
SFR Média (groupe Altice) compte fusionner ses titres L'Express et L'Expansion et cesser la parution du mensuel économique L'Expansion, en chute libre depuis 2015, a-t-on appris de source interne au groupe.
Ce projet, qui doit être présenté en comité d'entreprise, prévoit que les journalistes de L'Expansion seront intégrés à l'hebdomadaire L'Express, qui renforcera ainsi ses pages économiques.
La "Lettre de L'Expansion" sera conservée ainsi que la marque L'Expansion pour les colloques et événements, selon la même source.
Créé en 1967 par Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber, L'Expansion faisait partie de la dizaine de titres du groupe L'Express racheté par Patrick Drahi début 2015.
Le mensuel a depuis vu ses ventes dégringoler de 120.000 exemplaires par mois en moyenne en 2014 à 45.000 en juin dernier.
Plusieurs titres économiques ont disparu ces dernières années (en 2012 le quotidien La Tribune a abandonné le papier et en 2011 Le Journal des Finances a été absorbé par Investir) mais les autres magazines économiques résistent pour la plupart à la crise de la presse, avec en tête Capital et Challenges.
Associé à l'homme d'affaires Marc Laufer, Patrick Drahi avait racheté en février 2015 le groupe L'Express, fortement déficitaire, au belge Roularta. Pour redresser les comptes, il a réorganisé le groupe et ramené les effectifs de 700 à 500 salariés.
La rédaction de L'Expansion a notamment été réduite à 5 journalistes permanents.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une remise à plat des titres presse du groupe réunis au sein du pôle SFR Presse.
La cession de plusieurs titres est envisagée, a indiqué récemment le patron de SFR Michel Combes aux Echos.
Parmi eux, le magazine L'Etudiant et ses salons, qui intéressent notamment le groupe Le Figaro, selon des sources proches du dossier, mais aussi les magazines professionnels qu'avait apportés Marc Laufer (Cosmétiquemag , Pneumatique, Coiffure de Paris, Le journal des télécoms..). Ce dernier pourrait d'ailleurs quitter le groupe en les remportant avec lui, selon la presse spécialisée.
Vos réactions
Mais putain quand vont-y-ils comprendre que la presse écrite c'est fini?
Il fait vraiment n'importe quoi ! Pour changer ! L'expansion était sans doute le meilleur hebdo éco, avec Capital mon préféré !
C'est pas de la gestion: on économise sur les petites choses et on dépense sans compter sur de gros budgets: signes évidents d'une très mauvaise gestion !
C'est comme si une entreprise prétendait faire des économies en réduisant son budget fournitures ! Stupide. Va t'en faire du bon boulot avec du mauvais matériel en plus !
Investir dans les contenus pour SFR c'est une stratégie qui n'a jamais fonctionné pour aucun opérateur et surtout elle était faite quand le reste allait ce qui n'est pas du tout le cas pour SFR !
Explosion des plaintes qui battent des records: comme jamais auparavant !
Les clients insatisfaits en ont marre: depuis que Drahi est arrivé, plus de 2 millions d'abonnés sont partis et tous les prix ont augmenté en douce en étant parfois imposés !
Sur payer des droits sportifs: à quoi ça sert si on ne peut pas bien recevoir ?
Qui va prendre plus d'un abonnement téléphonique ? Qui va jongler entre ses box téléphoniques ? c'est débile !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?