nicolas sarkozy Le Conseil d’Etat devait apporter une réponse à la question suivante : "Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l'installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?"
Le Conseil d'Etat vient de rendre son avis:
"En raison de la pluralité de significations des crèches de Noël, qui présentent un caractère religieux mais sont aussi des éléments des décorations profanes installées pour les fêtes de fin d’année, le Conseil d’État juge que leur installation temporaire à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse", note entre autres le Conseil d'Etat dans sa délibération.
.
Vos réactions
Ceux qui se sentent offensés par les crèches de Noël refusent t-ils la prime de Noël donnée aux RSA ?
La condition est que la crèche soit Halal ?
Festif !!! MDR
exact cest comme une raclette sans charcuterie
hummm tu me fais envie là
il est vrai qu'il n'y avait aucunemais aucune objection de la part des protestants, des juifs , des bouddhistes, des sikhs de voir des crèches dans les bâtiments publiques en France par respect !!!!!!
La condition est que la crèche soit Halal ?
Le sapin n'est pas laïque mais païen mais les chrétiens ont adopté cette coutume avec toute leur tolérance.
Les Juifs n'ont jamais demandé le retrait des crèches et j'en croise souvent sur les marchés de Noël.
L'incohérence est de ceux qui veulent promouvoir leur dogme sous prétexte de laïcité en demandant des interdictions mais qui imposent leur appartenance par le vestimentaire.
Faudrait arrêter de nous prendre pour des merguez...
Les chrétiens on donc adopté le sapin par tolérance j'espère que c'est de l'ironie car c'est très éloigné de la vérité
Un marché de Noël sans crèche ou un sapin de Noël sans crèche ce n'est plus Noël
Les créches font partie de notre univers et de notre patrimoine. Allez demander a nos grands ou arriére grands parents, s'ils se posaient la question.
La créche fait partie de la France et je n'ai jamais vu un Protestant, un Juif ou un Boudhiste s'y opposer.
oui en effet c'est notre patrimoine dont on avait jamais entendu parler pourquoi faut il que le conseil d'état soit sollicité pour un accord, c'est vraiment une honte d'en arriver là, pauvre France et pauvre Français on marche sur la tête on touche à toutes nos institutions ras le bol de tous ces politicards qui ne cessent de tout remettre en cause
La première Crèche (du mot latin Cripia qui signifie: mangeoire) a été créé en Italie par Saint François d'Assise en 1223, pour son église.Ce n'est qu'au début du XVIIe Siècle que la crèche familiale est née, elle personnalisé par rapport aux coutumes nationales et aux régions, comme les Santons.en Pologne, la crèche a deux étages, un pour la Nativité et une autre pour les héros nationaux.il faut rappeler qu' à la Révolution française, les messes de minuit et les crèches étaient interdites, le peuple continua secrètement la tradition,, ainsi est né la crèche familiale.
Les créches font partie de notre univers et de notre patrimoine. Allez demander a nos grands ou arriére grands parents, s'ils se posaient la question.
La créche fait partie de la France et je n'ai jamais vu un Protestant, un Juif ou un Boudhiste s'y opposer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?