
L'ancien rédacteur en chef d'un magazine à scandales au Danemark a été condamné jeudi à de la prison ferme pour avoir volé, à l'aide d'un informaticien, les relevés bancaires de célébrités du pays.
Le recours à ce procédé par l'hebdomadaire Se og Hør "a abouti à une surveillance systématique des mouvements d'un grand nombre de personnes connues du grand public et par conséquent à une violation grave de leur vie privée", a écrit le tribunal de Glostrup, en banlieue de Copenhague. Il a considéré comme circonstance aggravante le fait de "tirer profit de la publication d'informations sans valeur pour la société".
Henrik Qvortrup, rédacteur en chef du magazine de 2001 à 2008, a reçu une peine de 15 mois de prison, dont 12 seront commués en sursis s'il effectue 200 heures de travaux d'intérêt général. Il pourrait éviter l'incarcération en portant un bracelet électronique, a indiqué à l'agence de presse Ritzau son avocat, précisant que son client réfléchissait à un éventuel appel.
L'informaticien Peter Bo Henriksen, qui était salarié d'une entreprise ayant accès à ces données bancaires et qui les avait proposées à l'hebdomadaire, a été condamné à 18 mois de prison.
Trois autres journalistes ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et des travaux d'intérêt général, tandis qu'un autre ancien rédacteur en chef était relaxé. Deux autres journalistes avaient déjà été condamnés en août à du sursis, après avoir plaidé coupable.
La société éditrice Aller Media, qui plaidait également coupable, avait écopé d'une amende de 10 millions de couronnes (1,3 million d'euros). Se og Hør avait sorti ces années-là des scoops spectaculaires, comme la lune de miel secrète du prince Joachim au Canada, avec lesquels ses concurrents ne pouvaient rivaliser.
Le mystère de ses sources avait été percé quand l'un de ses anciens journalistes, Ken B. Rasmussen, avait publié en 2014 un roman à clef dans lequel un magazine à scandales appelé "Seg og Hørt" utilisait des relevés bancaires pour écrire sur la famille royale.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?