27/11/2016 15:19

Près de la moitié de la population mondiale est connectée à internet, selon une étude

Près de la moitié de la population mondiale sera connectée à internet d'ici à la fin 2016 grâce au développement des réseaux de téléphonie mobile et à la baisse des prix, mais ce mouvement profite surtout aux pays développés, souligne une agence des Nations unies.

L'union internationale des télécommunications (UIT) précise dans un rapport que si 80% des habitants des pays développés utilisent internet, ils ne sont que 40% dans les pays en voie de développement et moins de 15% dans les pays les plus pauvres.

Dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles d'Afrique, ce taux tombe même en-dessous de 10%, seule une petite minorité urbaine, jeune, aisée, éduquée et plutôt masculine ayant accès aux moyens de communication.

Au niveau mondial, 47% de la population, soit environ 3,5 milliards d'individus, sont désormais connectés, ce qui reste assez éloigné de l'objectif de 60% que les Nations unies se sont fixé pour 2020.

"En 2016, les gens ne se connectent plus, ils sont connectés (en permanence-NDLR). La diffusion des réseaux 3G et 4G a fourni internet à de plus en plus de monde", soulignent les auteurs du rapport.

Les pays les plus pauvres restent cependant à la traîne et le taux de pénétration d'internet dans ces pays est équivalent à celui des pays développés en 1998.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brian
29/novembre/2016 - 14h11 - depuis l'application mobile

c'est étrange car je voyais le pourcentage bien plus élevé que cela.

Portrait de spidey81
27/novembre/2016 - 19h20 - depuis l'application mobile

Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans certains endroits