald Trump"

Combien avant ? combien de provocations ? combien d'approximations ? combien de faux incidents ? Les adversaires de Trump ont montré qu'ils sont prêts à tout.

Du sabotage démocrate sans nul doute...
A part se cacher derrière un mot générique qui lui évite soigneusement d'avoir à se présenter sous son vrai nom, l'alt-Right n'a décidément honte de rien.